Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau format de BD pour nouveaux médias: Chroniques des Ombres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouveau format de BD pour nouveaux médias: Chroniques des Ombres

Messagede bmartinaud » 20/08/2008 11:25

Une initiative originale dans le monde de la BD

Chroniques des Ombres ; il s’agit une fiction à épisodes d’environ 10-12 minutes chacun, dont le scénario a été écrit par Pierre Bordage auteur connu et reconnu de SF et dont 'Les guerriers du silence' a été adapté en BD.

Chroniques des Ombres est une bande dessinée vidéo, dont l'écriture, le format ont été conçus pour vivre sur le web, mais surtout sur les lecteurs multimédia portables.

Le pitch de l'histoire: Fin du XXIe siècle : après une guerre nucléaire dévastatrice, le monde s’est reconfiguré. Deux univers coexistent : d’un côté, les mégapoles ultra sécurisées, pseudo perfection de « civilisation » baptisées les « Cités Unifiées »; de l’autre, une jungle hostile ruinée par le réchauffement climatique, les déchets radioactifs et de violents affrontements appelée le «pays Horcite ». Chaque univers est régi par ses règles et ses codes, ainsi va le nouveau monde…Jusqu’au jour où une nouvelle menace surgit : Des centaines de meurtres sont perpétrés en quelques minutes à Paris, New-York…des assassins invisibles frappent ! Les enquêteurs d’élite des Cités Unifiées et les Fouineurs ne peuvent identifier aucune trace. La nouvelle humanité est déjà en péril. Ganesh, membre du corps d’élite de la Cité de NyLoPa est chargé de l’enquête. Il sera amené à explorer le monde fétide du Pays Horcite. Sa quête nous mènera à vivre et découvrir une aventure hors du commun…

Le format exploite les possibilités du support, l'importance de l'audio, la mise en image dont les découpages et les rythmes sont, naturellement, fort différents d'une BD "traditionnelle", servis par une équipe de jeunes graphistes dont la cohabitation des styles créé une richesse supplémentaire dans le programme.

La bande annonce est visible à l'adresse suivante: http://www.youtube.com/watch?v=vqO22jpJsKI

Chroniques des Ombres est diffusé par téléchargement, fichiers non protégés), vendu à l’unité (0,70€), par abonnement mensuel (2€/mois) pour 1 épisode par semaine, ou Season Pass (20€) pour les 40 épisodes de la saison 1 (www.chroniquesdesombres.com)

Un DVD-ROM découverte, contenant les 15 premiers épisodes (soit plus de 4 heures de fiction) au prix de 9,90 TTC.
Bruno M
bmartinaud
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 22/07/2008
Localisation: PARIS
Age: 62 ans

Re:

Messagede nexus4 » 20/08/2008 11:55

Manque plus que l'adresse du site :p
http://www.mp3minutes.com/chronique/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede gill » 20/08/2008 14:48

Moui... Un peu sceptique... :neutral:

J'ai vu le trailer ainsi qu'un extrait d'un épisode (pourquoi pas le premier épisode gratuit ?) et j'ai le sentiment d'un diaporama, un scénario audio illustré, plutôt qu'une BD ou un dessin animé. En particulier parce que les personnages qui parlent ne sont pas systématiquement présents en même temps que l'audio et qu'il manque un minimum d'animation des lèvres (équivallent pointe de la bulle). Par ailleurs, les nombreux travelings et zooms ne remplacent pas un cadrage un peu plus dynamique et varié adapté au rythme des dialogues et des mouvements...

Est-ce l'effet "résumé" et n'ai-je pu voir de véritables extraits ?

Pour moi, une histoire, c'est avant tout l'âme de personnages qui s'expriment (yeux, visages, expressions). et ce que j'en ai vu insiste un peu trop lourdement sur le décors et l'ambiance. C'était un peu le défaut de l'adaptation BD de Bordage, à mon sens (Désolé, Alg :oops: ) et on le retrouve à nouveau ici. Est-ce dû à la particularité de cet auteur ? Je ne sais pas...

En définitive, je m'attendais plus à voir un dessin animé très peu animé qu'un diaporama... et j'aurais préféré !
M'en fiche, des effets 3D et des dégradés vertigineux ! Je préfère de l'aplat et des émotions, moi !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede fleur » 24/08/2008 20:56

Ben vaut mieux lire Bordage en texte je pense... D'ailleurs je viens de finir l'Enjomineur: je trouve que c'est moins palpitant que les Guerriers du Silence, Les Derniers Hommes ou Wang mais c'est quand même pas mal du tout :siffle:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede D H T » 26/08/2008 22:25

Je vais peut-être me laisser tenter par le DVD-ROM découverte...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede fleur » 27/08/2008 13:30

On dirait que ça se développe ce type de production:

http://video.on.nytimes.com/?fr_story=4 ... b83311d859

sauf qu'ici, on a les bulles en plus. Ce sera peut-être un nouveau support d'apprentissage de la lecture :mrgreen:

Je n'appellerais pas ça de la bande dessinée. Il y manque trop pour le lecteur, cette précieuse liberté de gérer son temps de lecture, son parcours sur l'espace de lecture.

En plus, le rythme imposé par le montage des images peut masquer la piètre qualité des dessins et c'est le genre de produit qui doit se faire plus vite et doit valoir moins cher qu'une BD... mais il peut aussi avoir l'effet inverse: c'est une autre manière de raconter qui peut valoriser de très beaux dessins.

Dans le cas présent, l'oralité sans bulle ou sans voir bouger la bouche des personnages, ça ne facilite pas la compréhension.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede gill » 27/08/2008 14:26

Je pense qu'il faut arrêter de trop vouloir se rapprocher d'un médium ou d'un autre (BD ou DA). Il faut juste essayer de concevoir un système qui APPORTE réellement quelque chose à la lecture/visionnage, et si possible quelque chose de différent des médias de départ.

Cette différence, ce peut être simplement l'économie de moyens sur un support électronique qui considère la lenteur du réseau sur lequel il circule...
- soit on pense nécessaire d'ajouter du son et du cadrage mobile
- soit on en reste au texte avec une simple redisposition des cases en "rouleau vertical" adaptés au web

Mais la lisibilité, l'évidence, l'oubli de tout aspect technique pour s'en tenir à l'histoire et à elle seule, c'est fondamental !

La difficulté de ce "Web 3.0" fantasmé des technoïdes, c'est hélas trop souvent cette surenchère d'effets vertigineux trop présents pour qu'on puisse les oublier. Un peu comme les coloristes qui abusent de dégradés à la Photoshop.

Les effets doivent SERVIR l'histoire en les utilisant avec parcimonie et uniquement à bon escient (ambiance monochromes rouges ou bleues par exemple). Il n'y a que comme ça qu'on arrivera à un compromis agréable et réellement novateur.
http://video.on.nytimes.com/?fr_story=4a4450f5864e47c1b9d31b40fd99e 0b83311d859
sauf qu'ici, on a les bulles en plus.
Là, par exemple, on voit trop cette envie de "singer la BD" : ce n'est pas sincère. Impossible de lire la fin de la bulle, par exemple... Et puis d'abord, pourquoi ainsi doubler le dialogue ? On se croirait revenu aux BD jacobsiennes !!! Nouvelles techniques, mais mêmes erreurs, c'est un comble !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité