Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nuit noire par Chauvel et Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nuit noire

Messagede David C » 20/03/2005 22:00

Message précédent :
Merci à tous.
Vous avez bien mérité un petit scoop : Jérôme et moi travaillons à un cross-over "Nuit Noire/Arthur"...

Non, je déconne !!
Un vrai scoop, cette fois-çi : nous sommes en relation avec des gens (sérieux) qui veulent l'adapter au cinéma. Bon, il y a 999 sur 1000 qu'il n'y ait jamais de films mais sait-on jamais...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Nuit noire

Messagede Lemkor » 20/03/2005 23:03

Un vrai scoop, cette fois-çi : nous sommes en relation avec des gens (sérieux) qui veulent l'adapter au cinéma. Bon, il y a 999 sur 1000 qu'il n'y ait jamais de films mais sait-on jamais...

Le chemin est long pour ce genre de projet, n'y met pas trop d'énergie et confectionne nous plutôt encore d'excellents scénarii ;)

Enfin, bonne chance tout de même, c'est plutôt production francophone ou américaine :?: :D
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Nuit noire

Messagede l'inca_pable » 21/03/2005 08:54

J'ai acheté l'intégrale il y a quelques semaines mais je n'ai pas encore pis le temps de la lire, faudra que j'y remédie au plus vite apparemment...
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Nuit noire

Messagede gallu » 21/03/2005 10:06

Merci à tous.
Vous avez bien mérité un petit scoop : Jérôme et moi travaillons à un cross-over "Nuit Noire/Arthur"...

Non, je déconne !!

:shock:

Ce forum me surprend. Quelques jours que j'y poste et j'y croise déjà l'un des meilleurs scénaristes de la bd française actuelle (non, non, je ne fais pas de lèche :D ).

Ce qui est amusant, c'est que Nuit Noire est la série BD dont je trouve que le découpage, l'action et les dialogues se rapportent le plus au cinéma voire au cinéma d'improvisation (free cinema anglais). Le fait qu'il y ai une chance que la série soit adaptée pour le grand écran est donc une bonne nouvelle. Si l'ambiance créée par Chauvel et Lereculey est respectée et transmise, il peut y avoir très bon film...
gallu
BDébranché
BDébranché

Nuit noire

Messagede satanpetitcoeur » 21/03/2005 18:37

je viens de la feuilletter, mais je n'aime pas du tout le dessin.
donc j'achete pas. :(
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Nuit noire

Messagede jeremie » 24/03/2005 09:17

Bonne nouvelle :ok: . Ca se passe comment dans ce cas, c'est toi qui adapterais le scénario ?

Dommage de s'arrêter à ce critère. Si le dessin ne te plait pas plus que ça, empruntes le premier tome à la bibliothèque, lis-le et peut-être auras-tu envie de posséder la série ;) (cela dit, le dessin est top, à mon goût)
jeremie
BDéphage
BDéphage

Nuit noire

Messagede satanpetitcoeur » 24/03/2005 10:31

Bonne nouvelle :ok: . Ca se passe comment dans ce cas, c'est toi qui adapterais le scénario ?

Dommage de s'arrêter à ce critère. Si le dessin ne te plait pas plus que ça, empruntes le premier tome à la bibliothèque, lis-le et peut-être auras-tu envie de posséder la série ;) (cela dit, le dessin est top, à mon goût)

yep, c'est ce que je compte faire ! ;)
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Nuit noire

Messagede e m » 24/03/2005 11:27

Sinon tu peux essayer l'integral en n&b, le dessin passera peut-être mieux.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Nuit noire

Messagede David C » 06/04/2005 21:54

Quelques réponses avec un retard dont je vous prie de m'excuser (j'ai un mot de ma mère).
Il s'agit d'un projet tout ce qu'il y a de plus français.
Je n'ai ABSOLUMENT pas l'intention de m'investir dedans. De toute façon, je fais confiance au réalisateur pour écrire un scénario et tourner un film qui sera une version différente, la sienne, de Nuit Noire. Une alternative à la nôtre, en quelque sorte, qui ne serait pas une simple retranscription de la bande dessinée au cinéma mais qui ne nous trahirait pas non plus en ce qu'elle tiendrait un propos radicalement opposé au notre.
Voilà. Vous en savez autant que nous ou quasiment...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Nuit noire

Messagede fershid » 31/10/2005 08:30

J'ai lu l'intégrale n&b le dessin de Lereculey est classique mais bien abouti.
Je trouve l'histoire efficace, Chauvel est un grand pour moi. Pour dire j'ai lu l'intégrale d'un trait.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Nuit noire

Messagede simonradius » 29/10/2007 18:22

Je viens d'acheter les 3 tomes en E.O. sur ebay à un prix raisonnable ( 31,50 euros + 9 euros de port ), donc je suis vachement content .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis en plein biblio de Chauvel en ce moment et il y a du boulot, c'est qu'il écrit beaucoup cet "animal" !!!
et puis la patte de Lereculey, whaou , j'adore : "7 voleurs" est superbe !!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Nuit noire

Messagede PHILIG » 30/10/2007 09:47

une remontée de deux ans
mercia toi simonradius!!

c'est bientot noel
donc une integrale a pas cher pour les amateurs de bon polars
(tiens je vais remonter mon sujet moi :siffle:)

comme le dit scalp a cette epoque la collection sang froid c'etait pas mou du genou!!

sinon david si tu me lis
le projet de film tombé a l'eau?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Nuit noire

Messagede simonradius » 30/10/2007 12:10

Au passage, si vous avez des conseils de lecture dans la collection "Sang froid" ou de la même veine que "NUIT NOIRE" chez d'autres éditeurs je suis preneur ...
Merci d'avance...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Nuit noire

Messagede PHILIG » 30/10/2007 12:17

rapido same scenariste

PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Nuit noire

Messagede David C » 30/10/2007 12:26

Pour répondre à la question de Philig : non non, pas tombé à l'eau. L'option court toujours et aux dernières nouvelles, ils tentent toujours de trouver un financement... Wait & see...
David C
Auteur
Auteur

Nuit noire

Messagede PHILIG » 30/10/2007 12:45

Ok merci!
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re: Nuit noire

Messagede christi » 13/12/2009 11:54

Très bon polar, quasi documentaire de par son sujet: deux jeunes en cavale, suite à une bavure commise par l'un, sortant de prison. L'histoire est classique, avec ici et là qcq clichés, mais la narration choisie renforce l'intérêt: aucune chronologie; les évènements s'enchaînent entre passé et présent. Ainsi, en fin de course, on a vraiment le sentiment d'avoir cotoyé de vrais personnages, avec un passé et des failles. Failles que la justice préfèrera ignorer, dans un monde qui exclut les plus vulnérables. Dommage (malgré tout) que la conclusion soit si amère, voire implacable, même si au bénéfice de la vérité. :(
christi
BDétraqué
BDétraqué

Re: Nuit noire

Messagede edgarmint » 13/12/2009 12:11

Yep, un excellent souvenir de lecture. Du pur polar noir qui a justement cette qualité qui se fait trop rare : être sans concession du début à la fin !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Nuit noire par Chauvel et Lereculey

Messagede David C » 13/12/2009 22:53

Merci, ça fait plaisir... Des années plus tard, on est toujours contents de croiser, ça ou là, des gens qui ont aimé ou même qui viennent de découvrir NN...
David C
Auteur
Auteur

Messagede christi » 14/12/2009 10:04

Pour moi, c'était une relecture, espacée de quelques années... et la magie opère encore, signe d'une oeuvre intemporelle, mais - aussi - que les problèmes soulevés (exclusion, délinquance, justice à deux vitesses) sont toujours d'actualité! Malheureusement.
L'intégrale en noir et blanc est vraiment extra, mais je trouve que les pages auraient pu être un poil plus larges, histoire de mettre davantage le dessin en valeur. Peut-être lors d'une prochaine réédition?
Oh, j'ai vu également que mr chauvel scénarisait la prochaine bd de denys (collection casse je crois)! Hâte de voir çà! Bonne continuation ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede David C » 14/12/2009 10:43

Hélas... Les ventes de Nuit Noire ne nous autorisent pas à faire le moindre remaniement sur une quelconque intégrale...
Et puisqu'on en parle, j'étais passé ici il y a un petit moment pour dire qu'un film était en projet. Hélas, après qu'ils aient longuement travaillé dessus, la maison de production a mis la clé sous la porte (aucun lien de cause à effet, je vous rassure... :) ). J'espère que nous aurons une autre proposition prochainement...
Et je confirme, pour "Soul Man", magnifiquement dessiné par Denys. C'est bien noir. Noir de chez noir, même... J'espère que tu ne seras pas déçu...
David C
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle