Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Oeuvres Théoriques

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Oeuvres Théoriques

Messagede Mammouth Master » 05/08/2009 13:03

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mes études (licence lettres modernes) j'ai pas mal bossé sur l'univers de la BD dans les différentes questions qu'on m'avait demandé d'étudier (collection, édition, librairie...). Dans ces travaux, on m'a beaucoup reproché de ne pas avoir construit une meilleure bibliographie centrée sur la BD.

J'aimerai beaucoup corriger cela pour mes recherches à venir dans le cadre de mon master. Aussi je voulais vous demander si vous connaissiez de bons ouvrages théoriques sur la BD (que ce soit des réflexions sur la BD aujourd'hui, des questionnements/historiques sur l'édition/librairie BD, des tentatives d'analyse théorique de BD..... Bref des ouvrages "théoriques").
Y-a-t-il des ouvrages à lire en priorité ? D'autres à éviter ? Pouvez vous m'en conseiller ?

Par avance, un grand merci :D
Mammouth Master
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Oeuvres Théoriques

Messagede karibou666 » 05/08/2009 13:40

Will Eisner a pondu "La bande dessinée, art séquentiel" et "Le récit graphique",
Scott Mccloud "L'Art invisible : comprendre la bande dessinée", "Réinventer la bande dessinée" et "Faire de la bande dessinée".

Dans un autre registre j'ai bien aimé "Des comics et des hommes : Histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis" de Jean-Paul Gabilliet.
Je compte me procurer le tout récent "La bande dessinée son histoire et ses maîtres" de Thierry Groensteen qui a déjà publié nombre d'ouvrages decryptant la bd (tu trouveras la liste sur amazon par exemple)

Encore un autre registre avec les livres centrés sur des auteurs particuliers, il y avait plusieurs Niffle sorti dans cette veine par exemple qui étaient plutôt instructifs, un sur les éditeurs avec des entretiens des principaux acteurs de l'edition bd en france, un autre sur franquin et jijé, un sur tardi, un sur vuillemin, un sur la "nouvelle" bande dessinée", le travail de Dominique petitfaux avec Pratt est appreciable également...
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 05/08/2009 14:14

Tu as effectivement les ouvrages d'Eisner et de Mc Cloud cités par Karibou666 qui sont très bien.

Case, planche, récit - Lire la bande dessinée de Benoît Peeters est également bien fait tout comme L'ABC de la bd de Yves Frémion.

Le premier tome de L'oubapo est intéressant (plus théorique que les 2 suivants) quant aux possibilités de jouer avec la narration et la mise en page de la bd.

Ce n'est pas une étude théorique de la bd, mais plutôt un guide pour faire de la bd qui aborde cependant les différents aspect de la réalisation d'une bd : L'art de la bd de Duc.

Bande dessinée et figuration narrative (collectif d'auteurs) s'attache à l'histoire, l'esthétique, la production, la sociologie de la bd et aux procédés narratifs et à la structure de l'image (c'est le sous-titre en fait).

Sinon, moins théorie pure mais aussi intéressant, je pense aux interviews/entretiens Franquin/Jigé et Eisner/Miller qui sont très enrichissant.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede radar » 05/08/2009 14:19

Jijé
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Mammouth Master » 05/08/2009 15:53

Huhu Merci beaucoup, tout ça m'a l'air très alléchant :-D
Mammouth Master
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede karibou666 » 05/08/2009 16:05

Potasse cette "série" de la bédéthèque, tu y trouveras peut être des trucs bien:
http://www.bedetheque.com/serie-3970-BD ... tiens.html
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 06/08/2009 10:44

Voici les auteurs incontournables sur la question de la sémiologie de la BD :

Will Eisner, La Bande dessinée, art séquentiel, Vertige Graphic, 1997, traduit de Comics and Sequential Art

Will Eisner, Le Récit graphique : narration et bande dessinée, Vertige Graphic, 1998, traduit de Graphic Storytelling and Visual Narrative

Thierry Groensteen, Système de la bande dessinée, PUF, Collection Formes sémiotiques, 1999

Thierry Groensteen, Un objet culturel non identifié, Éditions de l'An 2, 2006

Scott McCloud (trad. Dominique Petitfaux), L’art invisible,comprendre la bande dessinée, Vertige Graphic, 1999.

Harry Morgan, Principes des littératures dessinées, Éditions de l'An 2, 2004

Benoît Peeters, Lire la bande dessinée, Flammarion, Collection Champs Flammarion, 2003

Bernard Duc, L'Art de la BD, tome 1 : du scénario à la réalisation, Glénat, Collection Art et technique, 1993
Bernard Duc, L'Art de la BD, tome 2 : la technique du dessin, Glénat, Collection Art et technique, 1993

Francis Lacassin, Pour un neuvième art, la bande dessinée, éd. 10x18, Paris, 1971, rééd. Slatkin, Paris, 1982

Benoît Mouchart, La Bande dessinée, coll. Idées reçues, éditions Le cavalier bleu, 2004 (ISBN 2-8467-0071-0)

Pierre Fresnault-Deruelle et Jacques Samson (ouvrage collectif, dirigé par), Poétiques de la bande-dessinée, éditions de l'Harmattan, 2007
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 06/08/2009 10:52

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 06/08/2009 11:00

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 06/08/2009 11:02

icecool a écrit:Scott McCloud (trad. Dominique Petitfaux), L’art invisible,comprendre la bande dessinée, Vertige Graphic, 1999.

C'est réédité par Delcourt depuis 2007, des ouvrages très intéressants surtout L'art invisible, pour ce dernier je dirai même indispensable.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2009 12:45

De très nombreuses bibliographies sont proposées dans les ouvrages généraux traitant de la bande dessinée .
Si tu souhaites une sélection pertinente , utilises les ouvrages de Thierry Groensteen ( cités plus haut), il est de loin le meilleur connaisseur du genre .
Si tu veux y consacrer par contre un peu de temps il faut te procurer le livre " Le petit critique illustré" de Harry Morgan et Manuel Hirtz , paru chez PLG en 99 et réédité complété en 2005 , qui recense TOUS les livres parus sur la bande dessinée. Chaque ouvrage fait l'objet d'un commentaire critique qui a l'avantage de mettre en évidence ses défauts et qualités . Nos deux compères ont la dent dure , mais à juste titre le plus souvent !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée