Nous arrivons peu de temps avant le concert. J'aperçois près de la porte d'entrée un vieille homme à la chemise hawaïenne un peu kitch; il s'agit de John Mayall qui vend des disques à l'entrée et signe des dédicaces. Pas tous les jours que j'approche de si près une légende de la musique. Hop me voilà avec 3 disques achetés et une poignée de main. Je n'ai pas osé faire ma midinette et prendre un selfie. 20h 30 tapante: John quitte la vente de disque et monte sur scène. Il fait son âge ( 83 ans), la montée de l'escalier menant à la scène n'est pas facile. Visiblement Mr Mayall souffre de la hanche. L'angoisse me reprend : ce vénérable homme est il encore capable d'assurer sur scène?
Il me faut moins d'une chanson pour comprendre que oui. Sa voix particulière est toujours là. Il chante, joue du piano, de l'orgue hammond, de l’harmonica et de la guitare alternant l'un et l'autre et jouant souvent de plusieurs instruments en même temps. Découverte aussi de cette salle de concert.et belle surprise : l’acoustique est vraiment bonne.
John Mayall se produit en trio. Un très bon batteur Jay Davenport mais surtout un incroyable bassiste ( Greg Rzab) à la rythmique et aux soli extraordinaires. Décidément, Mayall a l'art de s'entourer d'excellent musiciens. Les 3 nous livrent du blues jazz de haute tenue durant 1 heure 40. Le concert se termine sur le "tube" de Mayall Room to move.
Le concert terminé Mayall et son groupe descendent de scène, passent dans le public et vont longuement dédicacer, vendre des disques et parler avec les auditeurs.
Après 50 ans de scène, John Mayall assure toujours.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".