Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Numeros sur les tranches des BD Alix

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Numeros sur les tranches des BD Alix

Messagede ambiorixlebelge » 02/12/2022 18:24

Bonjour à tous,
Voila j'aimerais savoir depuis quel année Casterman à ajouté un numéro sur la tranche des BD Alix ?
Merci d'avance pour vos infos ;)
ambiorixlebelge
BDébutant
BDébutant

Re: Numeros sur les tranches des BD Alix

Messagede xof 24 » 02/12/2022 22:46

Je tablerai sur le t22 lorsque Alix revient chez Casterman après un petit tour chez Dargaud .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tarente » 03/12/2022 15:37

xof 24 a écrit:Je tablerai sur le t22 lorsque Alix revient chez Casterman après un petit tour chez Dargaud .

Je viens de vérifier sur mes albums, c'est bien à partir du T22. :ok:
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L'Ombre Jaune » 03/12/2022 19:57

Je n'ai pas vu ça, mais je me demande quel est l'intérêt d'apposer un numéro sur la tranche plutôt que sur le dos d'une BD.
:?:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2022 20:09

L'Ombre Jaune a écrit:Je n'ai pas vu ça, mais je me demande quel est l'intérêt d'apposer un numéro sur la tranche plutôt que sur le dos d'une BD.
:lol: J'ai failli la faire ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ambiorixlebelge » 03/12/2022 20:17

L'Ombre Jaune a écrit:Je n'ai pas vu ça, mais je me demande quel est l'intérêt d'apposer un numéro sur la tranche plutôt que sur le dos d'une BD.

Pourquoi tout court a moins pour ceux qui ne savent pas compter peut-etre :roll:
en tout cas merci pour vos réponses ;)
ambiorixlebelge
BDébutant
BDébutant

Messagede xof 24 » 03/12/2022 23:23

ambiorixlebelge a écrit:

Pourquoi tout court a moins pour ceux qui ne savent pas compter peut-etre :roll:
en tout cas merci pour vos réponses ;)

Non mais il y a taquinerie...là tranche étant le côté qui s'ouvre.
Le dos étant là partie visible une fois ton livre rangé.

Sinon le fait de numéroter (le cas arrive aussi assez tard chez Dargaud...Lombard) est de pousser les personnes à compléter.
Si tu n'as pas de numérotation...tu n'a pas l'impression qu'il te manque un...des ouvrages.
Avec la numérotation lorsque tes bds sont rangées, tu verras qu'il te manque des albums. Pire tu auras un ami qui te dira "tiens pourquoi donc il te manque les numéros 7 et 12 ? " Et toi de courir chez ton libraire pour compléter :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 04/12/2022 09:39

C'est terrible cette propension à confondre le dos (d'une couverture cartonnée pliée en trois parties) et la tranche de pages qui sont... tranchées aux dimensions voulues : qui ne s'est du reste pas déjà entaillé un doigt avec une feuille de papier...

Très accessoirement, les élèves français apprennent tous ces notions entre le CE1 et la 6e (et je suis bien placé pour le savoir !) :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 04/12/2022 09:47

icecool a écrit:C

Très accessoirement, les élèves français apprennent tous ces notions entre le CE1 et la 6e (et je suis bien placé pour le savoir !) :

Ambiorix... est belge ;)

Sinon les habitudes linguistiques avec la mauvaise utilisation de termes sont difficiles à combattre.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 04/12/2022 11:02

xof 24 a écrit:
icecool a écrit:

Ambiorix... est belge ;)

Sinon les habitudes linguistiques avec la mauvaise utilisation de termes sont difficiles à combattre.

Nan, mais c'est ultra-tentant de considérer le 1er de couve, le devant et le 4è de couve, le dos (et donc non pas le coté protégeant la reliure)... Du coup et de ce fait-là, ce qui est appelé le dos peut prendre facilement le nom de "tranche", plutôt que le coté opposé
D'autre part je n'ai pas souvenir d'avoir jamais été expliqué les noms des différentes parties du livre, que ce soit dans mon éducation scolaire belge, québécoise ou encore anglo-ontarienne
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 07/12/2022 08:11

icecool a écrit:C'est terrible cette propension à confondre le dos (d'une couverture cartonnée pliée en trois parties) et la tranche de pages qui sont... tranchées aux dimensions voulues : qui ne s'est du reste pas déjà entaillé un doigt avec une feuille de papier...

Image

A ma génération (de vieux) on n'apprenait pas ça à l'école.

Je serai même tenté d'ajouter que les termes 1ère, 2e, 3e et 4e de couv sont des termes techniques liés au milieu du livre, pas des termes du langage courant, je suis étonné qu'ils soient enseignés à l'école. Pour le vulgum pecus, la couverture d'un livre c'est la couverture... Pas la "première de couverture"!
PEB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée