Oui, moi !
J'ai donc lu "Dans la chambre du cœur se cache un éléphant" de Marco Galli.
Je reste malheureusement sur ma faim. Pourtant il y a du potentiel et de bonnes trouvailles, une réelle ambiance. Le mélange de noir et blanc pour le récit ordinaire entrecoupé de passages en couleurs pour les moments où la ville se révèle aux sens, de lavis pour les scènes nocturnes est vraiment ben trouvé. Loin d'être une facilité qui aurait permis de terminer plus rapidement le travail, comme pour un manga, et ce malgré les tout de même 149 planches, le procédé fait ici totalement sens en participant à nous faire ressentir cet exotisme mystérieux, cette exaltation urbaine des couleurs, des odeurs, de la chaleur, des sons qui assaillent et appellent le personnage.
Il manque hélas une bonne chute à l'histoire mais aussi de réelles idées scénaristiques. Marco Galli ne parvient pas réellement à aller au-delà de cette ambiance, réussie certes, et sans avoir pu trouver de réelles justifications aux aventures du personnage, sa quête, comme la lecture, restent du coup vaines. Les personnages secondaires manquent un petit peu de profondeur, en partie à cause des dialogues qui ne sonnent pas aussi naturel qu'on pourrait le souhaiter, ou parce qu'il manque sans doute aussi du temps pour instaurer des relations entre eux qui paraissent plus vraies, cela va peut-être un peu trop vite.
C'est donc à la fois séduit par l'ambiance et à la fois mitigé par les tenants et les aboutissants que je suis ressorti de cette lecture qui aurait pu aller beaucoup plus loin.
13/20