Depuis les confinements, j'ai le temps d'observer les oiseaux dans mon jardinet (100 m2) en région parisienne pendant la journée. Il y a quelques arbres de grandes tailles et des bassins d'agréments autour, ce qui donne pas mal de vie. Et les chats sont moins nombreux depuis que j'ai re-clôturer avec des panneaux bois de 2 m.
Parmi les visiteurs réguliers, il y a : mésanges, moineaux, rouge-gorges, quelques geaix, un pic vert passe parfois (belle bête

), tourterelles, une poignée de merles (pour le fond sonore

), une volée d'une dizaine de grives (qui me vident et retournent le composteur quand je fais l'erreur de le laisser ouvert

), un échassier - peut-être un héron, en tout cas plus grand que l'antenne télé du toit du voisin sur lequel il se pose

- des corbeaux, des pies et bien sûr ces salop%#&@ importées de perruches à colliers -ça fait drôle la première fois d'apercevoir des piafs roses et bleus dans ses arbustes

.
Je vois bien que les "petits" ne viennent que quand les "gros" sont loin.
Un jour, même les 5 ou 6 pies qui traînaient se sont faits déloger par une bande organisée de perruches qui les ont chassées en meute : c'était brutal !!! On aurait dit des dogfights de Starwars, avec les cris des volatiles à la place des tirs de canons laser et des hurlements des Tie Fighters