Jean Giraud alias Moebius l’annonçait à l’occasion de l’inauguration la Citadelle du Vertige au Futuroscope, Le Garage hermétique connaît une suite en bande dessinée avec Le Chasseur déprime. Publié au sein de sa propre boîte, l’auteur n’y va pas de main morte avec 54 planches à couper le souffle. Ultra détaillé, l’album rappelle le Moeb’ des grandes heures comme sur Arzach, bien loin de planches qu’il avait vite expédiées sur Après l’Incal.
Villes de campagne, futuristes, grandes étendues désertiques, formes métamorphes… Le cocktail est riche, à la fois philosophique, fantastique et onirique, sans échapper à la dérision et au second degré omniprésent dans l’univers du major Gruber. Moebius se fait plaisir sans se prendre au sérieux, et communique cette jubilation aux lecteurs. À découvrir le 16 mai pour 18 € chez Stardom – Moebius Productions.
Le Chasseur Déprime, tome 1
Scénario : Moebius
Dessin : Moebius
Couleurs : Noir et Blanc
Date de sortie : 10.05.2008
Nombre pages : 56
PVP : 18,00 Euros
Editeur Stardom & Moebius Production
La première apparition du Major Grubert se perd dans la nuit des temps…le problème, c’est qu’on ne s’est pas très bien à quel moment de la nuit l’événement a réellement eu lieu…était-ce d’ailleurs la nuit ?..les temps étant ce qu’ils sont de par l’univers, on doute que la notion de nuit et de jour y subsiste, à moins d’adopter l’hypothèse de la lumière divine et de son ombre portée… Et c’est vrai qu’en se drapant d’éternité le major prête à une sorte d’olympe new-age où la magie du désir côtoie l’abîme déprimant de la satisfaction lasse. Par bonheur, Moebius en s’attelant à la tâche impossible de rendre compte de ces déambulations aléatoires, nous permet d’entrevoir l’univers spatial du rêve où le temps de la nuit est aveuglé par la lumière d’un soleil exclusivement onirique. Car en effet, c’est de rêve qu’il s’agit là…uniquement de rêve.
Les discussions avaient un peu commencé ici :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0189_7.htm