Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nostromo - Maël - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Nostromo - Maël - Futuropolis

Messagede Julien Despreux » 21/08/2024 21:48

D'après l'oeuvre de Joseph Conrad, dont on commémore cette année le centenaire de la mort, Maël nous propose "Nostromo", un grand texte adapté en bande dessinée, avec le Livre Premier à paraître le 21/08/2024 :

Image

Épique, héroïque et sombre : l'action se passe au XIXe siècle, dans un pays fictif d'Amérique du Sud, le Costaguana.

Le noeud de l'histoire se situe autour de la réussite ou de l'échec de la tentative de sécession de Sulaco : cette petite ville portuaire du Costaguana, jusqu'alors épargnée par les troubles, tient sa prospérité et sa relative indépendance de sa situation géographique bien abritée et surtout de la mine d'argent de San Tomé. Cette mine est gérée par Charles Gould, le « roi de Sulaco ».

Dans ce Costaguana régulièrement agité de soubresauts révolutionnaires, deux généraux putschistes, les frères Montero, provoquent une guerre larvée contre le gouvernement légal du président Ribiera, fidèle ami de Charles Gould. Les notables de Sulaco, craignant de devoir passer sous la coupe de ces généraux brutaux, décident d'envoyer des troupes pour soutenir le parti ribiériste et de mettre l'argent de la mine à l'abri ...

Ils confient les lingots d'argent au seul homme en qui ils ont confiance : Nostromo, un marin italien devenu le Capataz de Cargadores, c'est-à-dire le chef des dockers de Sulaco ...

Un grand texte adapté : Maël (Notre Mère la guerre - 4 tomes et plus de 100000 ex) adapte en bande dessinée le chef-d'oeuvre méconnu de Joseph Conrad, dont on commémore cette année le centenaire de la mort.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Re: Nostromo - Maël - Futuropolis

Messagede toine74 » 22/08/2024 15:07

La fiche et la chronique, histoire d'être complet et en attendant ton retour de lecture. ;)

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 25/08/2024 18:01

toine74 a écrit:en attendant ton retour de lecture. ;)

:lol: :respect:

"Retour de lecture", je ne sais pas (quelqu'un ici sait-il d'ailleurs s'IL a déjà lu une BD, à défaut de présenter les futures sorties et leurs éditions diverses)

Mais un avis succinct avant lecture sera sans doute, comme d'habitude et sans la moindre incartade, de cette teneur : :love: :inlove: :amoure:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Got » 22/09/2024 16:06

En tout cas, moi je l'ai lu :D .
J'ai trouvé que la mise en place de l'histoire traîne en longueur et qu'il y a des planches qui ne font pas avancer l'action. J'avais l'impression de remplissage. Pour le reste côté graphique c'est très beau avec un côté Pratt qui me plait bien.
Je n'ai pas lu le roman donc je ne peu pas comparer mais c'est une histoire fort classique à lire mais les péripéties tiennent en haleine durant la lecture. J'en serai pour le tome deux pour connaître la fin car le personnage de Nostromo est charismatique et m'a bien plus. Peut être que ce personnage à inspiré la création de Corto Maltese à Pratt. Il y a quelques similitudes je trouve.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 22/09/2024 16:18

Conrad a eu une grosse influence sur Pratt, c’est indéniable et revendiqué.

Pour ce qui est du rythme, ça correspond bien à celui du roman. Conrad est un auteur "atmosphérique", l’ambiance générale est partie prenante à la même hauteur que les personnages. Alors, des fois, ça traîne un peu :lol: .
Dernière édition par toine74 le 22/09/2024 18:20, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 22/09/2024 18:13

Merci pour ces précisions toine74. Je comprend mieux. A ma grande honte je n'ai jamais lu Conrad. :oops:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 23/09/2024 09:32

Oui après, et si cette adaptation a des mérites certains, n'oublions pas que Maël adapte en 2 tomes de BD plus de 500 pages d'un roman foisonnant de personnages et très riches en thématiques et évènements.
C'est un peu du coup un "digest" à l'image de ceci par exemple:

(où là c'était encore plus concis puisque le roman fait facile le double du nombre de pages de celui de Conrad et que les 2 volumes de son "adaptation" n'atteignent pas la centaine!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Got » 23/09/2024 17:51

Bien sur Silverfab. L'exercice est difficile et je trouve que l'auteur s'en sort bien. Mais j'avoue m'être ennuyé lors de certains passages mais ça reste très agréable à lire et le dessin est vraiment joli.
The Got
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs