Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notion d'albums plutôt que de "couvertures" dans l

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede Astor » 14/05/2005 13:34

Bonjour,
Un point m'a toujours un peu chagriné dans la BEL : on n'y voit pas réellement la notion d'albums, mais seulement celles d'éditions (avec lee différentes couvertures), et pour les séries où il y a eu beaucoup de rééditions (ex. : Blueberry) çà devient franchement fouilli.
De mon côté de qui m'intèresse c'est avant tout d'avoir l'information sur l'album (auteur, dessinateur, date de première publication, etc.), et seulement dans un 2e temps d'avoir les infos annexes (éditions TT/TL, éditeurs, etc.).
Aussi plutôt que d'avoir :
Blueberry 20. La Tribu Fantome édition Novedi
Blueberry 20. La Tribu Fantome édition Dargaud
Blueberry 20. La Tribu Fantome édition Hachette
Blueberry 20. La Tribu Fantome édition Dupuis
Blueberry 21. La denirère carte édition Hachette
Blueberry 21. La denirère carte édition Dupuis
Blueberry 21. La denirère carte édition Novedi
etc.

où franchement c'est assez difficile à suivre et à lire, j'aimerais avoir une version "hiérarchique" avec les informations communes rattachées à la notion d'album lui même, et seulement les différentes éditions (différents éditeurs, tirages de têtes etc. en dessous visibles dans un 2e temps)

Blueberry 20. La Tribu Fantome
|- édition Hachette TT
|- édition Hachette
|- édition Dupuis
|- édition Dargaud
- édition Novedi
Blueberry 21. La denirère carte
|- édition Hachette
|- édition Dupuis
|- édition Dargaud
- édition Novedi

Ainsi on s'y retrouverait facilement (surtout sur les grandes séries) pour rapidement voir quels sont réellement les différements albums existants plutôt que les différentes éditions (dont l'information, certes intéressante, ne mérite pas à mon sens d'être constamment visibles à haut niveau : pour avoir une vue globale d'une série, il n'est pas utile de voir d'emblée quels albums ont eus X éditions différentes, on veut juste voir l'ensemble des albums).

Evidemment çà pose sans doute un certain nombre de problèmes techniques ou de questions (ex. : quelle couverture "principale" mettre en avant lorsque l'on affiche qu'une fois chaque album > par ex. celle de la dernière édition (ou de la première), etc.).

Qu'en pensez-vous??
Astor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fabienp » 14/05/2005 16:52

Le but de la BEL étant d'être le plus complet possible en proposant aux utilisateurs une fiche détaillée pour chaque album que l'on a pu ou que l'on trouve de la commerce.
Sans être méchant, ta demande ressemble assez à un classement style BDM avec une seule couverture pour chaque album.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 14/05/2005 16:57

Il n'est pas toujours évident en effet de s'y retrouver dans la BEL quand il y a plusieurs couv d'un album (lequel choisir pour mettre en visu par exemple :fant2:), mais comme le dit fabienp la BEL a vocation à être exhaustive afin de répondre aux attentes desz collectionneurs.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Astor » 14/05/2005 18:03

Le but de la BEL étant d'être le plus complet possible en proposant aux utilisateurs une fiche détaillée pour chaque album que l'on a pu ou que l'on trouve de la commerce.
Sans être méchant, ta demande ressemble assez à un classement style BDM avec une seule couverture pour chaque album.

Salut !
Ou je n'ai pas été très clair, ou, sans être méchant non plus ;), tu ne m'as pas bien lu : de mon point de vue, je ne dis pas qu'il faut moins d'informations, je dis juste qu'une présentation sous forme d'albums uniques, avec pour chacun d'eux toutes les éditions et toutes les couvertures déjà en place, aiderait à grandement s'y retrouver et faciliterait la navigation.

Pour te donner une comparaison de ce que je trouverais nettement plus clair et moins fouilli, c'est d'avoir comme dans l'explorateur de Windows des dossiers : un dossier par album (avec une seule couverture). Pour chaque album, tu aurais la possibilité de développer ce qui est en dessous pour voir toutes les éditions disponibles (avec toutes les couvertures). Après au niveau utilisation, tout est possible (un choix "visualisation à plat" comme actuellement, un choix "arborescence fermée, un choix "arborescence entièrement étendue", etc.).

Franchement ce serait quand même pas mal plus clair (et il y aurait toujours autant d'infos, simplement l'information pourrait être visualisée de manière plus "haut niveau").
Astor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fabienp » 14/05/2005 18:11

Mal compris alors.
Mais ça ne change pas mon avis. Le titre à beau être répété 2,3,4 fois, c'est toujours lisible.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 15/05/2005 21:42

C'est juste une question d'habitude
De plus dans certains cas nous avons deux ou trois fois Dargaud comme éditeur à la suite.
C'est come outil une petite période pour s'uy habituer et ensuite on comprends le pourquoi ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com