1. Il n'est pas encore dit que Arthur va écrire lui-même le scénario. On sait seulement qu'il a obtenu les droits, donc globalement c'est lui qui lance le projet mais si ça se trouve il va seulement avoir un rôle financier. Alors pas la peine de sortir des blagues pourries à la "Tintin quelle boîte veux-tu ouvrir ?".
Je trouve déjà très bien que quelqu'un se propose enfin de relancer la série, il y a beaucoup de fans de Tintin qui attendent la suite de ses aventures, si ça ne vous plait pas c'est pas la peine de les acheter.
2. Même si Arthur participe activement à la réalisation ça ne me choque pas, autant pour le dessin il faut travailler dans le milieu de la BD, autant les scénaristes peuvent avoir des parcours très différents. Pour écrire un bon scénario de Tintin il faut de l'imagination et une bonne dose d'humour. Arthur a été présentateur pendant des années et ensuite humoriste alors il me parait convenir parfaitement.
Moi j'attends de la lire cette BD avant de me faire une opinion, il y en a beaucoup qui feraient mieux de faire pareil...