Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau mais je me soigne

Pour vendre, acheter, échanger et présenter vos différentes recherches. Attention, les règles de vente sont très strictes. Veuillez les lire attentivement avant de poster.
Règles du forum
Ce forum est destiné aux mises en ventes de BD et de para-BD entre particuliers. Merci de lire attentivement les règles de ce forum.

Nouveau mais je me soigne

Messagede repliquant » 18/12/2012 18:48

Bonjour,
alors faisons court. Je cherche à estimer un grand nombre de BD. Ca paraît assez compliqué.
Donc dans l'ordre, et pour commencer, quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'expliquer comment on repère une date de dépôt légal quand elle n'est pas clairement indiquée dans le livre ?
Est ce que le numéro précédé d'un D pourrait indiquer ceci ?

Aussi, j'ai fait une recherche sur le site aujourd'hui pour des épisodes de la bd "le vagabond des limbes". Les dates de dépôt que je trouve sur le site ne correspondent pas avec celles écrites sur les livres (là de manière explicite).
Que faire/comprendre ??

Je pense qu'il est clair que je suis un peu perdu, merci de votre aide.
repliquant
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/12/2012

Re: Nouveau mais je me soigne

Messagede tofo » 18/12/2012 19:13

Salut,
Pour toutes ces questions, je te conseil de te rendre dans cette partie du forum: Collection et demande d'information
:arrow: http://www.bdgest.com/forum/bd-collection.html
Tu y trouvera tout pour repérer les éditions originales et faire des estimations (fouille dans les différents sujets proposés, certain sont pour les EO, d'autre pour les estimations, il y en a un spécial pour les tintin...)

Tu peux aussi regarder les cotes (dans leur ensemble) d'une série pour cibler tes demandes, inutile de te casser la tête pour une BD qui ne serait pas coté.
Regarde aussi l'état de tes livres. Un BD amochée, même coté, ne vaux pas grand chose.

Autrement tu peux déjà essayer de repérer les EO en comparant les numéros ISBN de tes livres avec ceux de la BEL (base en lige Bdgest'), les dates de dépot légal, les couvertures...
Après si comme tu dis, si ces dates ne correspondent pas avec celles de tes livres, sauf erreur sur la BEL (peu de chance), alors ce sont des rééditions.

Bon courage...
(Il représente combien de BD ton lot?)
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: Nouveau mais je me soigne

Messagede repliquant » 18/12/2012 19:25

salut, merci de ta réponse, ça va m'aider.
pour le nombre de bouquins environ 400-450 je dirai.
Il y a un peu de tout mais j'ai déjà trouvé quelques perles. Après si la BD doit être irréprochable, ça change la donne.

Au cas où il n'y ait rien d'exploitable, comment on re-vend autant de bd ?
On va chez Gibert ou il y a de meilleurs plans ?

merci encore !
repliquant
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/12/2012

Re: Nouveau mais je me soigne

Messagede tofo » 18/12/2012 19:55

non non pas chez Gibert, chez moi! :D
(je plaisante, quoique...)

Je te conseil dans un premier temps de lister tes bouquins en mentionnant l'état et si c'est une EO ou non. (tableau word ou autre)
L'état de la BD est effectivement très important. Pour tes futurs ventes, fais gaffe à ça parce que les collectionneurs n'aiment pas se faire refiler de la came frelatée. N'hésite pas à faire des photos pour les demandes d'estimations et pour tes ventes.

Après tu as plusieurs choix:
E-Bay
Le bon coin
Ici (avec des règles de vente à respecter)
Aller avec ta liste chez un vendeur d'occasion BD (souvent tenu par des collectionneurs). Gibert, bof pour le rachat (mais ça n'engage que moi)
Faire des vides greniers

Mais bon avec 450 BD, je te conseil surtout de faire plusieurs lots:
- Par série complète.
- Genre: franco-belge / manga / comix
- Style : enfants / adulte.
- Style encore: aventure / comique / SF ...
- Par auteur

Vend tes plus belles pièces au détail.
Regarde si certaines séries sont plus "apprécier" que d'autre (bon en général ça suit les cotes)
Une BD ça peux valoir 0,5 € ou 2000€... ou plus!

C'est sur que t'as du boulot si tu veux "bien" vendre.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: Nouveau mais je me soigne

Messagede xof 24 » 18/12/2012 20:05

Ta localisation ???

sinon si les dates ne correspondent pas = réédition
Ensuite l'état est primordial.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouveau mais je me soigne

Messagede repliquant » 19/12/2012 01:09

salut, et merci à tous les deux pour vos conseils.
Ca me paraît assez compliqué de déterminer un état des BD, j'avoue.

Un peu écorné sur un extérieur de page c'est moyen ou mauvais ?
la couverture légèrement élimée (c'est à dire plus aussi brillante qu'au premier jour) ça vaut quoi ? Est ce que ça change si on parle d'un bouquin de 1969 ou d'un bouquin de 1984 (j'imagine que oui mais ce peut être tout à fait faux !) ?
La colle qui a séché à l'intérieur ?

Bref, il y a beaucoup de paramètres. Il est clair que les BD que j'ai n'ont pas été entretenues, voire même qu'elles sont passées dans plusieurs paires de main.

J'ai aussi noté que j'ai, pour le moment, deux BD qui sont imprimées à l'envers, c'est à dire que le montage des pages est vraiment à l'inverse du début à la fin et de haut en bas. Est ce que ce genre de chose peut donner, comme dans les timbres par exemple, une valeur particulière à la BD ?
J'en ai même une ou les pages n'ont pas été découpées carrées mais ou un bout supplémentaire est encore présent...

Je suis à Paris 11 pour celui de vous qui posait la question.

Merci encore pour vos réponses qui me font avancer !!
repliquant
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/12/2012

Re: Nouveau mais je me soigne

Messagede Patrick M » 19/12/2012 10:11

repliquant a écrit:J'ai aussi noté que j'ai, pour le moment, deux BD qui sont imprimées à l'envers, c'est à dire que le montage des pages est vraiment à l'inverse du début à la fin et de haut en bas. Est ce que ce genre de chose peut donner, comme dans les timbres par exemple, une valeur particulière à la BD ?
J'en ai même une ou les pages n'ont pas été découpées carrées mais ou un bout supplémentaire est encore présent...

bonjour
cela n apporte aucune valeur bien au contraire cela n intéresse personne.
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans


Retourner vers Ventes, Achats, Echanges, Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités