Miss Goldgruber a écrit:(tu n'as évidemment pas choisi ton pseudo au hasard )
lutindesbois a écrit:Oui...
Ma foi c'est un peu ce que je lui reproche.
C'est un animal nord-américain, il n'a rien ou pas grand chose à faire chez nous si ce n'est entrer en compétition avec notre faune.
Il n'est pas venu à la nage, hein, le raton laveur.
Nous ne sommes pas face à une arrivée progressive et naturelle d'une espèce due à une évolution climatique ou écologique (comme tu peux l'avoir avec des espèces d'oiseaux ou d'araignées, ou encore de papillons, qu'on voit aujourd'hui dans nos régions alors qu'elles étaient cantonnées plus au sud il y a encore une dizaine d'années)
ici, c'est une introduction humaine qui, dans son contexte subit et en grand nombre, peut avoir - et a - des conséquences sur notre biodiversité. C'est le même problème que ce dont nous avons déjà discuté à propos des bernaches du Canada ou des ouettes d'Egypte. C'est le problème qu'on a à Bruxelles avec les perruches à Collier et Alexandre, les tortues américaines (une demi-douzaine d'espèces!), les canards mandarins et carolins, les conures veuves et les tamias de Sibéries dans une moindre mesure et - plus récemment - le raton laveur et son cousin chien viverin (un individu récemment trouvé accidenté à proximité de ma forêt). Et cette liste est loin d'être exhaustive.
Et on n'aborde pas encore la sphère botanique, un désastre!
Alors certes, c'est mignon, un raton laveur. Mais je préfèrerais tellement le rencontrer au cours d'un voyage dans son aire de répartition naturelle.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités