Olympia Kyklos est un manga au concept très proche de Thermae Romae. Le héros, Démétrios, vient cette fois-ci de la Grèce antique et il est propulsé dans le présent (ou du moins un passé proche du présent, dans les années 1960-1970) non pas lorsqu'il prend un bain mais lorsque la foudre tombe à côté de lui. C'est un jeune homme doué pour le sport mais qui déteste son aspect compétitif et préfère donc l'art puisqu'il peint sur des vases en céramique. La découverte du Japon contemporain va l'amener à découvrir de nouvelles formes d'art mais aussi à constater que certaines problématiques sont communes aux deux civilisations.
Le tome 6 ne baigne pas dans une ambiance très joyeuse : la ville de Tritonia a sombré dans la misère et la colère, conséquences des mauvaises décisions prises par son chef, et tout l'art ramené du Japon par Démétrios n'y change pas grand chose. La bonne volonté du jeune homme et l'expressif art du kabuki n'y change pas grand chose, alors que les habitants n'ont guère d'autres choix que de mendier, de voler, de se vendre comme esclaves ou de se prostituer. Son dernier voyage (accompagné cette fois-ci d'un aède qu'il vient de rencontrer) apportera peut-être une nouvelle lueur d'espoir.
Le tome est très prenant ; il y a toujours des moments drôles, dus aux décalages et aux incompréhensions (même si Démétrios a toujours la chance de tomber sur des personnes qui connaissent le grec ancien) entre les deux civilisations. Mais, malgré quelques moments plus optimistes, la situation est souvent critique, ce qui illustre les messages qu'elle veut faire passer et qu'elle développe dans l'entretien de fin du volume. Cela n'en fait pas (heureusement) un manga donneur de leçons car les personnages sont vraiment attachants, l'histoire prenante et l'humour efficace.
Et puis il y a le teasing du prochain (et dernier) tome, avec l'annonce d'un mystérieux sauveur : "quand soudain... qui est cet homme qui surgit devant Démétrios ?" L'image qui l'illustre est assez éloquente et donne très envie de lire le volume 7.
A noter aussi :
- que le dernier volume de Pline devrait sortir le 17 avril ;
- que Mari Yamazaki a repris Thermae Romae :
https://www.manga-news.com/index.php/ac ... rmae-Romae