de rennois » 13/02/2017 11:45
J'ai eu l'occasion sur un autre topic de signaler que je lisais beaucoup d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale. Dans ce cadre, on s'intéresse forcément ( mais je ne l'ai jamais fait en détail ) à la guerre d'espagne, dont certains ont voulu prévaloir qu'elle marquait le prélude au grand conflit mondial ( d'autres celui sino-japonais, etc... ).
La grande histoire veut donc que Hitler soit intervenu à partir de 1936, ouvertement, en soutenant Franco, craignant être menacé à l'ouest par une Espagne "bolchévique" et une France "gauchisante" ( et opportunément le rapprochant de Mussolini, qui avait envoyé des troupes auparavant ).
Il est extrêmement plaisant de découvrir ce genre de bd, qui raconte une "petite histoire" dans la grande. Bien que breton, je ne connaissais pas non plus celle-ci.
L'histoire étant en grande partie réelle, nos amis scénaristes n'ont pas eu à "s'alambiquer" le cerveau, mais j'ai trouvé leur travail d'adaptation tout à fait remarquable et bien découpé. Comme extrêmement intelligent de ramener le lecteur à des réalités d'aujourd'hui ( le camp de réfugiés républicains espagnols ).
Et, c'est fou ce que le dessin est bon quand l'histoire est bonne, Cuvillier est au diapason de ses collègues, retransmettant avec une belle ampleur les aspirations du duo d'auteurs.
Ce one-shot est entièrement suffisant, point trop n'en faut. Et je ne suis pas sûr qu'il faille faire ressortir X-10 des tiroirs.
Par contre, la grande réussite de cette bd m'a conduit à un flash inexplicable : que le trio s'attaque à la série de romans de Philip Kerr, avec le héros Bernie Gunther, détective privé allemand anticonformiste du régime, pendant et après la 2ème guerre mondiale ( pour ceux qui ne connaissent pas, "la trilogie berlinoise", entre autres ). Aujourd'hui encore, je cherche le pourquoi du comment de cette pensée...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019