Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oh, Lenny chez Tanibis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Oh, Lenny chez Tanibis

Messagede grelots » 28/01/2024 14:49


Acheté hier à Angoulême et lu dans la foulée...
Ce compte fantastique, d'Aurélien Maury est un gros pavé, et une nouvelle fois une belle réussite à mon goût.
Une revisite de la belle et la bête version fantastique... J'ai vraiment aimé.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Oh, Lenny chez Tanibis

Messagede toine74 » 01/03/2024 15:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Oh, Lenny chez Tanibis

Messagede grelots » 05/03/2024 08:38

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Oh, Lenny chez Tanibis

Messagede bone » 05/03/2024 22:12

grelots a écrit:Les premières pages :ok:

Image

June est une jeune femme hypersensible qui déborde d’amour pour la nature et les animaux. Elle travaille dans un cabinet vétérinaire d’une métropole nord-américaine où elle vit avec Brad. Mais une opportunité professionnelle pour ce dernier les oblige à déménager dans une belle maison moderne au cœur d’un lotissement anonyme.

Pendant que Brad se consacre corps et âme à son nouveau travail, June se sent désœuvrée et peine à se projeter dans ce nouvel environnement. Un jour, elle recueille une étrange créature mal en point et l'installe dans leur sous-sol. Une relation mystérieuse naît entre elle et cet être qu'elle baptise « Lenny ». Ce dernier se révèle drôle et attachant, mais peut-être pas tout à fait inoffensif…

Ouvrant la voie à de multiples interprétations, Oh, Lenny ne cesse de surprendre tout au long de son intrigue monstrueuse. D’abord huis-clos domestique retraçant l’évolution d’un ménage à trois grotesque, le récit mute petit à petit en drame horrifique qui joue de la fascination que peut exercer la nature sauvage, tour à tour belle et toxique. En plus de 300 pages dessinées dans un élégant style ligne claire, l’auteur du Dernier cosmonaute nous embarque pour un voyage aux confins de la folie, dressant au final un portrait de femme complexe et nuancé.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Oh, Lenny chez Tanibis

Messagede silverfab » 07/03/2024 17:23

Je trouve la chronique un peu dure.
Certes on est en terrain connu si on lu les 2 auteurs ricains cités, et c'est clair qu'il y a des points communs (notamment le décalage dessin et scénar) mais Maury sait instiller un vrai malaise à son lecteur et les personnages sont crédibles dans leur psychologie.

J'ai trouvé pour ma part ce Oh, Lenny! prenant et bien narré.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Oh, Lenny chez Tanibis

Messagede Alexander » 07/03/2024 19:55

silverfab a écrit:Je trouve la chronique un peu dure. Certes on est en terrain connu si on lu les 2 auteurs ricains cités, et c'est clair qu'il y a des points communs (notamment le décalage dessin et scénar) mais Maury sait instiller un vrai malaise à son lecteur et les personnages sont crédibles dans leur psychologie. J'ai trouvé pour ma part ce Oh, Lenny! prenant et bien narré.

Carrément d'accord. J’avais pas lu la chronique, c’est ton retour qui m’a incité à le faire. Et, ah ouais, quand même… Effectivement le chroniqueur n’a pas apprécié, c’est le moins que l’on puisse dire.

Bizarrement tout les points jugés négatifs sont bels et bien ceux que j’ai trouvés positifs. Oui il y a une filiation Burns- Clowes. Je rajouterai Debeurme. Pour moi ce sont des influences un peu plus intéressantes que la plupart des tâcherons, et elles sont bien digérées.
Le scénar de l’auteur est infaillible, j’ai dévoré le bouquin, vrai page turner.

"Malheureusement, cette opposition entre chaos intérieur et pureté du trait semble plus fortuite que voulue et tombe à plat." dixit le chroniqueur. Pour moi la grande réussite de l’album est bel et bien cette confrontation pure ligne claire talentueuse, à la croisée de Bravo, Béja, Taymans, (pas des manches),avec un univers étrange et glauque.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Oh, Lenny chez Tanibis

Messagede grelots » 07/03/2024 20:28

Vos deux messages me rassure je pensais être le seul à avoir apprécier... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Oh, Lenny chez Tanibis

Messagede grelots » 23/04/2024 12:28

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luron et 0 invités