Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Novice en BD Franco Belges

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Novice en BD Franco Belges

Messagede Patishou » 25/03/2021 16:47

Bonjour,

Je suis neophyte en BD.
Après m'être renseigné de nombreuses heures sur plusieurs types de lectures, il s'avère que j'affectionne particulièrement la bd franco belge assez ancienne.

J'aime assez les bd de ce type :

* les schtroumpfs
* johan et pirlouit
* jojo
* spirou et fantasio
* lagaffe
* natacha
* les tuniques bleues
* benoit brisefer
* gil jourdan

Histoire de compléter un peu plus ma bibliothèque, quels autres bd sympathiques pourraient convenir d'après ceux que j'ai l'habitude de lire?

Merci à vous :)
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Novice en BD Franco Belges

Messagede Niels » 25/03/2021 16:51

Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/03/2021 17:13

Patishou a écrit:Je suis neophyte en BD.
Après m'être renseigné de nombreuses heures sur plusieurs types de lectures, il s'avère que j'affectionne particulièrement la bd franco belge assez ancienne.

Et tu as bien raison car c'est clairement la meilleure

Patishou a écrit:Histoire de compléter un peu plus ma bibliothèque, quels autres bd sympathiques pourraient convenir d'après ceux que j'ai l'habitude de lire?

Il y a beaucoup de bonnes séries datant de cette époque de l'âge d'or de la BD, tu peux essayer le vieux Nick et Barbe-noire c'est assez sympathique et rempli d'humour
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 25/03/2021 18:13

Je propose:

Docteur Poche

et les autres intégrales bien sur

Modeste et Pompon

Chlorophylle

et les autres intégrales bien sur

Adèle Blanc-Sec

et la suite de l'aventure

Les Nouvelles intégrales de Lucky Luke (3 seulement pour l'instant)
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 25/03/2021 18:20

Pour rester dans le tres riche patrimoine franco-belges, tu peux te précipiter vers l’intégrale Chlolorophyle de Macherot et sur Chaminou et le Khompire. Je pense aussi aux premiers Docteur Poche de Wasterlain, a Valerian&Laureline Meziere/Christin, a la serie Soda, le cote madeleine perso me pousse à evoquer Luc Orient Paape/Greg, et plein d’autres.
Si tu aime Gil Jourdan, achete vite fait les tomes 10 et 11 de l’intégrale Felix aux Editions de l’Elan tant qu’on les trouve encore.
Enfin, il faut savoir rester ouvert et je ne peut pas ne pas conseiller de se plonger dans l’ouvre de deux titans de la bd, hors franco-belge:
Osamu Tezuka : en commençant par des recits comme Kaos, ou Prince Norman pour un public « jeune », avant d’aller vers les chefs oeuvres matures mais toujours « tout public » comme Bouddha ou Phenix
Will Eisner : les livres dits de la trilogie du Bronx me semble une bonne introduction.
C’est plus serieux que Johan et Pirlouit, a toi de voir.

Edit : ma reponse a croisse celle de Jb691131 ;)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Patishou » 25/03/2021 18:34

A propos de cet integrale lucky luke, quel est la difference avec les lucky luke classique?
J’ai l’impression que les grzphismes sont tres differents.
Est ce des inedits ou peut etre les premieres parutions?

Soda m’a l’air vraiment top, j’adore les graphismes egalement (ca me rappelle «machine qui reve » de spirou)
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede EYE OF DOOM » 25/03/2021 19:09

Pour les Lucky Luke, ce sont les toutes premieres histoires. D’ou un graphisme de Morris plus rond, qui se cherche encore. Si tu regarde Chorophyle, c’est pareil. Le dessin de Macherot entre le 1er volume de l’integrale et le dernier est assez different.
Mais a la difference de Lucky luke dont les 1ere histoires sont plutot dispensables, Clorophyle c’est super tout le temps!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 25/03/2021 19:27

Vu ce que tu dis de tes gouts sur l’autre topic, oublie Will Eisner car le trait te plaira probablement pas. Par contre Tezuka, di tu la pas croisé dans ta periode manga, ca peut/doit te plaire.
Valerian&Laureline c’est plutot « rond » sur les premiere histoires mais plus « realiste » petit a petit
Luc Orient, pas sur que ca te plaise. Mais on reste tout de meme dans la ligne claire je trouve
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 25/03/2021 21:20

Patishou a écrit:Bonjour,

Je suis neophyte en BD.

Histoire de compléter un peu plus ma bibliothèque, quels autres bd sympathiques pourraient convenir d'après ceux que j'ai l'habitude de lire?

Merci à vous :)

Il faudrait pourquoi tu aimes ces BDFB de l'âge d'or (50's et 60's), pour qu'on puisse mieux t'aiguiller.

Est-ce à cause du dessin (parfois suranné) et la rondeur des traits et des couleurs parfois un peu démodées
Ou bien le fait que les histoires modernes se passaient dans ces années-là (Tondu, Jourdan, Brisefer, etc...), les 50/60's.
ou est-ce à cause de la façon dont le scénar t'es raconté de façon pas très adulte (un peu de manière à ce que des enfants et ados puissent le comprendre)

Par ailleurs toutes les séries que tu as mentionné sont parues dans Spirou et chez Dupuis... est-ce un hasard?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jb681131 » 25/03/2021 23:34

Patishou a écrit:A propos de cet integrale lucky luke, quel est la difference avec les lucky luke classique?
J’ai l’impression que les grzphismes sont tres differents.
Est ce des inedits ou peut etre les premieres parutions?

Soda m’a l’air vraiment top, j’adore les graphismes egalement (ca me rappelle «machine qui reve » de spirou)

Comme déjà dit, c'était le style de Morris à ses début.
Après oui il y a quelques planches inédites et rares parmi les intégrales.
Et surtout de rédactionnel magnifique (enfin dans les nouvelles intégrales).

Par contre je ne trouve pas du tout ces 1ère histoires soient dispensables comme dit plus haut.
Ces histoires là sont celles scénarisées par Morris lui même avant que Goscinny devienne son partenaire.
Je trouve que "La Mine d'or de Dick Digger" est excellente. Mais pas que.
Ou que certaines scènes de galops dans ses première histoires sont époustouflantes.
Dernière édition par jb681131 le 26/03/2021 10:10, édité 1 fois.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Patishou » 26/03/2021 06:18

Bonne question.
Je pense que le style graphique me convient ainsi que le fait que ce soit des histoires qui conviennent autant a des ados qu’a des adultes me plait bien.
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 26/03/2021 12:28

Bon, pour une fois que j'ai un client, j'en profite pour l'auto-promo... :lol:

Si tu t'intéresses à la BD classique, je peux te proposer de jeter un oeil là...

https://marcguislain.wixsite.com/top100bd

Et visiter le site si tu veux...y'a quelques idées...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle