Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle librairie BD à Bruxelles 1200 (Woluwé-St-Lambert)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Nouvelle librairie BD à Bruxelles 1200 (Woluwé-St-Lambert)

Messagede L'Ombre Jaune » 02/09/2014 19:23

Neufs et occasions, on dirait.

https://www.facebook.com/afonddebulles

Vais y faire un tour ce week-end.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Re: Nouvelle librairie BD à Bruxelles 1200 (Woluwé-St-Lambert)

Messagede scuineld » 02/09/2014 19:53

Toujours sympa une nouvelle librairie, surtout avec de l'occaz
Tu diras quoi.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 06/09/2014 10:46

Je reviens juste d'y avoir fait un petit tour.

C'est vraiment tout récent, ça sent encore le bois neuf, et donc, comme me l'a indiqué le responsable sur place, tout n'est pas encore exposé.

Il y a la plupart des nouveautés qui viennent de sortir et une bonne partie du magasin est réservée aux BD d'occasion, classées par titre de série.

Ceci dit, la surface exploitable n'est pas énorme, je dirais +/- 40 mètres carrés, donc, il ne faut pas s'attendre à voir un stock suffisamment correct pour couvrir un large éventail des genres. (je n'ai pas vu de manga, ni de comics ou autre style non typé franco-belge).

Attention également, pour l'instant, la devanture échappe à l'attention du chercheur qui n'aurait pas l'adresse exacte (avenue Georges Henri, 305) car il s'agit encore du nom de l'ancien commerce, (un service de nettoyage, si je me souviens bien).

J'y retournerai pour me défaire de quelques BD achetées un peu par erreur, s'il en veut (les Altaya ne sont sans doute pas la tasse de thé des revendeurs d'occasion).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/09/2014 10:55

L'Ombre Jaune a écrit:
Attention également, pour l'instant, la devanture échappe à l'attention du chercheur qui n'aurait pas l'adresse exacte (avenue Georges Henri, 305) car il s'agit encore du nom de l'ancien commerce, (un service de nettoyage, si je me souviens bien).

J'allais te poser la Q, car il me semble qu'il y eu naguère une librairie dans le coin (mais plus généraliste que BD), mais les deux ou trois dernières fois que je suis passé dans la rue (on va dire sur 5 ou 7 ans), je ne l'avais plus vue ...

Euh, c'est plus Mérode/Nerviens, Whitlock (pré-métro), le creu ou Meudon??... d'après le chiffren je dirais Meudon ou le creu)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 06/09/2014 11:27

Cooltrane a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:

J'allais te poser la Q, car il me semble qu'il y eu naguère une librairie dans le coin (mais plus généraliste que BD), mais les deux ou trois dernières fois que je suis passé dans la rue (on va dire sur 5 ou 7 ans), je ne l'avais plus vue ...

Euh, c'est plus Mérode/Nerviens, Whitlock (pré-métro), le creu ou Meudon??... d'après le chiffren je dirais Meudon ou le creu)

Oui, je me souviens vaguement de cette librairie aussi, plus ou moins à la même hauteur de l'avenue, mais de l'autre côté, et je pense qu'elle n'existe plus depuis un bon moment.

"A fond de bulles" se trouve à 3 mètres de ce que je pense que tu appelles "le creux", c'est à dire la petite place semi-circulaire en face d'un institut pour malentendants.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 06/09/2014 12:34

Etant quasi voisin, j'irai jeter un oeil sûrement... :D

Au niveau occase, c'est de l'occase récente ou on peut trouver des trucs plus anciens...sans tomber dans la pièce de collection rare ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 06/09/2014 13:00

Je ne suis pas resté très longtemps, mais de ce que j'ai vu dans les occasions, il y a pas mal d'exemplaires ayant été réédités de nombreuses fois, et sur une période que j'estimerais à +/- 25 ans, toutes éditions confondues.

J'ai même trouvé une EO des "Géants de Mu" au Lombard (1975) dont je trouve qu'il en propose un prix un peu surfait (25€)

Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment pris beaucoup de temps à fouiller très profondément, c'était une première visite pour repérer les lieux et me rendre compte de l'offre générale, j'y retournerai bientôt.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/09/2014 13:39

L'Ombre Jaune a écrit:
Cooltrane a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:

Euh, c'est plus Mérode/Nerviens, Whitlock (pré-métro), le creux ou Meudon??... d'après le chiffren je dirais Meudon ou le creux)

Oui, je me souviens vaguement de cette librairie aussi, plus ou moins à la même hauteur de l'avenue, mais de l'autre côté, et je pense qu'elle n'existe plus depuis un bon moment.

"A fond de bulles" se trouve à 3 mètres de ce que je pense que tu appelles "le creux", c'est à dire la petite place semi-circulaire en face d'un institut pour malentendants.

Oui, c'est bien cela le creux... ;) merci

Avec un "x" con que je suis :oops: [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 13/09/2014 21:59

J'ai récemment été revendre quelques unes des BD dont je voulais me séparer (quelques Bob Morane réédités par Altaya, Ghost in a Shell, la trilogie chez Glénat, entre autres) et les négociations pour les prix de reprise m'ont paru honnêtes et ouvertes aux compromis.

Comme ressenti lors de ma première visite, les manga sont peu représentés, par goût personnel du responsable, mais les séries principales (Naruto, …) y sont représentés. De toute façon, il y a moyen de commander.
Et l'effort est promis aussi de rechercher et se procurer des anciennes éditions ou autres bizarreries, à la commande du client. (j'ai lancé une recherche sur "la Ballade de la mer salée", ainsi que "Sous le signe du Capricorne" en anciennes éditions Casterman).

Bref, je pense qu'on tient un bon interlocuteur BD qui a l'air soucieux de partager honnêtement ce qui semble être un de ses centres d'intérêt principaux.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 20/09/2014 21:39

Il y avait le BDphage, à une époque, dans cette même avenue, mais ça remonte pas mal (bien 10 ans je pense).
En tout cas c'est courageux d'ouvrir une librairie spé bd, bonne chance à lui/eux!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 18/01/2015 08:39

Beeen voilà!! Encore une page qui se tourne

Je suis passé chez Christian/Durango pour un truc spécifique (il n'est pas mon dealer habituel) et c'était le dernier jour du Dépot (juste derrière chez lui). Ce qui fait que Durango est la dernière échoppe BD dans le centre d'Ixelles (il fut un temps où ils étaient 11 dans le coin 7 dans le Chée Wavre et 4 Chée Ixelles - dont lui)...

Ce qu'il reste du stock du Dépot (c'était fort vide, les rayons) va se retrouver à la Rue du Midi. Loyer récupéré: €3300/mois :shock:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede heminifon » 18/01/2015 09:33

alors, ca a l'air pas mal. :D housse iphone 6 plus coque iphone 6 plus
Dernière édition par heminifon le 22/01/2015 04:29, édité 1 fois.
heminifon
BDébutant
BDébutant

Messagede scuineld » 18/01/2015 12:11

Cooltrane a écrit:Beeen voilà!! Encore une page qui se tourne

Je suis passé chez Christian/Durango pour un truc spécifique (il n'est pas mon dealer habituel) et c'était le dernier jour du Dépot (juste derrière chez lui). Ce qui fait que Durango est la dernière échoppe BD dans le centre d'Ixelles (il fut un temps où ils étaient 11 dans le coin 7 dans le Chée Wavre et 4 Chée Ixelles - dont lui)...

Ce qu'il reste du stock du Dépot (c'était fort vide, les rayons) va se retrouver à la Rue du Midi. Loyer récupéré: €3300/mois :shock:

:shock:
A ce prix là, je comprends l'arrêt.
Il faut en vendre des BDs pour assumer de tels frais...

Au final, Christian va se retrouver bien seul dans son coin... Mais bon, il vend beaucoup par internet, je pense...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 19/01/2015 00:19

scuineld a écrit:

:shock:
A ce prix là, je comprends l'arrêt.
Il faut en vendre des BDs pour assumer de tels frais...

Au final, Christian va se retrouver bien seul dans son coin... Mais bon, il vend beaucoup par internet, je pense...

d'après le Christian, l'immeuble leur appartient (le proprio du Dépot) avec les 8 apparts au-dessus, donc non seulement ils sauvent un loyer pour leur business, mais le doubleront en louant à un commerce de chaussure. Gestion plutôt saine, car effectivement, le passage dans leur échoppe n'est pas suffisant, même avec un loyer qui leur revenait (c'est sans doute pourquoi ils ont tenus aussi longtemps)

sinon, oui... mais je crois que Durango tiendra encore un bout de temps.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tommy85 » 22/01/2015 15:00

Ben oui, il faut savoir que c'était le gérant du Dépôt rue du midi qui avait mit sur pied et fournissait une partie (si pas tout) le stock du dépôt se trouvant à la chaussée d'Ixelles. La gérante étant assez froide (j'espère ne choquer personne) au premier contact, je n'ai personnellement pas voulu poursuivre l'expérience de cette adresse. L’accueil qui vous est fait à la rue du Midi est quant à lui d'une toute autre envergure.

Cela fait longtemps que j'entendais des bruits de fermeture pour cette adresse, je ne suis donc pas surpris. Malgré ces fatalités, je reste déçu de voir une autre boutique de bd fermer ses portes. Mais bon, soit on rivalise et on s'accroche en proposant de la diversité par rapport aux entreprises que sont la Fnac / Bd World ... soit on se laisse aller et on coule.
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée