Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Nos mondes perdus - Marion Montaigne - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Nos mondes perdus - Marion Montaigne - Dargaud

Messagede nexus4 » 22/08/2023 16:52

LA PREVIEW :

Image

1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

208 PAGES – 24,50 € - 10 nov. :food: :food: :food:

1993, la vague Jurassic Park déferle sur le monde et emporte la jeune Marion, 13 ans. Fascinée, celle-ci se passionne alors pour les fossiles, la science et le dessin anatomique, et se découvre aussi quelques angoisses. Marion Montaigne (Dans la combi de Thomas Pesquet, Tu mourras moins bête) signe ici son livre le plus personnel, entre réflexion sur la place de la science et de la connaissance dans nos vies et questionnements existentiels. Pour exorciser vos angoisses, adoptez la méthode Montaigne : recherches rigoureuses, réflexions pertinentes et… humour décapant !
Fichiers joints
MontaigneDino.jpg
MontaigneDino.jpg (34.73 Kio) Vu 2083 fois
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Marion Montaigne - Nos mondes perdus - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 19/11/2023 20:08

Pour ulys. ;)
Après Tu mourras.., Riche... et Paniques organiques j'ai fait une petite pause Montaigne en laissant passer la combi qui m'intéressait peu.
Elle n'a pas perdu la main.
Ici elle raconte l'histoire de la découverte, de l'interprétation et de la mise en scène des dinosaures.
Sa documentation est très sérieuse et j'ai appris quelques choses, c'est toujours sympa.
Son style est stable : points de vue originaux souvent transformés en bons petits délires, parfois en digressions psychanalytiques peu intéressantes à mon goût.
Il y a quelque bonnes vannes mais la lire me fait rarement rire et très souvent sourire.
Toujours est-il que le bouquin est conséquent, pourtant je l'ai lu d'une traite car à chaque page je voulais savoir la suite.
C'est bon signe. :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 19/11/2023 20:17

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 19/11/2023 21:18

Bossacdenoyau a écrit:Pour ulys. ;)
Après Tu mourras.., Riche... et Paniques organiques j'ai fait une petite pause Montaigne en laissant passer la combi qui m'intéressait peu.
Ici elle raconte l'histoire de la découverte, de l'interprétation et de la mise en scène des dinosaures.
Sa documentation est très sérieuse et j'ai appris quelques choses, c'est toujours sympa.
Son style est stable : points de vue originaux souvent transformés en bons petits délires, parfois en digressions psychanalytiques peu intéressantes à mon goût.
Il y a quelque bonnes vannes mais la lire me fait rarement rire et très souvent sourire.
Toujours est-il que le bouquin est conséquent, pourtant je l'ai lu d'une traite car à chaque page je voulais savoir la suite.

Merci pour ton avis détaillé.

Je l’ai mis sur la liste du Perno du coup.
J’espère avoir été assez sage.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 22/11/2023 22:57

LA PREVIEW !! :D :lol: :D

Image

1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 23/11/2023 08:10

Entre nous, " dans la combi de Thomas Pesquet", c'était vraiment très très bien. Il ne faut surtout pas se gêner pour le lire à l'occaz... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 23/11/2023 10:14

Le Tapir a écrit:

Entre nous, " dans la combi de Thomas Pesquet", c'était vraiment très très bien. Il ne faut surtout pas se gêner pour le lire à l'occaz... ;)

Tutafé. Je n'étais absolument pas intéressé par le sujet mais je me suis bien marré tout en apprenant des trucs que je n'aurais pas été cherché autrement.
Ce dernier bouquin par contre m'intéresse beaucoup et il commence bien :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Nos mondes perdus - Marion Montaigne - Dargaud

Messagede toque » 23/11/2023 10:22

Je plussoie :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 24/11/2023 21:57

Bah oui, rater la Combi était sans doute une erreur, mais j'en avais marre de "bouffer" du Pesquet à longueur de journée.
Une conséquence des média à la pensée unique... :siffle:

Mais celui-ci est bon aussi.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 24/11/2023 23:38

Bossacdenoyau a écrit:Bah oui, rater la Combi était sans doute une erreur, mais j'en avais marre de "bouffer" du Pesquet à longueur de journée.
Une conséquence des média à la pensée unique... :siffle:

Mais celui-ci est bon aussi.

Le dernier Gaston est fait pour toi :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 25/11/2023 13:05

:D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 15/12/2023 10:24

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Maelle33 » 18/12/2023 08:38

Drôle, pédagogique mais pas chiant, léger et profond à la fois. Marion Montaigne sait partager sa grande culture et on ressort moins conne de la lecture d'une de ses BD. j'aurais vraiment aimé l'avoir comme prof' !!!
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bru » 09/01/2024 11:20

Un bon album, dans la lignée des précédents même si celui consacré à Thomas Pesquet reste mon préféré.

Sinon, une question par rapport à un dessin en haut de la page 134 :

Image

Que représente la partie gauche de ce dessin?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 09/01/2024 11:23

Une fille qui fait du pole dance, tête en bas, grand écart et qui descend en hurlant, en tournant autour de la barre.
(C'est pas des conneries, c'est vraiment ça. Marion Montaigne est complètement à l'ouest. :lol: )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bru » 09/01/2024 12:59

Ah oui! Vu comme ça...

Merci Nexus
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 15/03/2024 22:43

Contrairement à ses autres albums, j’ai trouvé celui-là chiant, pas drôle, et même pas trop didactique. Je dirais même brouillon. Je ne sais pas trop où elle voulait en venir et ce qu’elle à voulu raconter et/ou expliquer. Grosse déception.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 16/03/2024 19:06

Elle parle de l'Histoire des sciences, de la lutte contre l'obscurantisme, de son anxiété, et du féminisme. Personnellement, j'ai trouvé l'album touchant, drôle et riche , comme d'habitude avec elle.

PS: bon, j'adore cette autrice.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs