Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

nouveau réseau participatif !!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

nouveau réseau participatif !!

Messagede fandesuperheros » 30/12/2017 14:39

Bonjour,

Suite à la sortie d'alwilda, la nouvelle BD historique de jean yves mitton (format cartonné 64 pages, voir ici pour le descriptif complet : http://www.originalwatts.com/les-ouvrag ... tml?cid=12), avec original watts, au lieu de le diffuser via les festivals comme d'habitude, on a voulu tester la distribution classique, et là, le mieux qu'on ait pu trouver, c'est un distributeur qui prend 60% du prix du livre, pour un travail plus que limite derrière (mais c'est toujours mieux que ceux qui nous ont carrément envoyer paitre)

au final, je me dis que pour le boulot que fournit le distributeur (en gros, il envoie un commercial démarcher les librairies pour passer des commandes), et vu le succès des projets participatifs (kisskissbangbang, etc...), je me suis dit qu'à l'ère d'internet, on pouvait peut etre se passer des distributeurs et mettre en place sur BDgest un truc équivalent, je m'explique :

pour ma part, ca concernera la vente d'alwilda par jean yves mitton (mais ca peut venir de n'importe quel autre éditeur indépendant qui n'a pas de réseau de distribution)

au lieu de donner 60% à un distributeur, on demanderait aux BDgistes s'ils connaissent des libraires (peut etre meme qu'il y en a sur bdgest), ou des chaines de libraires type canal BD, et si oui, s'ils peuvent leur parler des ouvrages pour faire un peu de pub et pouvoir les commander directement (et s'arranger avec le libraire pour avoir un exemplaire gratuit pour eux par exemple)

pour le cas d'alwilda, dans le cas ou les libraires nous contacteraient directement, on pourrait faire 45 ou 50% de réduction (selon la quntité, ce qui est plus que la marge habituelle du libraire, car on se partagerait ce que ne prendrait pas le distributeur) en cas d'achat ferme (c'est mitton quand meme, on est dans la meme veine qu'un vae victis ou un chronique barbares)

voila, donc si vous connaissez des libraires, chaines de librairies ou autres, n'hésitez pas à leur parler d'alwilda (ou d'original watts de manière générale)

ils peuvent ensuite nous contacter soit directement par MP sur bdgest sur ce sujet, soit sur le site d'original watts

je ne sais pas ce que vous pensez du principe, mais si certains peuvent aider, merci d'avance

et bonnes fêtes à tous
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Re: nouveau réseau participatif !!

Messagede Nirm » 30/12/2017 15:05

Salut.
Les libraires sont identifiés sur le forum par un pseudo violet.
Tous n'ont pas fait la demande et tu as donc des libraires "en noir" mais pourquoi envoyer un exemplaire ( ou du moins leur proposer par MP) pour qu'ils jugent sur pièce et entamer des discussions ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede abyao » 30/12/2017 20:09

Hello moi je fais du vin !
par exemple, je vends ma bouteille 10ettc dans mon caveau à la propriété ,
mon distributeur la paye 4.5ht il la distribue la où on le souhaite, la seule condition c'est qu'a la re-vente ce ne soit ni moins ni plus chère que moi : soit 10e ! (hors restauration)

Du coup le client où qu'il se trouve à le même prix chez moi où ailleurs,

Mais mon/mes distributeurs, ils parlent de moi, ils font connaitre et défendent mes produits et ils vendent !!!
c'est un échange, c'est clairement un partenariat, ils ne m'emmerdent pas avec leurs charges ou les frais de transports, c'est un réseau et ils ne distribuent d'ailleurs pas que mes vins....

Pour moi votre système c'est de la bricole parallèle qui ne peut perdurer.
Vous avez tant de doutes sur la qualité de vos produits pour squeezer la confiance et la marge de vos distributeurs ?
parce que moi si un de mes distributeurs lisait mes propos dans votre sens il m’éjecterait comme un merde ... et du coup je serai en dehors de la dynamique que justement provoque le réseau.... encore faut'il faire du bon pour être chez les bons !
mais je ne puis juger de la qualité d'Alwida.
abyao
BDébordé
BDébordé

Messagede fandesuperheros » 30/12/2017 23:27

quand la moitié des distributeurs te snobent parce que tu es un petit éditeur, et que le reste te prend 60% sans fournir le moindre boulot derrière, ca fait un peu mal au cul (je ne vais pas citer le distributeur en question, mais 20 exemplaires vendus en 3 semaines, ca le fait quand meme très moyen.....on parlerait d'un auteur inconnu, passe encore, mais là, c'est quand même un auteur qui a une grande base de fan et qui a fait d'excellentes BD)

pour la qualité, je ne crois pas que les distributeurs ou les libraires lisent les livres avant de les commander, vu que les commandes se font souvent bien en amont (et qu'un libraire ou un distributeur n'a surement pas le temps de lire tout ce qui est vendu)

pour ce qui est de jean yves mitton, on est dans de la BD historique dans la veine d'un vae victis ou d'un chronique barbare, jean yves étant un de ces auteurs qui a des dizaines d'années de boulot derrière lui, donc ses fans savent à peu près à quoi s'attendre avec lui

donc oui, ca fait un peu système bancal, mais je me dis qu'à l'ère d'internet et des projets participatifs, un peu de bouche à oreille ne peut pas faire de mal, et si les petits éditeurs peuvent diffuser leus BD sans passer par un distributeur, et que les libraires récupèrent au passage une part de ce qui revenait initialement au distributeur, ils y gagneraient aussi
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede silverfab » 31/12/2017 07:39

Alors, ça tombe bien parce que Awilda j'ai acheté le tome 1 chez mon libraire (enfin "mon" c'est vite dit, j'y vais 4 ou 5 fois par an vu qu'il est à plus de 30 bornes de chez moi, du coup le reste du temps c'est plutôt amazon, cultura - oui je sais c'est pas bien :? - voire BDFugue et consorts par le net).

Si je reviendrais sur l'album en lui même d'ici peu (j'essaierai de lui créer un sujet dédié dans la partie qui lui correspond), il faut savoir que j'ai acheté l'album les "yeux fermés" si je puis dire vu qu'il était sous cello et que mes "libraires" donc (sympas à coté de ça cela étant) frileux sur le coup, n'ont pas voulu l'ouvrir sous prétexte que c'était du tirage limité... :roll:

Pas déçu de l'album, pas de soucis de ce coté, par contre du coup je me demande si ça n'a pas un rapport avec cette histoire de distribution?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fandesuperheros » 31/12/2017 11:34

bonjour,

le 1er tirage est limité à 1500 ex, mais c'est juste une question de moyens....l'album en lui même est classique, mais je pense que le libraire peut enlever la protection plastique, c'est mieux pour le lecteur qui peut feuilleter l'album avant de l'acheter
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede LeJoker » 31/12/2017 11:55

abyao a écrit:Hello moi je fais du vin !
par exemple, je vends ma bouteille 10ettc dans mon caveau à la propriété ,
mon distributeur la paye 4.5ht il la distribue la où on le souhaite, la seule condition c'est qu'a la re-vente ce ne soit ni moins ni plus chère que moi : soit 10e ! (hors restauration)

Du coup le client où qu'il se trouve à le même prix chez moi où ailleurs,

Mais mon/mes distributeurs, ils parlent de moi, ils font connaitre et défendent mes produits et ils vendent !!!
c'est un échange, c'est clairement un partenariat, ils ne m'emmerdent pas avec leurs charges ou les frais de transports, c'est un réseau et ils ne distribuent d'ailleurs pas que mes vins....

Pour moi votre système c'est de la bricole parallèle qui ne peut perdurer.
Vous avez tant de doutes sur la qualité de vos produits pour squeezer la confiance et la marge de vos distributeurs ?
parce que moi si un de mes distributeurs lisait mes propos dans votre sens il m’éjecterait comme un merde ... et du coup je serai en dehors de la dynamique que justement provoque le réseau....
encore faut'il faire du bon pour être chez les bons !
mais je ne puis juger de la qualité d'Alwida.

Carrément contestable d'un point de vue intellectuel.
Je rappelle juste en passant que "squeezer" l'intermédiation, c'est le jeu de ceux qui savent faire du business depuis au moins deux bons millénaires. Donc AUCUN rapport avec le fait d'avoir ou pas des doutes sur la qualité de la production. [:my name snake:2]

Vous me faites penser à Le Duff qui l'air de rien dans une interview ridicule disait que dans le business il n'y avait pas d'autre possibilité que la franchise....ça tombait rudement bien, puisque c'est son fond de commerce... manque de bol, il avait dit à un autre journaliste que pour réussir il avait appliqué à la lettre ce que lui avait enseigné sa famille, à savoir qu'en matière de business, il faut être indépendant...le contraire de la franchise...bref un grand chelem du Grand N'importe Quoi...:roll: :lol: [:flocon:2]
Là, vous nous dites que l'intermédiation traditionnelle est nécessaire, tout simplement parce que vous ne savez pas vous projeter dans un autre écosystème, ou que vous ne pouvez pas par raport aux contraintes produits que vous avez.
C'est très bien que des gens cherchent d'autres business solutions. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fandesuperheros » 31/12/2017 18:16

pour recadrer un peu le sujet, disons que 60%, c'est le tarif, pas de souci de ce coté là, c'est clair dès le départ....mais pour ce gros pourcentage, je m'attends à un minimum de boulot derrière, si c'est juste payer pour que le distributeur attende que le libraire passe des commandes, je sais faire aussi.....mais pour que le libraire soit au courant que le livre existe, c'est la que le distributeur fait (ou est censé faire en tout cas) son boulot, ce qui n'est pas le cas ici, et quand on est un petit éditeur, c'est très flagrant
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede chris24 » 01/01/2018 17:44

Ben moi si j'étais "petit éditeur" je crois que je me ferais un joli pdf de deux ou trois pages (style dossier de presse quoi) pour présenter ma BD (ou plus de pages style "preview" comme ici sur BDGest mais avec en plus la partie dossier de presse) et je l'enverrais à TOUS les libraires BD de France. Ensuite coup de fil pour appuyer derrière, savoir s'ils l'ont bien reçu et vendre son produit. Expliquer sa démarche, petite structure, win-win, etc.

Je ne dis pas que ça marchera à tous les coups comme tactique mais qui ne tente rien...

Et puis comme toi je trouve que 60 % du coût de la BD si derrière il n'y a pas de boulot qui est fait pour vendre la BD eh bien il faut s'en passer...! C'est un coût qui ne vaut que si le distributeur assure derrière et qu'il vend bien le produit, comme abyao pour son vin. Sinon aucun intérêt...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 03/01/2018 03:22

Il m'étonne ce 60%.
J'ai googlé la chose et toutes les sources parlent plutôt de 15 % (distributeur et diffuseur).
15 % pour l'éditeur, 15 % pour l'éditeur, 35 % pour le libraire et 10% pour l'auteur.
Sans oublier 5% de TVA

Peut-être que pour un petit tirage par un petit éditeur les choses sont différentes.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 03/01/2018 07:19

Monsieur Jean a écrit:Peut-être que pour un petit tirage par un petit éditeur les choses sont différentes.

Ce qui évidement devrait être l'inverse mais bon, on vit hélas dans un monde uber capitaliste!
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede abyao » 03/01/2018 07:36

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité car le post date de 2010
https://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html

nexus4 a écrit:
PETIT RAPPEL

Souvent mentionné, la répartition des gains sur la vente d'une BD. Il existe plusieurs variantes mais à quelque iotas près, ce sont les même.

Image

abyao
BDébordé
BDébordé

Messagede fandesuperheros » 03/01/2018 17:39

c'est vrai, mais si j'arrivais à trouver un bon distributeur (sous entendu qui s'occuperait vraiment de faire connaitre la BD auprès des libraires afin de prendre un max de commandes), même à 60%, pas de souci

mais les 5 gros distributeurs (les plus efficaces donc) en france ne veulent pas bosser avec les petits éditeurs, car pas assez de volumes pour eux j'imagine....quand aux autres, la qualité du boulot fourni ne justifie pas le prix exigé
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede Monsieur Jean » 03/01/2018 17:49

L'autre stratégie est de mousser le produit auprès des influenceurs. Si la critique est positive, les gens demanderont les albums à leurs libraires.

Il y a bien longtemps de cela, quand j'avais des cours sur la mise en marché, on nous enseignait qu'il y avait deux grandes stratégies : push (on inonde le marché et on compte sur les détaillants pour vendre) ou pull (par des stratégies de promotion et de relations publiques on fait en sorte que les clients demandent le produit au détaillant).
Les réseaux sociaux se prêtent bien à ce type de stratégie.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 04/01/2018 12:34

Rody Sansei a écrit:Tout ça me fait me rappeler qu'à chacun son métier.

Mais oui, tu as raison. Faut pas essayer de changer les choses. Que chacun reste chez soi, sage, dans sa case.

Retour à la préhistoire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede silverfab » 05/01/2018 18:30

Monsieur Jean a écrit:L'autre stratégie est de mousser le produit auprès des influenceurs. Si la critique est positive, les gens demanderont les albums à leurs libraires.

Il y a bien longtemps de cela, quand j'avais des cours sur la mise en marché, on nous enseignait qu'il y avait deux grandes stratégies : push (on inonde le marché et on compte sur les détaillants pour vendre) ou pull (par des stratégies de promotion et de relations publiques on fait en sorte que les clients demandent le produit au détaillant).
Les réseaux sociaux se prêtent bien à ce type de stratégie.

Ah ben voilà déjà le sujet ouvert c'est un premier pas :)

https://www.bdgest.com/forum/alwilda-jean-yves-mitton-t81118.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée