Croaa a écrit:Tout ça pour changer une ampoule !
En fait tu ne montes pas dans bien des cas, et ce malgré une bonne condition physique...
il faut que les conditions météo s'y prêtent: le vent >15 m/s (anémomètre fixe ou portable faisant fois), la T° intervient aussi. Arrêt obligatoire toutes les deux volées d’échelle, etc...
Je suis déjà monté par deux fois sur des tours de refroidissement de centrales électriques dans les 90's (question permis de travail) avec échelles placées coté est (le vent le moins fréquent) et c'est un truc que tu ne fais pas deux fois sur la journée, surtout que ton matos tu grimpes avec (encore qu'il y a certains outils stockés en permanence là au-dessus).
Dans les 80's, j'avais un pote qui changeait les ampoules grillées dans la CN Tower de Toronto (+/-620 m), mais lui il avait "facile" pour la plupart de son job, car il montait en ascenseur jusqu'à +/- 400m et redescendait les escaliers (trois volées différentes), puis il déverrouillait les barres et les ramenait dans la structure du bâtiment pour changer l'ampoule pétée au bout puis ressortait le tout. Pour la partie antenne de la tour, c'était une échelle intérieure, jusqu'au 25 derniers mètres.