Le premier mouvement, le plus ample de la Symphonie, commence par un vaste prélude orchestral préparant à une complainte qui s'inspire d'une lamentation des Chants de Lysagora du monastère de la Sainte Croix, écrits au XVe siècle. Le thème est celui de l'amour d'une mère pour son fils, en l'occurrence de Marie pour son fils.
Le deuxième mouvement est une prière, Zdrowas Mario, à la Vierge Marie inscrite par une prisonnière, Helena Wanda Blażusiakówna, sur le mur de sa cellule dans le siège central de la Gestapo à Zakopane, situé dans le sud de la Pologne dans la Voïvodie de Petite-Pologne4. Le mouvement est particulièrement connu.
Le troisième mouvement, dans lequel la soprano déclame le texte d'un chant populaire écrit dans le dialecte de la région d'Opole, a pour thème le deuil d'une mère pour son fils.
euh... si vous le dites a écrit:Bon, j'ai pris le temps de réécouter la 3ème symphonie de Gorecki dans la version Zinman - Upshaw.
Ecoute malheureusement assez conforme à l'impression que j'en gardais.
Si c'est pour se taper plus de 50 minutes avec une 1/2 idée musicale, franchement, je préfère écouter les Ramones.
C'est le genre de nappes de cordes interminables qui doit tourner en boucle dans les clubs de yoga new age pour bourgeoises fatiguées de la vie.
Je suis fin prêt pour la version Gibbons.
thyuig a écrit:Je ne sais pas ce que Gorecki a voulu transmettre ici, mais ce jour-là je me suis pris sa musique en plein coeur. Bien sûr les circonstances aident, mais sur tous les plans c'est toujours une histoire de circonstances.
Mr Degryse a écrit:Ouch. je ne critique pas le musicien que je connais pas mais d'un point de vue dentiste, je souffre
nexus4 a écrit::lol: Kiekon.
Ce soir y avait lohengrin sur arte concert. J'ai quand même du mal avec les propositions modernes.
https://www.arte.tv/fr/videos/099744-00 ... lohengrin/
De toute façon y a 4h de trop, tout ce qui compte c'est le prélude.
Olaf Le Bou a écrit:nexus4 a écrit::lol: Kiekon.
Ce soir y avait lohengrin sur arte concert. J'ai quand même du mal avec les propositions modernes.
https://www.arte.tv/fr/videos/099744-00 ... lohengrin/
De toute façon y a 4h de trop, tout ce qui compte c'est le prélude.
j'ai commencé à regarder hier soir, mais autant l'avant lever de rideau était superbe, autant voir les acteurs se tortiller et ramper avec des torches électriques m'a sorti du spectacle.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités