de euh... si vous le dites » 25/04/2019 20:44
Je recopie ici les notes de lecture VO que j'avais écrites sur un autre forum il y a plus de deux ans :
"Difficile de parler de cette série tant elle tranche avec la production courante.
Certains ne manqueront pas d'y voir un sommet de prétention illisible (auront-ils tort ?), d'autres une relecture passionnante de textes fondateurs, l'Odyssée bien évidemment mais aussi Les contes des 1001 nuits, Moby Dick,... (auront-ils tort ?).
Cette transposition science-fictionnesque se présente de manière terriblement déstructurée et constitue une lecture plutôt très ardue. Comme on dit, Ody-C est une série qui se mérite.
Fraction ajoute en plus des couches de sens, notamment tout un travail sur le renversement des genres et le pouvoir de la fiction.
Graphiquement, c'est un festival d'expérimentations mais qui reste tout à fait lisible. Perso, je trouve ça très stimulant.
Les difficultés proviennent bien plus du scénario déstructuré (on a souvent l'impression de repartir de rien à chaque numéro), du texte ardu et du manque de repères si on a pas lu les textes évoqués (perso, je n'ai pas lu l'Odyssée, donc c'est un peu coton. Je me rattrape un peu aux branches parce que j'ai lu l'Illiade mais bon...).
Je ne sais pas si Fraction a voulu rectifier le tir en cours de chemin mais j'ai trouvé le deuxième tpb d'une lecture plus aisée.
J'aurais du mal de conseiller cette lecture, même si perso je vais continuer l'aventure, tant ce truc est unique et me semble devoir être appréhendé par chaque lecteur avec son propre bagage et ses propres attentes et que cela peut tout aussi bien conditionner un rejet total qu'une vraie admiration. Moi, je me situe entre les deux. "
Et aussi :
"Les références dans Ody-C, c'est l'Odyssée bien sûr mais ça peut aussi parfois être des trucs comme une chanson des Raveonettes (Boys who rape shall all be destroyed).
C'est un grand mix dans lequel chacun fait son shopping en fonction de ses envies, de son bagage, de ses attentes.
Ca peut déstabiliser, dans le sens où c'est le fruit d'une narration qui n'a rien de classique. Dans Ody-C, on ne va pas vraiment d'un point A à un point B. C'est plutôt une lente dérive au sein de laquelle on choisit (ou pas) de se laisser porter.
Il faut accepter que certaines choses restent opaques alors que d'autres vont faire sens (certainement pas les mêmes pour chaque lecteur). Accepter d'être parfois largué et puis trouver des points où l'on peut se raccrocher.
Perso, c'est comme ça que j'ai pris l'expérience et c'est dans ce sens que j'ai pu dire qu'il s'agit d'une lecture qui se "mérite".
Je ne dis pas que je ne lirais que des trucs comme ça mais je trouve que c'est bien que des trucs comme ça existent, même s'ils ne s'adressent manifestement pas à tous les lecteurs."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"