de Mr Degryse » 16/11/2015 18:53
Bah moi j'aime bien mais je suis un maso. Je trouve que ces archives auront permis de sauver la période année 80 de Neil. J'avais déjà beaucoup aimé son très countrysant avec les international harvester. ( a treasure que j'écoute assez souvent au boulot et qui a du succès)
Ici, c'est l'équipe des bluenote. Alors ce sont des réorchestrations de ses chansons ainsi que des nouvelles avec beaucoup de cuivres et de saxo. C'est certainement son disque le plus bluesy.
Après il y a aussi d'excellentes versions de ses classiques avec le crazy horse : notamment crime in the city et une version de 19 minutes de tonight the nignt.
On trouve aussi une version d'une chanson qu'il jouait en concert ordinanry people mais que nous avons que pu entendre en cd en 2007 sur Chrome dream 2.
Ce n'est certainement pas un disque que les amateurs monomaniaques d'un style unique de Young ( période country ou au contraire grunge) apprécieront.
Mais des gens qui comme moi aiment être surpris par l'artiste et comprendre les moments quy l'ont fait passer d'un genre à l'autre.
Il est donc à mons sens dont le top 3 des meilleurs archives :
- Live at Massey Hall 1971 ( superbe version acoustiques différentes de celle qu'on connait)
- a treasure ( pour explorer cette country électrisante)
- blue note café ( pour découvrir la fibre bluesy).
Les autres archives sont bien aussi mais trop proches à mon sens des versions studios ( live in filmore ou dreamin man live 92) ou sur les débuts de Young en solo qui m'enthousiasment moins.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".