Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Biographie] Nungesser - Fred Bernard & Aseyn

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[Biographie] Nungesser - Fred Bernard & Aseyn

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2015 14:18

surfant à la fois sur la vague des BD d'aviation et le centenaire de 14-18, Casterman sort cette biographie de Nungesser, qui se démarque à bien des égards du reste de la production occupant ces créneaux éditoriaux.

Bon, faut dire que le bonhomme est tellement hors norme, sa vie tellement tissée de légende, que c'est là un sujet en or pour n'importe quel biographe.
(tellement pleine de légendes, d'ailleurs, que les auteurs ont choisi un biais romanesque pour évoquer le personnage)

150 pages d'aventures, de voltiges aériennes, de combats, de galipettes, de fêtes mondaines, de blessures, de victoires, de médailles, de re-blessures, de crashes, d'actes de bravoures ou d'inconsciences de toutes sortes... et encore, sa jeunesse sud américaine pouvait largement faire l'objet d'un volume supplémentaire, de même que sa période aux US. Mais c'est déjà un bel album copieux et dense, une belle évocation de cette époque de pionniers :ok:
Dernière édition par Olaf Le Bou le 13/10/2015 15:25, édité 1 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: [Héros de la voltige] Nungesser (Fred Bernard & Aseyn)

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2015 19:22

et hop, la petite chronique :arrow: Nungesser par O. Boussin

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede M Novembre » 13/10/2015 12:34

Acheté vendredi, avec une dédicace d'Aseyn, et lu ce week-end. Celui-ci m'a indiqué que l'album était une commande de son éditeur qui est un passionné de Nungesser, et qui à réuni le dessinateur et le scénariste qui ne se connaissaient pas pour ce projet. Pour une commande, c'est très réussi !

C'était très intéressant de découvrir la vie de Nungesser, dont je ne connaissais rien. Le récit est bien construit et je suis jamais sorti de l'histoire de ce personnage atypique et globalement attachant.

Quant au dessin, c'était également une découverte heureuse. Le trait d'Aseyn à quelque chose d'aérien qui colle très bien à la vie de l'aviateur aventurier. Il me donne l'impression d'être familier avec le trait d'un mangaka, mais je n'arrive pas à savoir lequel...

Enfin, le livre lui-même est un bel objet.
Dernière édition par M Novembre le 13/10/2015 12:45, édité 2 fois.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede M Novembre » 13/10/2015 12:44

Si je peux me permettre, la mention entre crochets Héros de la voltige dans le titre du sujet est réductrice pour cette BD, même si j'entrevoie une volonté de référencement pour les passionnés d'aviation.

Je tiens à préciser que les BD d'aviation ne sont pas généralement ma tasse de thé, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce Nungesser
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Re: [Biographie] Nungesser - Fred Bernard & Aseyn

Messagede Olaf Le Bou » 13/10/2015 15:30

moui, c'est pas faux, j'ai viré la référence aux navions.

(et je confirme la rare qualité de cette BD de commande qui justement ne ressemble pas à une BD de commande (avec tout ce que ça implique d'habitude de tiédeur dans le traitement et de manque de personnalité dans le trait, autant d'écueils évités ici))

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: [Biographie] Nungesser - Fred Bernard & Aseyn

Messagede Nirm » 21/10/2015 15:37

Lu cet album.

Pour être franc, un peu déçu.
Les dessins sont superbes et le parti pris de ce trait N&B limite "rough" est original et totalement maîtrisé.
Cela amène une ambiance qui m'a plu.
Malheureusement, j'ai trouvé le traitement narratif trop froid, limite distant et peu immersif.
Du coup, j'ai lu cette histoire sans jamais vraiment y entrer.
Le choix de l'angle de narration avec cette voix est intéressant, mais j'ai eu l'impression d'assister à une liste d'actions, d’enchaînements de faits pour lesquels mon intérêt ne s'est vraiment éveillé que sur les 30 dernières planches.
Bon, je suis sûrement un peu dur, parce que j'en attendais beaucoup.
La vie de Charles Nungesser est hallucinante et j'espérais quelque chose de plus audacieux, original, de plus prenant.

Cela reste une bonne lecture, avec un sujet très intéressant et une mise en image originale.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs