de Edhral » 04/01/2016 14:39
Si on excepte les numérotations alphanumériques dédiées à des cas particuliers (Ind pour la collection "les Indispensables" ou Or pour la collection "édition en or"..., ES comme édition spéciale, TL ou TT pour les tirages spéciaux...), on a deux grands types de numérotation :
- série avec peu de rééditions : chaque nouvelle édition au sens BEL prend une nouvelle lettre de l'alphabet => 1 pour l'EO, 1a pour la 1re réédition, 1b pour la 2nde réédition, 1c pour la 3e réédition ;
- série avec beaucoup de rééditions : on change de lettre uniquement quand il y a changement de la maquette de couverture ou de 4e plat, et on ajoute derrière la lettre une année correspondant à la date probable d'impression => 1 pour l'EO, 1a78 pour la 1re réédition datant de 1978, 1a80 pour une réédition avec maquette similaire mais avec par exemple un titre de plus noté au 4e plat et datant de 1980, 1b98 pour une réédition avec changement de maquette datant de 1998, 1c00 pour une réédition datant de 2000 [qu'elle ait la même maquette que la réédition précédente ou pas on doit changer de lettre pour que l'ordre chronologique soit conservé : si on numérotait 1b00 elle serait montrée avant la 1b98].
Hélas c'est un travail de Titan de passer du premier type de numérotation (le seul utilisé au lancement de la base) au second (conçu il y a trois ans environ), donc on a très souvent des mélanges des deux au sein d'une même série voire pour un album donné.
Autre rappel sur la numérotation : l'apostrophe marque une autre EO de l'album => 1 est l'édition originale belge au Lombard et 1' l'édition originale française chez Dargaud par exemple.
Et puis il y a le cas particulier de la numérotation des Tintin et Milou et des Jo, Zette et Zocko, où l'on respecte la classification bibliophile basée sur les 4e plats : A18, B02, C1, C3bis... Quant aux collections Presse, on base la numérotation à la fois sur l'ordre de parution des albums et sur le numéro qu'ils portent réellement.
Enfin pour les comics, on peut avoir des variantes de couverture. Si elles sont nommées dans le fascicule, on respecte ce nommage : éditions avec couverture A et couverture B par exemple (soit un album 1A et un album 1B, sans qu'il existe d'album simplement numéroté 1) ; si elles ne sont pas nommées, on utilise parfois 1 et 1VC (comme "variant cover").
Hélène / Edhral