Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvel utilisateur du logiciel

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Nouvel utilisateur du logiciel

Messagede FURLICE » 07/05/2015 10:39

Bonjour,

J'utilise le logiciel depuis une semaine environ.
c'est vraiment un très bel outil.

J'ai profité du forum et de la rubrique "présentation" pour poser une question sur l'utilisation du logiciel.
N'ayant pas de réponse, je me dis que j'ai dû poser ces questions aux mauvais endroits.

Je réessaye ici donc.

Au demeurant ma question est peut être idiote. Elle concerne les "id BEL" sur la base de données.
Je ne suis pas certain d'en avoir compris le fonctionnement.

Exemple 1 :
J'ai importé dans ma base personnelle des numéros de la revue KABoom. Je me suis rendu compte que je possédais deux numéros qui n'étaient pas référencés. Je les renseigne donc dans ma base. Puis je songe à les exporter vers la base en ligne pour l'enrichir.
Quel numéro d'id BEL dois-je saisir ?

Exemple 2 :
Je me suis rendu compte que le numéro 2 de cette revue avait la particularité d'être paru avec deux couvertures différentes. Le numéro référencé sur la base en ligne présente une couverture, le mien une deuxième (numéro collector). J'ai donc scanné la mienne et remplacé dans ma base celle que j'avais importée de la base en ligne. Je souhaiterais donc enrichir la base en ligne avec cette deuxième couverture. Comment dois-je gérer l'id BEL avant de l'exporter ?

Exemple 3 :
En important des albums de la base de données en ligne j'ai noté des DL et des AI différents de ceux mentionnés pour certains numéros par rapport à mes albums. Mais les numéros ISBN collent. En revanche, le 4 ème de couverture peut lui différer. Comment dois je procéder au niveau de l'id BEL ? je les ai effacé dans ces cas là de ma base personnelle... Mais ce ne doit pas être la bonne solution.
Et comment puis je désormais les exporter pour enrichir la base en ligne ?

J'ai également synchronisé ma base personnelle avec ma base en ligne. Les albums dont j'ai effacé les id BEL ne sont pas synchronisés. Je pense qu'en ayant résolu mon exemple 3, cela devrait s'arranger.

Merci pour vos lumières.
"The world is full of kings and queens who blind your eyes ans steal your dreams... It's heaven and hell."
Avatar de l’utilisateur
FURLICE
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 02/05/2015
Age: 57 ans

Re: Nouvel utilisateur du logiciel

Messagede Edhral » 07/05/2015 13:29

FURLICE a écrit:Bonjour,

J'utilise le logiciel depuis une semaine environ.
c'est vraiment un très bel outil.

J'ai profité du forum et de la rubrique "présentation" pour poser une question sur l'utilisation du logiciel.
N'ayant pas de réponse, je me dis que j'ai dû poser ces questions aux mauvais endroits.

Je réessaye ici donc.

Bonjour et bienvenue. J'avais vu ton post dans la partie Présentation, je voulais y répondre mais n'avais pas le temps sur l'instant... et j'ai oublié. Désolée ! :oops:

FURLICE a écrit:Au demeurant ma question est peut être idiote. Elle concerne les "id BEL" sur la base de données.
Je ne suis pas certain d'en avoir compris le fonctionnement.

Exemple 1 :
J'ai importé dans ma base personnelle des numéros de la revue KABoom. Je me suis rendu compte que je possédais deux numéros qui n'étaient pas référencés. Je les renseigne donc dans ma base. Puis je songe à les exporter vers la base en ligne pour l'enrichir.
Quel numéro d'id BEL dois-je saisir ?

Quand tu veux proposer une nouvelle fiche pour la bédéthèque, que ce soit un album, une revue ou un objet para-BD, il faut laisser la zone id. BEL à vide. Un numéro est attribué automatiquement lors de l'arrivée de la fiche dans la Base En Ligne ; tu le récupères à ce moment-là en allant regarder la fiche dans la bédéthèque et peux alors l'ajouter à la fiche de ta propre base locale.
Si ton insertion est validée par les correcteurs, tout sera OK. Si jamais ta fiche est refusée, à la synchronisation suivante que tu demanderas entre ta base locale et ta base en ligne tu verras la ligne apparaître en rouge (id. BEL inconnu).

FURLICE a écrit:Exemple 2 :
Je me suis rendu compte que le numéro 2 de cette revue avait la particularité d'être paru avec deux couvertures différentes. Le numéro référencé sur la base en ligne présente une couverture, le mien une deuxième (numéro collector). J'ai donc scanné la mienne et remplacé dans ma base celle que j'avais importée de la base en ligne. Je souhaiterais donc enrichir la base en ligne avec cette deuxième couverture. Comment dois-je gérer l'id BEL avant de l'exporter ?

De la même façon que pour un numéro complètement manquant, il faut que tu mettes l'id. BEL à blanc. Attention, veille à changer le numéro de la revue (par exemple HS2b alors que la version déjà présente dans la bédéthèque porte le numéro HS2) pour qu'à l'import ta fiche ne soit pas refusée en automatique pour export d'une fiche déjà présente.

FURLICE a écrit:Exemple 3 :
En important des albums de la base de données en ligne j'ai noté des DL et des AI différents de ceux mentionnés pour certains numéros par rapport à mes albums. Mais les numéros ISBN collent. En revanche, le 4 ème de couverture peut lui différer. Comment dois je procéder au niveau de l'id BEL ? je les ai effacé dans ces cas là de ma base personnelle... Mais ce ne doit pas être la bonne solution.
Et comment puis je désormais les exporter pour enrichir la base en ligne ?

J'ai également synchronisé ma base personnelle avec ma base en ligne. Les albums dont j'ai effacé les id BEL ne sont pas synchronisés. Je pense qu'en ayant résolu mon exemple 3, cela devrait s'arranger.

Merci pour vos lumières.

Pour un album, on référence dans la BEL les éditions distinctes "au sens de la BEL", c'est-à-dire quand un visuel (de couverture ou de 4e plat) ou le format ou l'ISBN varie. On ne référence pas dans la BEL toutes les éditions distinctes telles que les conçoivent les bibliophiles (une date d'impression différente signifiant dans ce cas une édition différente).
Si ton album diffère au sens de la BEL, prépare une fiche bien complète, avec la date de DL et d'AI de ton exemplaire et les visuels associés, et fais un export.
Par contre, si ton album est une édition (au sens de la BEL) déjà présente dans la BEL, tu dois garder l'id. BEL correspondant dans ta base - ce qui permettra la synchro avec ta base en ligne. Par contre, n'hésite pas à modifier la date de DL et la date d'AI pour mettre celles de ton exemplaire : ces données sont bien à ta main ! Si tu demandes un jour à "mettre à jour les albums à partir de la BEL", tu pourras (grâce à la conservation de l'id. BEL) récupérer un visuel de meilleure qualité qui aurait été envoyé après que tu aies importé la fiche chez toi, sans que tes données d'AI et de DL soient écrasées.

Tes questions n'étaient pas stupides, loin de là. Si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poser afin de profiter au maximum des possibilités de la base en ligne et du logiciel.

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Nouvel utilisateur du logiciel

Messagede FURLICE » 07/05/2015 19:44

Bonsoir,

Merci pour ces conseils. Je vais essayer de les appliquer.
Amicalement.
"The world is full of kings and queens who blind your eyes ans steal your dreams... It's heaven and hell."
Avatar de l’utilisateur
FURLICE
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 02/05/2015
Age: 57 ans

Re: Nouvel utilisateur du logiciel

Messagede FURLICE » 14/05/2015 11:29

Bonjour,

A priori cela fonctionne.
Mais j'ai encore quelques interrogations pour bien comprendre.


Quand tu veux proposer une nouvelle fiche pour la bédéthèque, que ce soit un album, une revue ou un objet para-BD, il faut laisser la zone id. BEL à vide. Un numéro est attribué automatiquement lors de l'arrivée de la fiche dans la Base En Ligne ; tu le récupères à ce moment-là en allant regarder la fiche dans la bédéthèque et peux alors l'ajouter à la fiche de ta propre base locale.
Si ton insertion est validée par les correcteurs, tout sera OK. Si jamais ta fiche est refusée, à la synchronisation suivante que tu demanderas entre ta base locale et ta base en ligne tu verras la ligne apparaître en rouge (id. BEL inconnu).

J'ai fait différents essais. Après exportation d'un album ou d'une revue dans la bédéthèque son apparition dans la base n'est pas immédiate. Le temps d'intégration dans la bédéthèque (et de fait le temps pour récupérer un numéro d'identifiant BEL) varie significativement d'un album (ou d'une revue) à un autre. Est-ce normal ? C'est peut être lié à la validation par les correcteurs ?

Merci pour ce nouvel éclairage.
"The world is full of kings and queens who blind your eyes ans steal your dreams... It's heaven and hell."
Avatar de l’utilisateur
FURLICE
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 02/05/2015
Age: 57 ans

Re: Nouvel utilisateur du logiciel

Messagede reg95 » 14/05/2015 11:50

FURLICE a écrit:J'ai fait différents essais. Après exportation d'un album ou d'une revue dans la bédéthèque son apparition dans la base n'est pas immédiate. Le temps d'intégration dans la bédéthèque (et de fait le temps pour récupérer un numéro d'identifiant BEL) varie significativement d'un album (ou d'une revue) à un autre. Est-ce normal ? C'est peut être lié à la validation par les correcteurs ?

Lorsque tu exportes vers la bédéthèque les albums sont visualisables de suite mais leur "état" est Album en attente de validation
En-attente.jpg
En-attente.jpg (59.76 Kio) Vu 275 fois

Tant que l'album est en attente tu ne peux synchroniser l'album dont l'identifiant (qui existe) n'est pas encore "reconnu"
Et oui le délai variable est lié au fait qu'aucun correcteur n'a validé l"album : soit le correcteur identifie des erreurs et attend qu'un autre contributeur fasse des demandes de correction, soit il a l'album et peut valider (rapide), soit il est (sont) en congés ou pas dispo,....
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Nouvel utilisateur du logiciel

Messagede FURLICE » 14/05/2015 12:14

Merci beaucoup.

En aucun cas il ne s'agissait d'un "reproche" pour les correcteurs. Juste un point de compréhension.
Je trouve le logiciel vraiment bien et très utile.

Juste que cette gestion des identifiants BEL n'est pas très "intuitive" au premier abord.

C'est très clair maintenant.
"The world is full of kings and queens who blind your eyes ans steal your dreams... It's heaven and hell."
Avatar de l’utilisateur
FURLICE
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 02/05/2015
Age: 57 ans

Re: Nouvel utilisateur du logiciel

Messagede reg95 » 14/05/2015 12:40

Avec un usage intensif, tu y verras plus clair ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans


Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités