Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede archie07 » 19/10/2013 11:23

C'est avec surprise que j'ai constaté qu'il n'y a pas de sujet consacré à cette série.
Je créé donc le sujet, puisque cette série va revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle intégrale par Casterman.
Le tome 1 est pour le 13/11/2013 :
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=44788

Le tome 2 est déjà annoncé pour 01/2014.

Je ne sais pas si je ferai cette collection, je me méfie de la conception du "Vintage" par Casterman ...

j'ai trouvé 2 visuels des premières planches avec ce que je pense être les couleurs de l'ancienne édition :
Image
Image

à comparer avec les nouvelles couleurs mises en ligne par Casterman :
Image
Image

vous en pensez quoi ?
et surtout, n'ayant jamais lu cette série, est-ce-que ça vaut le coup ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede Morti » 19/10/2013 15:22

Pour les couleurs, la nouvelle version me semble meilleure mais c'est à voir sur pièce.

Pour la série, moi j'ai toujours bien aimé car j'ai suivi la série depuis le début de sa parution et à l'époque, c'était sympa.
Ardent est un chevalier colérique (c'est le moins que l'on puisse dire) et tête brûlée mais droit et fidèle.
Il est de petite mais bonne noblesse comme on dit et est amoureux de la fille du Roi.
La Princesse l'aime en retour mais le Roi ne l'aime pas et fait tout pour contrarier ses projets.
Pour le reste, cette histoire d'amour contrariée est un fil rouge à travers la saga car ça reste quand même une histoire d'aventures moyenâgeuses.
Les scénarios sont bons car évolutifs avec l'histoire d'Ardent mais le dernier tome paru (tome 20) pique un peu aux yeux... :D
Si on aime ce genre d'histoire, c'est une bonne série...mais ça date évidemment...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede Metal.Hurlant » 19/10/2013 18:04

La première série FB que j'ai collectionné, hormis les classiques (tintin asterix et luke), une belle épopée avec amour, trahison, aventures, magie etc.
De plus je trouve que ça a bien vieilli, pour moi un incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede magic_fred » 19/10/2013 19:07

Super content de la réédition des intégrales. J'avais loupé la première fournée.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede zorrino » 19/10/2013 21:42

Pour le reste, cette histoire d'amour contrariée est un fil rouge à travers la saga car ça reste quand même une histoire d'aventures moyenâgeuses.[quote="archie07"]

Médiévale, Morti, médiévale. :)
Avatar de l’utilisateur
zorrino
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 29/07/2012

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede kakawett » 19/10/2013 22:07

Vu que je n'ai qu'un album,et que j'ai toujours adoré Craenhals(Ah!...Pom et Teddy et avant Rémy et Ghislaine),je pense que je vais me laisser séduire....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede Morti » 19/10/2013 23:29

zorrino a écrit:Pour le reste, cette histoire d'amour contrariée est un fil rouge à travers la saga car ça reste quand même une histoire d'aventures moyenâgeuses.
archie07 a écrit:
Médiévale, Morti, médiévale. :)


Ouaip, t'as raison...désolé... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede antoinedf » 20/10/2013 09:39

J'ai une préférence pour "la loi de la steppe", "la corne de brume" et "l'ogre de worm". Après comme dans toute les séries ça se cherche au début, ça devient bon et puis ça se casse un peu la figure sur la fin.

Par contre je suis déçu car il ne semble pas avoir de bonus ! (la première page porte un 5). C'est bien dommage. Ceux qui ont déjà l'ancienne intégrale vont, je pense , s'abstenir.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede Cooltrane » 20/10/2013 10:20

Bien que l'on a souvent porté le Crenhaels aux nues (en le mettant dans le panthéon des auteurs "Tintin"), il n'y a vraiment que cette série-ci que j'ai vraiment un peu apprécié... car pour le reste, j'ai trouvé que ses trucs moins réalistes franchement pas terrible... Et même parfois pitoyable (certains 4 As étaient vraiment mauvais, surtout passé les 10 ou 15 premiers

Pour finir, c'est le OS Aventure à Sarajevo que j'ai préféré de lui




Morti a écrit:Pour les couleurs, la nouvelle version me semble meilleure mais c'est à voir sur pièce.

Pour la série, moi j'ai toujours bien aimé car j'ai suivi la série depuis le début de sa parution et à l'époque, c'était sympa.
Ardent est un chevalier colérique (c'est le moins que l'on puisse dire) et tête brûlée mais droit et fidèle.
Il est de petite mais bonne noblesse comme on dit et est amoureux de la fille du Roi.
La Princesse l'aime en retour mais le Roi ne l'aime pas et fait tout pour contrarier ses projets.
Pour le reste, cette histoire d'amour contrariée est un fil rouge à travers la saga car ça reste quand même une histoire d'aventures moyenâgeuses.
Les scénarios sont bons car évolutifs avec l'histoire d'Ardent mais le dernier tome paru (tome 20) pique un peu aux yeux... :D
Si on aime ce genre d'histoire, c'est une bonne série...mais ça date évidemment...


Houlà, moi je crois que j'aurais du mal, ajd...
Il y a qqes tomes que j'avais apprécié dans Tintin Hebdo (ceux qu'Antoine cites ci-dessous) à l'époque, mais d'autres frisaient le ridicule... j'ai dû arrêté de faire attention aux environs du T14 ou 15, car c'était devenu quasi-débile à mes yeux... Ceci dit, je ne savais pas qu'il avait continué autant d'albums après que j'aie décroché....De la maquette des couves n'étaient franchement pas mon truc non plus

Après, je suis un peu surpris car je croyais qu'il y avait déjà une intégrale (j'ai vérifié)... faut croire que c'était devenu indispo...



Une petite remarque, bien que certains tomes avaient des couleurs pas terrible, l’exemple donné ci-dessus n'est pas vraiment le plus criant niveau nécessité de re-colorisation... Et tellement peu, que pour finir, dans ce cas-ci, c'est presque inutile...

antoinedf a écrit:J'ai une préférence pour "la loi de la steppe", "la corne de brume" et "l'ogre de worm". Après comme dans toute les séries ça se cherche au début, ça devient bon et puis ça se casse un peu la figure sur la fin.

Par contre je suis déçu car il ne semble pas avoir de bonus ! (la première page porte un 5). C'est bien dommage. Ceux qui ont déjà l'ancienne intégrale vont, je pense , s'abstenir.


Oui, je crois que tu nommes les meilleurs (encore que L'Ogre passerait sans doute mal à mes yeux ajd)

Mais pour moi, cela se casse la figure assez vite... Surtout après la Révolte du Vassal... le truc Apocalypse est franchement risible (àmha), mais déjà Princesse Captive n'était pas dans les gouts...


enfin, bref.... ce sera sans moi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede mbouglion » 20/10/2013 19:52

C'est une série que je lisais avec plaisir dans Tintin, mais je ne suis jamais allé jusqu'à en acheter les albums. J'ai aussi souvenir de L'Ogre de Worms, assez haletant. Certaines ambiances de côtes brumeuses aussi, je ne sais plus dans lequel...
Ca peut effectivement ne plus plaire aujourd'hui. Chevalier Ardent est un personnage qui ne fait pas dans la nuance, très outrancier, et à ce titre foutrement moyenâgeux comme l'écrivait un intervenant plus haut, et comme le chantait Brassens. Je n'ai pas dû lire les derniers opus de la série, visiblement assez décevants d'après ce que vous en dites.
De Craenhals, Aventure à Sarajevo est effectivement pas mal, un peu Lefranc dans le personnage, mais avec plus de caractère (souvenir lointain). J'ai aussi une certaine nostalgie pour les lavis de Rémy et Ghislaine, très très désuets, mais j'en ai relus des parties avec plaisir, des parties seulement car je n'ai pas tous les Tintin de cette époque, et je n'ai jamais trouvé les deux albums à un prix qui m'aurait convenu...
J'aime un peu moins les Pom et Teddy, et je n'ai pas lu Les 4 As...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede silverfab » 29/07/2016 14:33

Tiens je déterre le topic car, été aidant (période de vache maigre coté sorties), je me remet comme chaque année à tenter de découvrir de vieilles séries qui auraient pu me plaire.

Sachant que je suis toujours dans mon trip Prince Valiant (j'en suis au milieu du 9° en VO, période 53-54), je me demandais si Chevalier Ardent pouvait me brancher ou si c'était trop jeunesse/ vieille école Franco-belge...dans le sens: comme Jerry Spring, que j'ai trouvé fun mais ne pousserait pas plus loin que l'intégrale volume 3.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede onehmouninehl » 29/07/2016 15:27

Jusqu'à cet album : la série est à mon avis d'un très bon niveau... On y suit un jeune branleur tête à claque devenir progressivement un véritable chevalier.
Sur les premiers albums, il y a énormément de bonnes idées. La mise en page et les dialogues ne sont pas toujours très actuels, mais ça reste une série d'un bon niveau. On entre doucement dans les arcanes du pouvoir et de la diplomatie, ce qui fait que le héros se retrouve parfois en "conflit" avec son suzerain, ce qui m'interpelait pas mal quand je lisait cette BD, enfant... Certains personnages et images sont difficilement oubliables
[Révéler] Spoiler:
ce vilain nain transpercé par un coffre piégé, par exemple...
.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede kakawett » 29/07/2016 18:27

Dessiné par le grand Craenhals,comme Pom et Teddy,Rémy et Ghislaine ou le one-shot "aventure à Sarajevo"
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede silverfab » 29/07/2016 18:45

onehmouninehl a écrit:Sur les premiers albums, il y a énormément de bonnes idées. La mise en page et les dialogues ne sont pas toujours très actuels, mais ça reste une série d'un bon niveau. On entre doucement dans les arcanes du pouvoir et de la diplomatie, ce qui fait que le héros se retrouve parfois en "conflit" avec son suzerain, ce qui m'interpelait pas mal quand je lisait cette BD, enfant... Certains personnages et images sont difficilement oubliables
[Révéler] Spoiler:
ce vilain nain transpercé par un coffre piégé, par exemple...
.


Eh bien tu as fini de me décider, je vais commander le premier volet de l'intégrale, merci one' ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede mbouglion » 31/07/2016 08:46

mbouglion a écrit:C'est une série que je lisais avec plaisir dans Tintin, mais je ne suis jamais allé jusqu'à en acheter les albums. J'ai aussi souvenir de L'Ogre de Worms, assez haletant. Certaines ambiances de côtes brumeuses aussi, je ne sais plus dans lequel...
Ca peut effectivement ne plus plaire aujourd'hui. Chevalier Ardent est un personnage qui ne fait pas dans la nuance, très outrancier, et à ce titre foutrement moyenâgeux comme l'écrivait un intervenant plus haut, et comme le chantait Brassens. Je n'ai pas dû lire les derniers opus de la série, visiblement assez décevants d'après ce que vous en dites.
De Craenhals, Aventure à Sarajevo est effectivement pas mal, un peu Lefranc dans le personnage, mais avec plus de caractère (souvenir lointain). J'ai aussi une certaine nostalgie pour les lavis de Rémy et Ghislaine, très très désuets, mais j'en ai relus des parties avec plaisir, des parties seulement car je n'ai pas tous les Tintin de cette époque, et je n'ai jamais trouvé les deux albums à un prix qui m'aurait convenu...
J'aime un peu moins les Pom et Teddy, et je n'ai pas lu Les 4 As...

Je "m'auto cite" et me rends compte à cette occasion que je relirais volontiers cette série ... mais pour cela il me faut compulser mes Tintin, n'ayant pas les albums. Je suis aussi surpris que ça cote autant, c'est bien, mais de là à payer 40 € un album ...
J'ai "Aventure à Sarajevo" dans un curieux album "Jeune Europe" où elle est jumelée avec une histoire plus humoristique, Spaghetti ou Prudence Petitpas il me semble... Pas mal cette histoire dans la Yougoslavie des années 60.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede Ventouse » 19/10/2016 21:36

Ado, j'ai adoré cette série, j'aime le style graphique qui colle bien, je trouve, avec le moyen âge. J'ai été tout de suite partant pour l'intégrale ce d'autant que je ne connaissait que les 15 premiers albums. J'ai relu l'ensemble avec un certain plaisir mēme si ça manque un peu de rigueur architectural. Je me réjouis du tome 6 :-D
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede silverfab » 13/11/2016 08:40

Effectivement c'est pas mal du tout dans le genre médiéval vintage, je suis en train de lire le premier volet de l'intégrale et je trouve que ça a plutôt bien vieilli, même si, ne serait-ce que graphiquement, on est fort loin de la maestria de Prince Valiant.

Par contre Casterman a fait les choses par dessus la jambe sur le coup, vers la 60eme page, lors d'un duel entre le Chevalier Noir et le père de Chevalier Ardent, la double page du combat a été réimprimée en recto versô coupant l'image centrale en deux [:bru:3] [:bdgest]

Bon, je vais continuer ma lecture En espérant qu'il n'y autres ratés de ce genre.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede 007 » 01/03/2020 20:50

Bonjour,

Je souhaitais me lancer dans cette série, mais je constate que le tome 3 de l'intégrale n'est plus disponible !

Dommage...
Avatar de l’utilisateur
007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 22/01/2003
Localisation: Namur (belgique)
Age: 42 ans

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede Pardeilhan » 02/03/2020 18:36

--- quand j'étais enfant, Chevalier Ardent me fichait la trouille car il s'énervait tout le temps !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Nouvelle intégrale Chevalier Ardent

Messagede bone » 02/03/2020 21:50

007 a écrit:Bonjour,

Je souhaitais me lancer dans cette série, mais je constate que le tome 3 de l'intégrale n'est plus disponible !

Dommage...


Tu as raison
C'est surprenant :shock:

(Sauf si l'éditeur abandonne la série et attend de vider son stock)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité