Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede toine74 » 02/11/2011 14:47

Michel Hartog, puissant industriel, à la réputation de philanthrope, a hérité à la mort accidentelle de son frère et de sa belle-soeur, d'une fortune colossale. Pour s'occuper de son jeune neveu, Peter, dont il est devenu le tuteur, il embauche une jeune femme, Julie, qu'il a fait sortir d'une institution psychiatrique où elle a passé cinq ans. Il embauche toujours des accidentés de la vie en tous genres, c est son côté altruiste. Peter et Julie sont enlevés par Thompson. C'est un tueur à gages, plus tout jeune, qui pense prendre très prochainement sa retraite, car son métier lui inflige des crampes d'estomac intolérables. Après avoir compris que, sous couvert de kidnapping, se cachait en fait une tentative d'assassinat, Julie parvient à s'enfuir avec l'enfant, échappant de peu à la pendaison qui leur était promise! Son passé de petite délinquance, lui ayant inculqué la peur du flic, elle préfère tenter de rejoindre Hartog, qui s'est refugié dans sa maison du Massif Central pour fuir les médias. Elle a maintenant à leurs trousses, Thompson que le commanditaire du meurtre a sommé de finir le boulot, sous peine, que ce ne soit lui le cadavre , ainsi que la police qui la soupçonne, au vu de sa fragilité mentale, d'être peut-être l'auteur de l'enlèvement.
Courses-poursuites, attaque/défense, tirs nourris de coups de feu, incendie... C'est un périple mouvementé sur les routes et dans la campagne française, où la folie meurtrière de Thompson n'a d'égale que celle de Julie...

Tardi retrouve, pour une nouvelle fois, Manchette, est-ce aussi bon que les précédents albums ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: ô dingos, ô chateaux! Manchette - Tardi, Futuropolis

Messagede NARCISSE » 03/11/2011 11:03

O dingos o chateaux " est considéré comme le meilleur polar de Manchette. En tout cas meilleur et plus intéressant que "la positiion du tireur couché" qui m'avait laissé un peu froid malgré le dessin toujours impecc de Tardi.

Tardi voulait l'adapter depuis longtemps, il en parlait il me semble dans le livre d'entretiens avec Sadoul. Il a aussi envie d'adapter "l'affaire N gustro". Ce qui serait intéressant, ce serait qu'il termine "Fatale" qui a été abandonné dans les années 80 au bout d'une vingtaine de planches et dont Manchette était le scénariste.
Si ca peut permettre a de nouveaux lecteurs par l'intermédiaire de Tardi de découvrir ce maitre du polar qu'était Manchette c est une bonne chose!

A noter aussi que récemmment "la position du tireur couché" est sorti chez Fantagraphics aux USA. Tardi a la coté chez eux en ce moment d'ailleurs. ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 03/11/2011 14:22

Fantagraphics qui a également les Adèles et d'autres titres de Tardi à son catalogue.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 03/11/2011 14:34

En effet, ils ont déjà publié "Ici Meme", "c était la guerre des tranchées", "le démon des glaces" et les quatre premiers Adele réunis en deux volumes. Et ce n'est que le début apparemment!
Bref hate de voir l'adaptation de Tardi de "o dingos o chateaux " qui sort demain ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theamenthe » 03/11/2011 16:40

NARCISSE a écrit:Bref hate de voir l'adaptation de Tardi de "o dingos o chateaux " qui sort demain ;)

:o
theamenthe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marion N » 03/11/2011 19:04

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/11/2011 19:39

NARCISSE a écrit:O dingos o chateaux " est considéré comme le meilleur polar de Manchette. En tout cas meilleur et plus intéressant que "la positiion du tireur couché" qui m'avait laissé un peu froid malgré le dessin toujours impecc de Tardi.

...Heu...jamais lu que Ô dingos, Ô châteaux ! soit considéré comme le meilleur polar de Jean-Patrick Manchette. Le roman dans lequel son écriture si particulière est reconnue comme la plus aboutie est justement La position du tireur couché. Il affichait d'ailleurs cette ambition dans sa correspondance.;)

Les adaptations de Jacques Tardi appartiennent à un domaine distinct de la littérature policière proprement dite . Notre chance est que la patte réaliste de Tardi restitue tout ce qui fait la force dépouillée de Manchette.

Je vais me procurer vite fait ce nouvel album, et comment ! :love:

edit: je viens de l'acheter. Je le lis et je reviens ici dire ce que j'en pense. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tavern » 05/11/2011 22:16

Marion N a écrit::arrow: Chronique de O dingos, ô chateaux! par A. Perroud.

Ah, les frères Coen !
Qu'est-ce qu'on en parle souvent, mais qu'est-ce qu'on a du mal à orthographier leurs noms !
tavern
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 05/11/2011 22:40

oups.... corrigé ! Merci beaucoup tavern :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 09/11/2011 14:02

Graphiquement, le dessinateur « déroule » son art sans trop se poser de questions. Les passages se passant à Paris n'offrent pas grand-chose de nouveau ; Tardi a tant montré la capitale, arrondissement par arrondissement, à toutes les époques, que ses vignettes sont quasiment entrées dans l'imaginaire des bédéphiles. Par contre, la longue course poursuite à travers l'Hexagone et le final façon puzzle dans le Massif Central, permettent au créateur d'Adèle Blanc-Sec de s'illustrer (!) dans de nouveaux paysages plus bucoliques, d'une manière que les frères Coen ne dédaigneraient pas.

Parfois trop bavarde, cette adaptation reste des plus (trop ?) fidèles au texte d'origine. Respect littéraire ou peur de trahir l'ami trop tôt disparu ? Au lecteur d'en décider. Toujours est-il que Tardi propose avec Ô Dingos, ô Châteaux ! un très bon album. À lire.

Honnêtement, lorsque je lis ces lignes extraites de la chronique, cela ne me donne absolument pas envie de lire cette nouvelle adaptation de Tardi. A une époque, je ne ratais aucun Tardi mais depuis quelques années, j'ai l'impression qu'il est prisonnier de sa propre oeuvre, qu'il se contente de décliner à l'envi. Avec Manchette, il a réalisé un chef d'oeuvre, sur un scénario inédit de Manchette

Mais déjà sur le petit bleu, je trouvais que l'exercice de l'adaptation touchait à ses limites. Bien réalisé, mais à trop coller au texte de Manchette, on en vient à se demander si on a pas mieux fait de lire le roman, s'il n'y avait le dessin de Tardi.

Mais son dessin ne se renouvelle plus guère et pour le tireur couché, j'ai feuilleté et le dessin ne m'a jamais impressionné. Alors j'ai préféré lire le roman et je ne l'ai pas regretté. A vrai dire, je sens un Tardi respectueux qui illustre plus qu'il ne se réapproprie le récit.

Et la chronique pointe exactement ce qui m'a le plus dérangé dans les deux adaptations précedentes: un scénario trop bavard très fidèle à l'original et cela fait longtemps que Tardi ne m'étonne plus graphiquement. A choisir, je préfère les images suscitées par Manchette que celles devenues stéréotypées de Tardi...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 13/11/2011 08:33

Surement la meilleure adaptation de Manchette par Tardi. Je n'avais pas lu le roman avant de lire l'album, donc j'ai découvert l'histoire, qui est fantastique, du coup, cela rajoute sans doute à la qualité du récit. Mais le côté absurde, décalé amène un plus au côté polar. L'ambiance folle semble assez bien rendue, les personnages sont tous plus dingues les uns que les autres et le N&B colle parfaitement. Bravo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 14/11/2011 18:44

Oui, O chateaux... me semble également être la meilleure adaptation de Tardi (Griffu ne compte pas, c'est un scénario original). En fait, Le petit bleu... était un galop d'essai (graphiquement assez loupé pour moi), La position... la dernière mise au point et O chateaux, le truc finalement bien réglé.

Ce que j'aimerais vraiment, c'est de voir Tardi sortir un polar original. Une espèce de savant mélange de ce qu'il a fait avec Malet et Manchette. Il n'y a pas un écrivain contemporain, bien vivant, qui pourrait lui passer une histoire bien sanglante estampillée 2011, remplie de personnages bien glauques ? Quand on voit les galeries de clopins que les infos proposent...

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 14/11/2011 21:24

Lecture à peine finie, je n'ai qu'une envie,
tapoter à chaud mes impressions,
et ainsi faire partager ma passion,
pour le noir & blanc sans fard de tardi. [:flocon:2]
[:my name snake:2] oui je sais c'est nul ...passons!

Un album de trés bonne facture, d'une redoutable efficacité mené par un polar qui vaut le détour de manchette. Album que je situerai entre le petit bleu de la côte ouest ( a priori le plus aboutit) et la position du tireur couché ( qui peut laisser sur sa faim).
Merci à l'auteur et vivement le prochain... :respect:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 15/11/2011 18:19

Pour moi la sortie d'un nouveau Tardi reste toujours un bon moment ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 15/11/2011 20:42

Tardi c'est toujours aussi bien!! Beaucoup aimé encore une fois (d'un côté il n'y a aucun Tardi que je n'ai pas aimé :D à part "ici même" :? et encore cette lecture n'est plus toute fraiche) mais p***** qu'est ce que c'est violent :ouch: !!! Il ne se mouche pas avec les coudes le père Manchette :siffle:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 16/11/2011 01:44

Et encore, de mémoire, j'ai lu ça il y a longtemps, il y avait plus d'habitants et donc plus de massacrés dans le "chateau" de la version roman. Tardi a pas mal élagué dans ce final (sans grossse perte puisque c'étaient des personnages très secondaires).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 16/11/2011 07:09

Sachant également que l'idée originale venait de la femme de Manchette et qu'elle était encore bien plus noire et sordide (l'histoire, pas le femme) puisque la fuite de la jeune femme se faisait avec un enfant mort. Du coup, avec cette adaptation, on est presque dans un roman à l'eau de rose. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Bdazur » 20/11/2011 12:50

vivement le prochain one shot à " l'eau de rose " de Tardi [:kusanagui:6]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede brekkie » 23/11/2011 01:58

:geek:

Après deux lectures de cette nouvelle adaptation, je ne suis pas convaincu. J'ai de loin préféré le petit bleu de la côte ouest. J'ai l'impression que maître Tardi s'est laissé surprendre par la densité du récit original sans pouvoir la restituer à sa manière, avec son rythme. Une lecture à bout de souffle donc, même si le de dessin reste impeccable, comme d'hab. :violon:
brekkie
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 23/11/2011 06:56

Moi aussi j'ai préféré le P'tit Bleu à cette cavale de folle :(
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste