Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau format pour la BD numérique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Nouveau format pour la BD numérique

Messagede Ahintro » 19/11/2016 13:10

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je m’appelle Asif et je suis informaticien.
Je viens vous voir afin d’avoir votre avis sur mon projet qui est de proposer un nouveau format pour la BD numérique.

Mon but n’est pas de proposer un concurrent à la BD papier mais bien une alternative pour ceux qui seraient plus adeptes du dématérialisé.
Du coup, je ne cherche pas de reproduire l’expérience qu’offre la BD papier mais bien de proposer une expérience numérique qui ne dénature pas le travail de l’auteur et qui soit agréable de lecture.

Pour résumer ce que je propose : je réalise un découpage des planches de BD afin que les images obtenues tiennent sur un écran horizontal sans devoir zoomer ou scroller. Le lecteur peut ensuite les faire défiler à son rythme. Des effets visuels variés seront proposés pour le défilement mais l’idée est de rester sobre. Enfin, je compte travailler avec des images de très haute résolution afin d’exploiter les écrans d’aujourd’hui qui mettent bien en valeur la beauté des dessins (écrans ipad, pc mais aussi télé !).
Un enrobage graphique potentiellement fort est aussi à l'étude.

J’ai déjà mis en place une première version que vous pouvez visionner ou télécharger sur http://www.ahintro.com
Je vous laisse découvrir mon travail, s’il vous intéresse, et j’aimerais beaucoup avoir vos retours et avis. J’insiste sur le fait qu’il s’agit là d’une première version et que les réflexions sont déjà en cours pour une version 2.0 alors ne soyez pas trop durs ^^

Merciiiiiii :D
Ahintro
BDébutant
BDébutant

Re: Nouveau format pour la BD numérique

Messagede Naquoivi » 19/11/2016 13:55

Bonjour Asif,

Je suis ni auteur ni dessinateur de BD mais je me suis toujours pensé qu'une planche de BD avait un dynamisme en tant que telle et quand je lis certains scans de manga coréen dont la planche fait 3M de long cela ME confirme qu'un découpage est assez "pénible" niveau lecture.

Du coup je vois pas trop l’intérêt, de plus c'est quoi comme découpage ?? pour les BDs à 3 bandes à la rigueur mais pour les autres ?? Un chronique de la lune noire en découpage j'ose même pas me l'imaginer ...

J'ai pas essayé ta première version mais tu découpes les BDs une par une ?? à la demande ?? sinon c'est le logiciel qui découpe au pif, genre à la moitié d'un A4 ??
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ahintro » 19/11/2016 16:49

Salut Naquoivi,

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le dynamisme de la planche cependant, je pense qu'il faut accepter le fait que les supports numériques n'ont pas le format d'une BD papier auquel sont destinées ces planches.
Alors, soit on repense la présentation pour nos tablettes, pc et télé, soit on fait comme Izneo à savoir des scans de BD qu'on doit scroller et zoomer parce qu'autrement c'est illisible.
Personnellement, je trouve qu'il faut réduire au maximum les intéractions du lecteur avec l'appareil car cela nuit à l'expérience. Scroller et zoomer pour lire chaque bulle de dialogue est pénible, non ? Cela donne vraiment l'impression qu'on essaye de mettre dans une boîte un contenu trop grand pour y entrer !

Je réalise un découpage sur mesure, différent d'une planche à l'autre, selon ce qui convient le mieux. Et certes, on a parfois des pertes, mais il faut les accepter et essayer de les réduire autant que possible.
Alors je découpe et si vraiment une image ne peut survivre à la moindre découpe, je mettre peut-être la possibilité de scroller pour celle-ci. A voir donc, au cas par cas.
(L'idéal serait que pour une image qui ferait toute la planche, l'auteur en propose une autre pour les supports numériques, mais ce serait vraiment l'idéal. Il paraît que dans certains pays d'Asie, la Corée du Sud notamment, la bd numérique perce bien et certains auteurs travaillent directement en pensant à la publication numérique.)

Pour les planches à 3 bandes, le découpage est parfait. Il n'y a également aucun problème pour les images qui font une demi-planche.

Jette un coup d'oeil à la video sur le site si tu en as l'occasion, j'y ai mis tout le 1er tome de l'Invasion Invisible de Sébastien Girard. Cela me semble un premier essai intéressant.

Cordialement !
Ahintro
BDébutant
BDébutant

Messagede Naquoivi » 19/11/2016 18:40

Ahintro a écrit:Salut Naquoivi,

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le dynamisme de la planche cependant, je pense qu'il faut accepter le fait que les supports numériques n'ont pas le format d'une BD papier auquel sont [BD]destinées ces planches[/BD].

Là est le nœud du problème mais passons :D , admettons que nous soyons 100 à désirer une BD numériser par tes soins (c'est bien cela hein ton projet une numérisation personnelle ?? ou c'est une application ??) quel serait les délais pour avoir la numérisation fini ?? Quels couts ?? Quel format ?? Quel poid pour une Bd environ ??

Amicalement :D
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 19/11/2016 18:50

Re :D bon ça y est j'ai cliqué sur ton lien :D .

A part que tu es sans nul doute bien bien meilleur que moi en informatique avec de bien meilleur logiciel que celui que je vais citer, si je propose un power point de la BD de leur choix aux gens j'aurais le même type de projet que toi non ??
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ahintro » 20/11/2016 11:06

Salut Naquoivi,

Et oui, les planches étant destinées au format BD papier, tout l’exercice est de proposer une alternative qui dénaturerait au moins possible l’expérience proposée par l’auteur.
C’est cette question que j’étudie et à laquelle j’essaie de donner la meilleure réponse. :lire:

Alors non :nononon: , mes services ne s’adressent pas aux lecteurs mais aux éditeurs ; je leur proposerai de numériser leur BD sous forme d’applications qu’ils pourront directement publier et vendre sur l’Apple Store, le Google Play ou le Windows Store. Le lecteur intéressé pourrait alors les acheter sur ces marketplaces.
Chaque BD serait une application en soi qu’on achète puis télécharge et lance directement sur son Ipad, Iphone, PC, Mac, tablette/smartphone Android ou Windows et même sur Xbox One.
Un service à destination des lecteurs n’aurait pas beaucoup de sens, il me semble. Ou alors, je ne t’ai pas compris.

Powerpoint est un très bon logiciel de présentation et contient une très riche variété d’animations. Il est probablement possible de proposer quelque chose de sympa dessus mais ce ne serait qu’à destination des pc/mac disposant du logiciel powerpoint.
Je propose une application autonome (qui ne requiert aucun logiciel tiers) pour tous les supports (smartphone, tablette, pc, console) s’adaptant automatiquement à l’écran et aux moyens de contrôle disponibles (écran tactile, souris, clavier, manette).

Dans la version 2.0, je pense mettre en place un certain nombre d’effets visuels permettant des animations sympas d’une image à l’autre ainsi qu’une enrobage graphique plus élaboré.

Sur le site, tu peux aussi télécharger directement l’application pour voir ce que ça donne sur tablette, pc ou smartphone !

Est-ce plus clair à présent ?

Merci pour tes remarques, je pense que je vais détailler tout cela sur le site … :-D
Ahintro
BDébutant
BDébutant

Messagede Naquoivi » 20/11/2016 12:04

Ok bon ben merci pour tes réponses :D , sinon pour un service aux particuliers, c'est parce que je t'imaginais comme un http://www.goldencreekstudio.com/ mais avec le numérique :-D .

Bon courage dans ton projet :-D .
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 23/11/2016 21:30

Salut.

Mais faire ça (=redécouper les planches) c'est dénaturer le truc.
Toutes les planches ne se limitent pas à 3/4/5 strip de 2, 3 ou 4 cases.
Certaines sont construites de manière imbriquées, d'autres pour se répondre.
Les dessinateurs ne se contentent pas d'aligner les cases, ils construisent leur planches en guidant le regard du lecture.
Du coup, appliquer un autre découpage "derrière" celui du dessinateur, ce n'est pas juste un boulot informatique.
Comment garder/maintenir les effets recherchés par l'auteur?
Pour moi, tu te plantes dans ta manière d'aborder le truc. Tu ne peux pas demander à des auteurs de repasser derrière eux en leur assurant ne pas changer leur boulot juste pour "éviter de scroller ou zoomer".
Surtout que pour la plupart, tu n'en as pas besoin dès que ton écran dépasse les 13".

Ou alors je n'ai rien compris à ce que tu voulais faire.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tasslehoff » 24/11/2016 13:39

C'est sur que ce n'est pas adaptés à toutes les BD, mais au final, il y en a quand même un bon nombre qui ne sont presque qu'une succession de case.
J'ai essayé l'appli sur Windows et je trouve ça pas mal. Je ne connais pas le format original de cette BD pour voir si c'est dénaturé mais ça ne semble pas.
Tasslehoff
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jb18v » 28/11/2016 16:01

C'est pas le principe de l'appli AveComics d'Aquafadas ? :?
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée