Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] O Verlaine ! Thirault, Deloye / Teulé - steinkis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] O Verlaine ! Thirault, Deloye / Teulé - steinkis

Messagede MOELU » 19/03/2021 15:00

LA PREVIEW : :lire: :lire:

Image

Paris, 1895. Henri-Albert Cornuty recontre Paul Verlaine, qu'il admire plus que tout. Il découvre alors la déchéance de cet homme de 51 ans qui ressemble à un vieillard.

Les derniers mois de la vie de Verlaine…
Alcoolique phénoménal, amant frénétique, bigame maltraité, le poète génial oscille depuis toujours entre l’ignoble et le sublime. À 51 ans, son existence cataclysmique laisse de nombreuses traces : un nombre invraisemblable de maladies (syphilis, diabète, souffle au coeur, cirrhose du foie, pneumonie…), des admirateurs qui ne sont plus qu’une poignée et des contemporains qui l’accablent de leur mépris…
C’est alors, qu’en quelques semaines, la jeunesse du Quartier latin en fait son idole. Ils admirent sa poésie, la force de ses anathèmes, le désordre de sa vie, se battent pour l’écouter dans les cabarets et se ruent à son chevet. Ainsi, encore une fois, le destin du poète le conduira de l’infamie au grandiose.

Image

lu en avant première, magnifique !
sort le 15/4
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: O Verlaine ! de Jean Teulé adapté par Thirault, steinkis

Messagede drabag » 19/03/2021 16:00

Je déclare ma flamme !
Format 21,5X28,5 120 pages 18€.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirage421 » 23/04/2021 17:46

Je l'ai feuilleté, le dessin me plaît beaucoup. Les cases avec formes arrondies, c'est plutôt marrant.
Achat imminent.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 23/04/2021 18:53

La chronique Ô Verlaine ! est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/04/2021 11:59

LA PREVIEW : :lire: :lire:

Image

Paris, 1895. Henri-Albert Cornuty recontre Paul Verlaine, qu'il admire plus que tout. Il découvre alors la déchéance de cet homme de 51 ans qui ressemble à un vieillard.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 28/04/2021 10:17

Il me le faut! :D [:flocon:2] :food:

ps: Merci pour la preview! Enfin, je ne sais pas si je devrais dire " merci"! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] O Verlaine ! Thirault, Deloye / Teulé - steinkis

Messagede silverfab » 01/05/2021 14:39

Pas mal du tout cette adaptation même si O Verlaine n'est pas le meilleur Teulé - loin s'en faut- ça donne une image assez crasse du poète, loin des clichés et autre images d'Epinal qu'on peut en avoir (au final qu'est ce qu'il reste de Verlaine si ce n'est sa liaison avec Rimbaud et une poignée de poèmes étudiés à contrecoeur au collège/lycée ...si c'est même toujours le cas?).

La partie graphique est originale et rend bien l'atmosphère des décors .

Par contre, à moins que ce ne soit déjà trop tard, je conseille (surtout à toi Tapir vu que tu l'as commandé) de lire d'abord celui ci avant le Baudelaire sous peine de trouver ce O Verlaine un brin fade.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/05/2021 20:34

Je crois qu'il y a comme un malentendu... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/05/2021 11:04

Bon, ayant plutôt bien apprécié le bouquin sur Baudelaire d' Yslaire, je me vois bien un peu obligé de m'intéresser à celui-ci, mais ce sera plus dur de m'y mettre, car contrairement à Baudelaire, je connais déjà un peu la vie parasitique de l'artiste.

Mais en plus, le dessin pour le Verlaine n'arrive pas à la cheville de celui d'Yslaire pour l'ainé (et sans doute inspirateur), mais c'est somme toute assez accessoire, car pour dépasser le créateur de Sambre :respect: [:lega] ....

PS: Certains nous disent qu'il faut être capable de séparer l'homme de son œuvre, mais je ne suis pas sur d'en être capable.

PPS: hasard ou pas, il y a deux villages wallons qui s’appellent Verlaine.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/05/2021 14:58

Cooltrane a écrit:
Mais en plus, le dessin pour le Verlaine n'arrive pas à la cheville de celui d'Yslaire pour l'ainé [:lega] ....

C'est un peu ce que j'expliquais au dessus.
Sans parler de qualité, je dirais surtout que le Baudelaire est dans un style beaucoup plus flamboyant, plus spectaculaire.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 02/05/2021 15:07

Cooltrane a écrit:PS: Certains nous disent qu'il faut être capable de séparer l'homme de son œuvre, mais je ne suis pas sur d'en être capable.

Autant dans le cas de contemporains, ça "pourrait" me gêner, autant là, vu la puissance de l'oeuvre des uns et des autres (Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud - encore que celui-ci eût une vie si dense et variée) je me "fous" de l'homme pour ne m'attacher qu'à l'oeuvre. Il y a prescription, quoi qu'il soit arrivé ! :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 03/05/2021 09:42

Sinon, pas grand chose à voir -quoique- mais pourquoi cet album est dans "gros pavé machins" et le Baudelaire dans Bd Franco Belge.

Je me répondrais peut être moi même en disant que les membres qui créent les sujets le font un peu au feeling (comprendre " ils s'en battent les c... des sous topics :D :D ) ?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/05/2021 10:00

Disons qu'Yslaire a déjà fait pas mal de mainstream (c'est un auteur que je connais peu et qui ne m'intéresse que partiellement ) mais il est étiqueté Franco-belge. Tandis que la bd sur Verlaine dont on parle...Mais bon, cette classification est de moins en moins objective vue qu'une grande partie de la bd actuelle est par nature inclassable selon les canons du passés. Le franco belge stricto sensu subsiste mais a tendance à se faire rare dans ses formes identifiables.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/05/2021 10:14

drabag a écrit:
Cooltrane a écrit:PS: Certains nous disent qu'il faut être capable de séparer l'homme de son œuvre, mais je ne suis pas sur d'en être capable.

Autant dans le cas de contemporains, ça "pourrait" me gêner, autant là, vu la puissance de l'oeuvre des uns et des autres (Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud - encore que celui-ci eût une vie si dense et variée) je me "fous" de l'homme pour ne m'attacher qu'à l'oeuvre. Il y a prescription, quoi qu'il soit arrivé ! :D

En effet, le procès réputationnel fait contre les trois de leur vivant n'est pas encore totalement oublié, et si je connais un peu mieux la vie d'AR, mon ignorance (presque totale) sur celle des deux autres, maintenant comblée ne changera rien à l'aura artistique de ce trio.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/05/2021 10:20

:shock:

" procés réputationnels"... :shock:

Mais c'est quoi au juste ces propos totalement abscons? Cette sous morale aux relents bizarres? On dirait que certaines personnes ici essayent de faire croire qu'elles maitrisent des sujets qu'elles ne maitrisent absolument pas... [:my name snake:2]

Sans compter qu'on s'en cogne vraiment de vos jugements hâtifs sur tel ou tel poète...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/05/2021 13:22

Le Tapir a écrit::shock:

" procés réputationnels"... :shock:

Mais c'est quoi au juste ces propos totalement abscons? Cette sous morale aux relents bizarres? On dirait que certaines personnes ici essayent de faire croire qu'elles maitrisent des sujets qu'elles ne maitrisent absolument pas... [:my name snake:2]

Sans compter qu'on s'en cogne vraiment de vos jugements hâtifs sur tel ou tel poète...

Ah, mais moi zossi, je t'emm.... mon bon Tapirounet :bisou: :D

1- c'est curieux que tu utilises le mot abscons, car ce serait le premier mot que j'utiliserais pour qualifier la "poésie" des trois garnements rebelles. :hug: [:fantaroux:2] .
2- je ne prétends surtout pas maitriser quoique ce soit, puisque je clame ma quasi-ignorance de la vie de ces artistes..... maiaiaiais.... je me soigne :D
3- Certes mon jugement (plus si hâtif que ça, puisque je me renseigne via Wik-Yslaire et bientôt chez Thirault-Pédia :lol: ) n'est pas très favorable, mais tu t'en prendras surtout aux auteurs et signataires de leur vie aux sous-relents bizarroïdes et nauséabonds dandy-esques.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/05/2021 12:09

Résumé de cette lecture : Époustouflant ! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs