Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nuit noire sur Brest - Kris, Galic, Cuvillier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Nuit noire sur Brest - Kris, Galic, Cuvillier

Messagede Happy2Fax » 30/10/2016 11:56

Message précédent :
Graphiquement c'est très beau. Et comme le dit si bien Gurvan la préview donne envie. Pour ceux qui l'ont lu, le "petit hic", c'est que cela n'ira pas plus loin que d'un seul livre non :?:
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 30/10/2016 12:08

Outre mon dossier consacré (http://bdzoom.com/104806/lart-de/%C2%AB ... c-et-kris/), j'ai aussi indiqué hier ce sympathique webdoc à découvrir : http://bdzoom.com/106379/actualites/plo ... re-inedit/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/10/2016 12:57

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gwennt » 30/10/2016 18:06

Le One Shot est parfait pour cette Histoire "Franco" Espagnol :D

Beau dessin et belle histoire :lire:
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede Gurvan » 30/10/2016 18:08

Gwennt a écrit:Le One Shot est parfait pour cette Histoire "Franco" Espagnol :D

[:flocon:2] :respect: [:kusanagui:6]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 30/10/2016 20:10

J'ai trouvé ce récit un peu à l'étroit dans ce one-shot, et j'ai eu du mal à m'attacher aux protagonistes, ce qui est rare pour du Kris.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede fvcpp » 07/11/2016 14:29

acheté et lu d'une traite dans la foulée, c'est très prenant, ça accélère progressivement vers l’inévitable, le strict minimum est raconté mais ça suffit à bien comprendre le récit, j'ai beaucoup aimé.
Seul tout petit regret,
[Révéler] Spoiler:
sur la page qui raconte un peu le post événement, on parle de quelques protagonistes mais pas de ce qui deviendra du sous marin à proprement parler. On le découvrira en lisant le dossier, très bien fait, qui suit, mais j'aurais aimé ne serait-ce qu'une vignette. J'ai trouvé cela un peu abrupte.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 20/01/2017 14:19

nexus4 a écrit:Il me semble qu'il y a Kris attablé à la mezzanine (avec les méchants, tiens). :D

J'ai bien cru le reconnaître aussi (et sans avoir lu ton post, Nex').

Lu hier, et bon, ok, joli dessin (découverte de l'auteur en même temps, donc c'est toujours positif), jolis décors, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux persos, je pense qu'il aurait fallu que ça me touche plus émotionnellement, ou que je puisse plus prendre parti pour untel ou untel.
Il a manqué quelque chose à ma lecture pour me faire passer un réel bon moment. Il est vrai que le post-évènement n'est pas mentionné, la réelle fin de l'histoire, ça m'a manqué aussi.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Nuit noire sur Brest - Kris, Galic, Cuvillier

Messagede rennois » 13/02/2017 11:45

J'ai eu l'occasion sur un autre topic de signaler que je lisais beaucoup d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale. Dans ce cadre, on s'intéresse forcément ( mais je ne l'ai jamais fait en détail ) à la guerre d'espagne, dont certains ont voulu prévaloir qu'elle marquait le prélude au grand conflit mondial ( d'autres celui sino-japonais, etc... ).

La grande histoire veut donc que Hitler soit intervenu à partir de 1936, ouvertement, en soutenant Franco, craignant être menacé à l'ouest par une Espagne "bolchévique" et une France "gauchisante" ( et opportunément le rapprochant de Mussolini, qui avait envoyé des troupes auparavant ).
Il est extrêmement plaisant de découvrir ce genre de bd, qui raconte une "petite histoire" dans la grande. Bien que breton, je ne connaissais pas non plus celle-ci.
L'histoire étant en grande partie réelle, nos amis scénaristes n'ont pas eu à "s'alambiquer" le cerveau, mais j'ai trouvé leur travail d'adaptation tout à fait remarquable et bien découpé. Comme extrêmement intelligent de ramener le lecteur à des réalités d'aujourd'hui ( le camp de réfugiés républicains espagnols ).
Et, c'est fou ce que le dessin est bon quand l'histoire est bonne, Cuvillier est au diapason de ses collègues, retransmettant avec une belle ampleur les aspirations du duo d'auteurs.

Ce one-shot est entièrement suffisant, point trop n'en faut. Et je ne suis pas sûr qu'il faille faire ressortir X-10 des tiroirs.
Par contre, la grande réussite de cette bd m'a conduit à un flash inexplicable : que le trio s'attaque à la série de romans de Philip Kerr, avec le héros Bernie Gunther, détective privé allemand anticonformiste du régime, pendant et après la 2ème guerre mondiale ( pour ceux qui ne connaissent pas, "la trilogie berlinoise", entre autres ). Aujourd'hui encore, je cherche le pourquoi du comment de cette pensée...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/02/2017 16:43

Sur la guerre d'Espagne si tu es passé à coté, il faut lire L'art de voler. Aucazou ^^
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rennois » 13/02/2017 16:56

Je retiens :ok:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/02/2017 00:45

Les planches de l'album en couleurs directes étaient exposées à Quai des Bulles et elles sont prodigieuses ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 14/02/2017 17:05

Le travail sur les couleurs (notamment les ciels :love: ) est absolumen sublime.
Belle découverte que cette histoire totalement oubliée.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 14/02/2017 17:12

Diddu a écrit:Le travail sur les couleurs (notamment les ciels :love: ) est absolumen sublime.

:ok:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/02/2017 17:16

Diddu a écrit:Le travail sur les couleurs (notamment les ciels :love: ) est absolumen sublime.

Un album insuffisamment vu en librairie
Je confesse l'avoir découvert lors de l'expo à Quai des Bulles :oops: :oops:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 17/02/2017 11:05

Une bd historique intéressant avec un bon dessin et, effectivement, de très beaux dégradés de couleurs. J'ai apprécié de découvrir cet épisode indirect de la guerre d'Espagne dont j'ignorais tout... :) .. je serai plus réservé sur les ajouts romanesques. :|

Je comprends qu'il faille "combler les blancs" - inévitables dans ce genre d'histoire où il n'y avait pas de sténographe pour noter exactement tout ce qui avait pu ce dire ou ce faire - ... mais certains de ces ajouts nuisent à la vraisemblance de l'intrigue (ce qui tout de même paradoxale pour des événements qui n'ont rien de fictif à la base)...
[Révéler] Spoiler:
Parmi les plus gênants : celui où l'agent X10 parvient à infiltrer le commando Franquiste et à prévenir, à coup d'appels de phares, les sympathisants républicains de Brest de son arrivé... Outre que cette péripétie ne figure pas dans le dossier de fin d'album, on ne comprend plus très bien pourquoi alors il n'y eu qu'un seul des marins du sous-marin à avoir été en mesure de résister à l'attaque ?

Idem avec le coup des fausses lettres avec lequel X10 retourne le commandant du sous-marin en lui faisant croire que le chef du commando est un escroc... Le dossier n'en parle pas non plus ...(et elles sont douteuses puisque le commandant repartira en réalité avec le commando)... et la aussi on ne comprend pas pourquoi il n'a pas pris ses précautions...

Moins gênant, mais gênant tout de même, les multiples provocations gratuites de X10 envers ses adversaires... pour un homme de l'hombre ça fait pas très professionnel... surtout quand a prévu de les infiltrer :siffle:

... cela reste une bonne bd historique, mais elle aurait put être meilleur avec un peux de retenue sur la "licence romanesque".
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle