Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ô vous, frères humains - Luz, Cohen - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Ô vous, frères humains - Luz, Cohen - Futuropolis

Messagede silverfab » 11/04/2016 03:33

Message précédent :
Le Tapir a écrit:" Silverfab, l'homme qui n'avait pas d'humour" , à lire sur pdf, uniquement! :D

Oh, la girouette, si il faut balancer un smiley à chaque phrase pour que tu saisisses que c'en est justement de l'humour on n'est pas rendu hein :roll:

C'est justem parce que j'ai trouvé ta réplique fun que j'en ai rajouté une couche [:bru:3]
(Faut que t'arrêtes de traîner sur YouTube à regarder des vidéos pas drôles toi hein, ca t'arrange pas)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/04/2016 16:56

Je l'ai lu et j'ai bien aimé. Dans la foulée j'ai lu aussi "Catharsis" que j'ai trouvé bien meilleur. Les deux albums se répondent et se complètent. Joli travail qui, graphiquement , me rappelle Gébé. C'est bien foutu. :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 06/05/2016 15:24

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:
Nirm a écrit:Une tuerie...
Je n'ai jamais lu le bouquin mais Luz fait très fort avec son adaptation.

Ah merde! A ce point?

plus encore qu'à ce point, c'est possiblement l'album de l'année.

Alors, si je n'irai clairement pas jusque là, il faut reconnaître qu'avec cet album Luz redonne une belle définition de ce que doit être une adaptation dans le sens que, là où tant d'autres se cassent les dents (sans se casser la tête :roll: ) en reprenant au plus fidèle, sans grande invention ni grande imagination, une oeuvre littéraire, Luz s'approprie complètement le matériau d'origine et le ressort à sa façon, véhiculant le message universel de Cohen encore bien trop d'actualité :?

Il faut effectivement saluer l'inventivité graphique, dans un style qu'on a de moins en moins la chance de croiser, à savoir le jeu avec les mots, les légendes, les décors... c'en est parfois surprenant sans jamais faire clinquant ou gratuit.

Difficile de planter une musique là dessus, mais, une fois la bonne trouvé, il s'avère que ça ne nuit pas à la lecture bien au contraire.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2016 08:11

chronique et coup de cœur de la rédaction :arrow: Ô vous, frères humains par O. Boussin
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 23/08/2016 08:30

Arf, je découvre cette sortie un peu sur le tard du coup :geek:

J’espère pouvoir trouver cela facilement chez mon dealer histoire de me rattraper.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 23/08/2016 08:42

J'ai trouvé ça super chiant et oui-ouin à la première lecture! Je vais re-tenter le coup, sait-on jamais! Sinon elle sera en vente ici même, bradée dans peu de temps!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2016 08:56

ah oui mais toi t'es un sans cœur, tu préfères la froide mécanique de ta Julie plutôt que la détresse d'un petit enfant :lol:

(alors oui, c'est d'un lyrisme achevé, mais c'est largement assumé, c'est en cela une parfaite transposition du texte d'origine... il faut se mettre dans la peau de l'adolescent révolté par les injustices, avec sa sensibilité à fleur de peau, tel qu'ont l'était quand on découvrait ce genre de texte)

(et le travail graphique sur les parties muettes est époustouflant, de même que les transitions entre les époques, et les scènes clés du récit sont d'une force peu commune)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 23/08/2016 09:03

Je me dit également que j'ai du perdre le peu d'humanisme qu'il me restait dans une rubrique chien écrasé! [:bru:3] C'est mort pour moi ce genre d'apitoiement bon marché!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/08/2016 09:11

J'ai trouvé ça super chiant et oui-ouin à la première lecture!

Bah sincèrement j'ai eu la même sensation à la première lecture ( en plus de ne pas trouver cela beau..........). Alors comme j'ai du louper quelque chose ( ou que j'étais encore plus mal luné que d'habitude le jour de ma lecture), je vais retenter avant de mettre une note qui va encore me faire passer pour un grincheux et un pisse froid :D .
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/08/2016 09:13

Mr Degryse a écrit:
J'ai trouvé ça super chiant et oui-ouin à la première lecture!

Bah sincèrement j'ai eu la même sensation à la première lecture ( en plus de ne pas trouver cela beau..........). Alors comme j'ai du louper quelque chose ( ou que j'étais encore plus mal luné que d'habitude le jour de ma lecture), je vais retenter avant de mettre une note qui va encore me faire passer pour un grincheux et un pisse froid :D .

Ce qui compte avant tout, c'est d'être honnête, avec soi même, et secondairement avec les autres! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/08/2016 09:21

Ah mais je suis honnête avec moi même. Mais me connaissant aussi, je sais aussi qu'une bd quasi muette, déjà je pars avec un avis hyper défavorable. Donc je partais déjà avec un avis préconçu et je ne voudrais pas que celui ci est joué contre la bd.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/08/2016 09:23

Mr Degryse a écrit:Ah mais je suis honnête avec moi même. Mais me connaissant aussi, je sais aussi qu'une bd quasi muette, déjà je pars avec un avis hyper défavorable. Donc je partais déjà avec un avis préconçu et je ne voudrais pas que celui ci est joué contre la bd.

Ne t'inquiète pas, elle a, et va encore trouver son public de béni-oui-oui avec ou sans ton avis! ( je fais d'ailleurs parti des cons qui l'ont acheté au passage, sur les conseils d'un certain Nirm qu'il m'a plu de trouver crédible à un moment donné)!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2016 09:29

Le Tapir a écrit:Je me dit également que j'ai du perdre le peu d'humanisme qu'il me restait dans une rubrique chien écrasé! [:bru:3] C'est mort pour moi ce genre d'apitoiement bon marché!

quel apitoiement ?

le sujet n'est pas la pitié, le sujet c'est la haine.

ça parle de comment un gamin de 10 ans avec toute l'innocence qui va avec perd brutalement sa virginité spirituelle en découvrant qu'il est haïssable, et non pas par ses actes mais par sa nature même.

et de comment cette découverte le marque à jamais, imprègne toute son existence et définit sa vie.

et ça parle d'un vieillard qui interpelle ces mêmes haïsseurs, en leur demandant s'ils n'ont rien de mieux à foutre de leur courte vie que de détester les autres.

c'est un sentiment que j'ai toujours eu, ça, la certitude de la brièveté de mon passage terrestre, et je comprends difficilement mes semblables qui consacrent ce si éphémère passage à faire chier leurs contemporains. bordel, un clignement d'œil et c'est fini, et malgré ça certains vouent leur existence à jalouser, à exécrer, à nuire ??? quel incroyable gâchis, pour eux-mêmes et pour les autres...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 23/08/2016 09:44

Tout à fait d'accord avec toi! Mais bon, je m'attendais à beaucoup mieux! Autant lire le roman amha!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 23/08/2016 10:26

Désolé de t'avoir fait perdre de l'argent, mais je trouve justement cette adaptation réussie.
Alors peut-être que j'étais dans des dispositions "idéales" pour être réceptif mais j'ai été pris par la narration.
Comme nous en avions parlé par MP, autant Catharsis, du même auteur, ne me disait rien autant j'ai été bluffé par la faculté de Luz d'ajouter sa patte, de rendre en BD ce que Cohen a fait passer.

Alors oui, le sujet est lourd, peut-être pas nouveau, mais on sait dès le départ (le bouquin est connu) où l'on s'engage.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/08/2016 10:38

Nirm a écrit:Désolé de t'avoir fait perdre de l'argent, mais je trouve justement cette adaptation réussie.
Alors peut-être que j'étais dans des dispositions "idéales" pour être réceptif mais j'ai été pris par la narration.
Comme nous en avions parlé par MP, autant Catharsis, du même auteur, ne me disait rien autant j'ai été bluffé par la faculté de Luz d'ajouter sa patte, de rendre en BD ce que Cohen a fait passer.

Alors oui, le sujet est lourd, peut-être pas nouveau, mais on sait dès le départ (le bouquin est connu) où l'on s'engage.

Oui, et c'est contre moi que je suis en colère! Je tombe trop souvent dans les panneaux gros comme ça! Une sorte de gros jean comme devant! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/08/2016 10:53

peut-être pas nouveau

C'est surtout cela que je lui reproche...... Et comme la forme ne m' a pas plu ( je ne considère pas du tout Luz comme un bon dessinateur mais cela n'engage que moi), cela ne me donne aucune plus value à cette adaptation pour moi. Même pas de rendre grand public un auteur qu'on oublie souvent parce que franchement je ne crois pas que cela soit une bd facile à vendre et à conseiller à un lecteur lambda de bds
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Boulon31 » 31/08/2016 12:41

Je viens de voir la note incroyable donnée à cette BD et je dois dire que je suis un peu tombé des nues. J'ai lu la BD il y a déjà quelques temps et je dois dire que j'ai également trouvé ça très chiant. Alors bien sûr tout n'est pas à jeter la dedans, loin de là, mais une grosse centaine de pages entièrement vouées à autant de variations graphiques du même propos je trouve ça un peu long.

Le thème du bouquin est très fort c'est vrai, on est forcément remué par le traumatisme de ce petit garçon qui découvre l'antisémitisme mais ça c'est le propos du livre d'Albert Cohen (que je n'ai pas lu) et l'adaptation en BD n'offre pas grand chose à part une compilation de ce qui pourraient être des dessins de presse. Parfois ça fait mouche, parfois c'est juste grotesque, mais arrivé au bout du livre ça devient tellement répétitif que ça ne touche même plus. Et je rejoins Mr Degryse sur le fait que Luz n'est pas à proprement parler un bon dessinateur, donc pour moi graphiquement cette BD (roman graphique?) n'est pas exceptionnelle.

Bon cette grosse diarrhée sur cet album m'embarrasse un peu parce que de nouveau le thème abordé est très touchant mais il me semble que la BD aurait pu être amputée d'une centaine de page et ne conserver que quelques dessins très forts pour faire passer le message. Luz ayant fait ses armes dans le dessin de presse je crois qu'ici l'erreur est d'étirer son message en longueur alors que toute la force du dessin de presse est de donner un coup de poing en une image.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Re: Ô vous, frères humains - Luz, Cohen - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2016 13:37

une interview intéressante de Luz (sur laquelle je ne tombe que maintenant mais qui date d'avril dernier) dans laquelle il évoque la genèse de son adaptation dessinée : http://www.slate.fr/story/116451/luz-al ... -entretien

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 30/10/2018 08:53

Le nouveau Luz chez Futuro sort bientôt, un long récit retraçant les débuts de l'auteur à Charlie Hebdo au début des années 90, et par là nous faisant revivre l'aventure éditoriale du journal, ses figures de l'époque, au travers de tas d'anecdotes souvent drôles, sur un ton juste, la nostalgie affleurant parfois entre les pitreries. j'ai adoré, à part la toute dernière scène qui à mon sens est un peu bancale. Mais rien que le portrait de Cabu qui se dégage de l'album vaut le coup. Et puis l'évocation des années 90 est réussie également.

une itw de l'auteur dans les inrock autour de cet album :

Quel a été le point de départ d’Indélébiles ?
Luz - Les premières planches, ce sont celles où je montre ma visite de Paris, ma rencontre avec Cabu. Il a fallu que je le dessine enlevant ses lunettes, pas facile. Une fois ce dessin fini – il m’a pris tout un après-midi - je me suis dit : "c’est vraiment lui". Il était devant moi. Alors j’ai eu envie de tous les mettre devant moi, ceux qui ont disparu. Ce n’était pas un truc morbide, je ne voulais pas convoquer leurs fantômes, j’avais envie de revoir leurs têtes, mieux dessinées que sur les pochoirs qui ont été faits en leur honneur. Pour les rendre réels, il fallait passer par la case personnage, peut-être. Toute cette symbolique autour du 7 janvier 2015, c’est comme si ça avait cryogénisé le journal et les copains. Et ça, ça me terrifie.

Indélébiles, c’est l’ouvrage cathartique après Catharsis ?
Dans Catharsis, je parlais de comment le dessin a disparu. Là, je raconte comment il est apparu, comment ça marche. C’est un livre lumineux, le plus positif que j’ai fait ces trois dernières années. Il y a de la mélancolie, mais pas de nostalgie. Il a fallu aller chercher ces souvenirs, les arracher au passé pour les faire revivre. Maintenant, le deuil est fini, on va parler de la réalité, de ce que c’était Charlie à l’époque. Ça a été compliqué, il a fallu faire un travail d’archives, retrouver les photos… rien de pire que de regarder un copain mort en train de sourire dans une beuverie. Mais, en les dessinant, c’est devenu autre chose. J’ai aussi essayé de raconter combien c’est super rigolo de faire un canard.
Le livre commence sur un rêve de bouclage à Charlie. Tu l’as déjà vécu ?
Ce rêve, il revient de temps en temps. J’arrive à Charlie en conférence de rédaction au moment du bouclage. Plus personne ne m’attend mais en même temps je suis à la bourre, je retrouve tous les autres, Gébé, Charb. Ce rêve de normalité devient un cauchemar quand je me réveille. La confusion entre fiction et réalité est pratiquement tout le temps dans mon travail depuis Catharsis, j’essaye de l’appréhender dans chaque bouquin. Riss que j’ai vu récemment m’a dit : "tu as fait un document". Un document pour nous, pour les lecteurs de Charlie, pour ceux qui arrivent après. A part dans Bête et méchant de Cavanna, on visualise peu ce que c’est de s’occuper d’un journal.
Denis Robert a raconté dans Mohicans, connaissez-vous Charlie l’arrière-cuisine, notamment la manière avec laquelle Cavanna a été dépossédé du journal. Ces parts d’ombre, tu as envisagé de les traiter ?
Non, il y a des gens qui ont écrit des livres pour en parler. Pour moi, il n’était pas forcément question de mettre de côté les engueulades – on voit d’ailleurs en filigrane les frictions – mais j’avais précisément envie de parler du dessin. C’est la trame du bouquin. Aucune des personnes qui a publié un bouquin sur Charlie Hebdo, qu’elle a été ou pas dans l’équipe, n’a parlé du dessin. Peut-être que des gens trouveront le livre trop lumineux. Après, si j’ai le sentiment que c’est nécessaire pour moi de témoigner de d’autres fragments de l’histoire de Charlie, je le ferai.
Tu parlais d’archives, comment as-tu procédé ?
J’ai des super archivistes, ça s’appelle des parents ! Du coup, j’ai tout dans le grenier. Ce qui a été difficile ça a été de voir mon trait au début, je dessinais comme une merde. Il a fallu se plonger dans des kilomètres d’archives pour être le plus précis possible. Je n’ai pas l’hypermnésie de Riad Sattouf, c’était du taf de revenir là-dessus. Le truc le plus étrange a été de redessiner les dessins des autres, je suis devenu un super copiste. C’était des moments bizarres mais parmi les plus beaux de ce travail. Déjà à Charlie, je dessinais des faux Cabu, des faux Faizant. Dès qu’il fallait faire une parodie du Figaro, c’était "hé, Luz, tu ne veux pas nous dessiner un faux Faizant ?" J’ai même dédicacé des livres de Wolinski à sa place, un jour où il n’était pas là. J’imitais déjà la signature de mon père à l’école.
La rencontre avec Cabu que tu accostes un jour a changé ta vie ?
Oui, à quelques secondes près je le ratais et aussi ma vie. Ou je l’aurais réussie autre part, j’aurais peut-être été un très bon saucier ou maquettiste dans une boite à Tours. Quelque chose que je n’ai jamais compris, qui, à la fois, me flatte et me fait dire que Cabu avait du flair, c’est que le dessin que je lui ai proposé ce jour-là, moi, je ne l’aurais jamais publié. Mais lui était du genre à encourager. Je n’ai pas eu beaucoup de courage dans ma vie. Mais deux fois ça été lié au dessin, cette fois-ci pour aller le pécho…sauf que le courage il n’en fallait pas beaucoup, n’importe qui pouvait l’alpaguer dans la rue, il était quand même très accessible. L’autre fois, c’est d’avoir refusé d’entrer dans une école d’art graphique à Tours. Quand j’ai vu les travaux de fin d’étude, j’ai paniqué, je me suis dit que c’était de la merde, ils faisaient de la pub... J’ai eu le courage de dire non et de partir dans des études "normales". Un bon dessinateur de presse, c’est aussi quelqu’un qui a une bonne culture générale.
La meilleure école, pour toi, ça a été Charlie ?
Ha oui. J’étais dans une équipe où les gens étaient beaucoup des passeurs. Cabu n’était pas seulement un mentor, il ne cachait pas ses recettes dans son coin. Il m’a appris à construire une double page, un reportage, à dessiner le "où quand comment". Quelque part, être dessinateur à Charlie ressemblait à un truc d’écoliers. On parle de gens qui ont des cartables, des cartons à dessin, qui sortent des trousses, gomment, collent. Il y a quelque chose de très étrange liée à une espèce d’enfance dont on ne veut pas complètement s’extraire. Mais ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas raconter des choses adultes.
Le dessin de presse te manque-t-il ?
Non, ce n’est pas demain la veille que j’aurai l’envie de me relancer dans une aventure presse papier. Pour plein de raisons, d’abord parce que l’actualité ça n’est plus mon truc. Je n’ai pas raconté combien le dessin de presse bouffe. On a du mal à imaginer qu’est-ce que ça fait de travailler tout le temps sur des cons… parce que tu es obligé d’écouter leur discours ! Maintenant, je dessine les gens que j’aime, c’est peut-être là la clé de ce livre. Je suis un autre dessinateur mais celui que j’ai été reste en moi. Avant, chaque semaine dans Charlie Hebdo, il fallait que je progresse. Maintenant, j’essaye de progresser sans Charlie Hebdo, sans l’avis de mes pairs, plus difficile à gérer.
Quels sont les dessinateurs que tu suis actuellement ?
Je t’avouerai que je ne lis pas Charlie, peut-être moins par désintérêt pour le dessin de presse que parce que je vois les espaces manquants, on va dire. Peut-être que je lirai le bouquin de Lançon un jour. Et puis lire Charlie sans y être, ça coince toujours un peu dans la tête. Quand j’étais en vacances et que je regardais Charlie, je me disais : "j’aurais dû être là pour traiter de cette actu-là". Sinon, je me nourris de romans qui sont des suites de monologues, La Chute de Camus, les Carnets du sous-sol de Dostoïevski. Et puis il y a les séries télé. Je suis jaloux, dans Big Mouth sur Netflix, le personnage se tape son oreiller qui lui dit qu’il est enceinte. J’aurais voulu trouver cette idée-là

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 30/10/2018 09:27

Période qui m’intéresse. J'avais dévoré "Mohicans" de D Robert sur cette époque. Une vision de l'intérieur m’intéresse donc grandement. Même si mon regard est déjà bien formaté, tant je chéri Cavana et vomi Val.

J'en serais :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs