Bon, une lecture sympa, mais sans plus. Un peu déçu du Kirkman pour le coup.
Un pitch qui, sans être original, peut être intéressant et on y apprécie l'habitude évidente du ressort scénaristique et narratifde l'auteur, c'est certain, mais je trouve qu'il ne s'est pas foulé pour le coup.
Tous les tics de l'écriture automatique propre aux séries TV sont là : exposition clair et rapide de la trame scénaristique et de l'univers (plus facile à vendre), accroche par une scène d'action immédiate pour lancer l'histoire (pour appâter le lecteur), description succincte et variée des psychologies et des histoires de personnages (suffisamment bateau pour pouvoir broder à loisir),etc. C'est limite du soap (nouvelle dimension, à la desperate housewifes, quand même).
Franchement les différents personnage sont quand même assez caricaturaux et on se contrefout un peu beaucoup de leur motivation pourtant clairement mises sur le tapis (exemple type, avec la pauvre histoire de pseudo-adultère de l'assistante, là, comme un cheveux sur la soupe). Le double-cliffhanger de fin est lui carrément téléphoné et (chose impardonnable pour un tel outil scénaristique) sans aucun intérêt pour la suite pour une partie (
qu'est-ce qu'on en a carrer de savoir à cause de qui ça a commencé ?!
).
Vraiment le truc fait pour vendre une idée de série TV. On dirait qu'il y a pris goût avec le succès de WD et Outcast
C'est bien dommage car Kirkman est capable d'infiniment mieux, comme Y le Dernier homme, ou son génialisssime et baroque Invincible (et tout l'univers qui va avec).