Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nous étions les ennemis, de Harmony Becker et George Takei

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Nous étions les ennemis, de Harmony Becker et George Takei

Messagede Thierry_2 » 16/10/2020 09:55

George Takei est connu dans le monde entier pour son rôle d'Hikaru Sulu, capitaine du vaisseau Enterprise dans la célèbre série Star Trek. Aujourd'hui suivi par plus de dix millions de personnes sur Facebook, Il est devenu l'une des figures de proue de la lutte pour la justice sociale, les droits LGBT et l'égalité devant le mariage. Il nous livre une autre facette de sa personnalité avec cette autobiographie dessinée et revient sur son enfance passée dans les camps d’internement américains.

Alors que les familles des États-Unis s’apprêtent à fêter Noël, une terrible nouvelle tombe à la radio : l’attaque surprise du Japon à Pearl Harbor. Le lendemain, le 8 décembre, l’Amérique entre dans la Seconde Guerre mondiale.
Rapidement, le président Roosevelt signe un décret accordant aux commandants militaires le pouvoir d’arrêter et d’incarcérer «certaines personnes, voire toutes» d’origine japonaise, craignant la présence d’un ennemi de l’intérieur. La famille de George est américano-japonaise. Si sa mère est née aux États-Unis, son père, lui, n’a pas pu obtenir la citoyenneté alors qu’il vivait dans le pays depuis cinquante ans
George Takei, âgé de 4 ans suit alors sa famille pour le Fort Rohwer, l’un des dix camps d’internement établis par ordre du président. Nous étions les ennemis permet de mieux comprendre le parcours de cet acteur de la série originale Star Trek. Il associe l’esprit d’aventure de son personnage de fiction à l’histoire de ses parents qui se demandaient comment survivre et prospérer dans un pays où ils étaient littéralement qualifiés d’extraterrestres.

une page d'histoire méconnue qui mérite d'être mise en lumière
ce serait dommage qu'il passe inaperçu chez nous, d'autant qu'il a été célébré aux USA:
Gagnant du Will Eisner Award pour une bande dessinée documentaire
Bestseller du New York Times
Gagnant de l’Asian/Pacific American Award pour la littérature jeunes adultes
Gagnant de l’American Book Award
Gagnant du prix d’excellence de la National Cartoonists Society Award
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Nous étions les ennemis, de Harmony Becker et George Takei

Messagede Gaston68 » 16/10/2020 11:06

Merci Thierry. Je suis passé à côté de cette sortie. Je vais regarder ça de plus près.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 16/10/2020 14:35

Je confirme, un collègue enseignant d’histoire-géographie l’a reçu au titre des clionautes et me l’a prêté le mois dernier, j’ai passé un très bon moment en découvrant cette page méconnue de l’histoire de la guerre.

Honteux le comportement des états-uniens pour le coup, digne de la future « guerre préventive » de Georges W. Bush.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 16/10/2020 19:26

Je connaissais l'existence de ces camps d'internements pour les japonais résident aux USA et ceux d’origine japonaise mais ça n'allait pas plus loin. Cette bd décrit ce que ces personnes citoyens américains pour certaines d'entre elles ont vécu au quotidien. C'est vraiment très instructif. J'ignorais que Georges Takei avait vécu cela.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 16/10/2020 19:31

Dunyre a écrit:Honteux le comportement des états-uniens pour le coup, digne de la future « guerre préventive » de Georges W. Bush.

S'il n'y avait que les Etats-Unis à qui on pouvait faire des reproches pour des comportements similaires... La France aussi :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2020 21:05

Si le sujet vous intéresse, je conseille vivement ce très beau livre qui met en évidence le travail de la photographe Dorothea Lange dans les camps d'internements de Japonais aux Etats-Unis lors de la seconde guerre mondiale.
Ces photos sont aujourd'hui accessibles mais elles furent censurées à l'époque par l'armée américaine.

Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 17/10/2020 08:40

Un thème central évoqué, mais paradoxalement occulté dans Un homme est passé.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 22/10/2020 18:40

Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ServalReturns » 14/07/2023 14:59

Témoignage intéressant sur un évènement méconnu, mais l'auteur se branle un petit peu trop sur lui-même et sur la famosa grande démocratie US pour le bien de son lecteur.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs