Merci pour le retour et tu as raison, mais je m'en explique.
J'ai voulu avoir un visuel qui mette l'accent dur les défenses et j'ai minimisé un peu le corps du mammouth, ce que je n'ai pas fait dans la BD. Mais, peut-être as tu raison, je vais corriger ça. Comme tu l'as aussi remarqué j'imagine, la trompe est aussi plus longue que la normale. C'était un parti pris, mais ce n'était peut-être pas pertinent.
Ceci dit, les représentations des mammouths sont assez variées. Quand on regarde dans les livres, sur le net des vues d'artistes ou de scientifiques, il y a quand même pas mal de différences. Prenez le jeu vidéo Far Cry Primal, le mammouth est carrément gigantesque sur l'affiche... effet cinématographique. On fantasme souvent la taille du mammouth, même si il pouvait atteindre 4m, voir un peu plus. Tous les mammouths n'étaient pas dans la démesure. Il y a une forme de surenchère dans la préhistoire. On veut toujours plus gros, plus long, plus dangereux...! Il y avait aussi des mammouths de taille"raisonnable". Ma BD se situe sur cette lignée de "décroissance" et redonner aux choses un aspect plus réaliste et moins fantasmé.
Le problème avec la paléontologie c'est qu'il y a toujours une part d'interprétation, même si le mammouth est plus facile à reconstituer qu'un dinosaure, car il y a des fossiles mieux conservés.
Ocre est avant tout une grande aventure humaine, avec ses dangers, ses émotions. J'ai voulu un dessin "réaliste" mais qui met l'accent sur l'histoire et le scénario.
Voici mon nouveau mammouth, suite à ta remarque.