-
Happy Living
De Jean Claude Gotting
Le postulat de départ est d’une simplicité évidente. Un jeune journaliste parisien, François Merlot, rassemble les informations sur la création des mythiques titres de Jazz américain pour écrire un bouquin. Et comme tous les jeunot et tous les enqueteurs, il va se servir des préjugés pour mener à bien son investigation.
D’ou les moteurs de recherche sur le net…
[spoiler]Mais ce sont les relations humaines, vieilles ou jeunes, qui le feront progresser dans son enquete pour en venir au témoignage du compositeur opportuniste d ‘« Happy living ».
( comme certains ont déjà parlé de la complicité naissante entre notre jeune héros et la serveuse pas besoin de s’étendre sur le sujet ! !)
Toute l’intelligence de l’auteur réside dans ce cheminement, des préjugés sociaux à l’expression intime du créateur de la chanson mythique, mais cela ne serait pas aussi brillant s’il n’y avait pas cette ( putain ! !) d’élégance et de brio dans l’écriture, et dans la narration de son titre.
En un mot « époustouflant » parce qu’il arrive à rendre passionnante la plus routinière des rencontres ( les pompistes, la serveuse, le gérant du motel!), ce qui n’est déjà plus banal...
[/spoiler]
-