Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede Sysy77 » 30/07/2018 15:24

Je crée un sujet léger (c'est l'été, après tout) pour évoquer les marque-pages que nous utilisons, ou pas, au quotidien.

Dans les transports, sur nos tables de chevet, à la plage, dans les sacs et cartables, nous utilisons souvent des papiers, photos, mots doux, objets en tout genre (plats de préférence), pour leur confier la tâche -éminemment importante- de se souvenir pour nous du dernier passage sur nos lectures en cours.

J'en utilise pour lire des romans, mais rarement dans mes BD que j'essaie de lire "d'une traite".
En ce moment, il s'agit d'un croque-livre en forme de grenouille avec des dents, réalisé par mon fiston pour la fête des pères l'an dernier. J'y tiens beaucoup (je suis déjà allé le récupérer sous un train à quai !), mais il commence à s'abîmer.
Ou alors d'un marque page publicitaire de roman de science-fiction, mon autre dada (mais je ne peux pas citer le roman car je ne m'en souviens pas...).

Certains s'en passent. J'ai pour ma part longtemps retenu le numéro de la dernière page lue, mais je me suis rendu compte que cela me faisait me concentrer et donc me perturbait infinitésimalement le soir, juste avant de m'endormir.
Ou alors je m'en remettais à la "mémoire" des livres de poche, dont les reliures conservent parfois le souvenir des dernières pages ouvertes en grand et s'ouvrent parfois tout seul au bon endroit, avec des résultats plus aléatoires.

Enfin, pour montrer un peu les objets de tout le monde (et décomplexer des membres du forum qui seraient honteux de partager leurs pratiques), je partage avec vous ce lien sur une exposition futile mais touchante, de la bibliothèque de Beaune qui m'a donné l'idée de ce topic :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/07/27/une-bibliotheque-expose-les-marque-pages-oublies-de-ses-lecteurs_5336636_3246.html

Et vous, vous utilisez quoi comme marque-pages ?
Dernière édition par Sysy77 le 30/07/2018 15:58, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede LeJoker » 30/07/2018 15:40

message effacé. Humour/réflexion/les deux pouvant pousser les gens à partir.
Dernière édition par LeJoker le 31/07/2018 09:17, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede Sysy77 » 30/07/2018 15:55

C'est un truc comme ça :

[Révéler] Spoiler:
croquelivre.png
croquelivre.png (245.04 Kio) Vu 431 fois

Photo extraite de https://dansmatribu.wordpress.com/tag/marque-page/

Oui, ça fait un choc !
:D

De la même couleur, et tout : le site a donc certainement servi de tutoriel pour mon bout de chou...
C'est pratique et rigolo, on y glisse le coin de la page.
:love:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede LeJoker » 30/07/2018 15:58

message effacé. Humour/réflexion/les deux pouvant pousser les gens à partir.
Dernière édition par LeJoker le 31/07/2018 09:16, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede Sysy77 » 30/07/2018 16:13

Je ne sais pas, mais oui, un bel origami, ça aurait de la gueule ! Une licorne, tiens (façon Blade Runner), pourquoi pas.

Mais un objet en papier plié, c'est fragile car ça se plie dans les pages, et c'est épais, d'où peut-être une tendance à tomber du bouquin et à déformer la reliure (pour les puristes).

De temps en temps, à l'occasion de rangement, je retrouve un marque-page dans un bouquin lu depuis longtemps et stocké depuis dans les étagères : l'occasion parfois de faire remonter un petit souvenir sur les lieux et les circonstances dans lesquels je l'ai lu (boulot, voyages, plage, vacances...) ou les préoccupations de l'époque...

LeJoker a écrit:Essayé une fois un marque-page en métal. Trop lourd, risque de déchirures.

Ouch !
Ouais ! Et avec ça, la reliure souffre...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede Le Complot » 03/08/2018 10:53

Moi j'aime que mes marque-pages Fellini, les autres... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede ulys » 03/08/2018 10:54

Des marques pages avec des chats principalement. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede kobaia » 03/08/2018 11:03

J'ai plastifié des billets étrangers, ça fait des super marque-pages. J'utilise aussi des cartes de visite (celle de Pevel en ce moment)... J'avais un marque-page Mucha acheté au musée Mucha de Prague, mais mon ancienne femme de ménage a cru que ça se passait au lave-vaisselle (alors que c'était en papier) et elle l'a ruiné. Ca a pesé dans la balance quand il a fallu décider de la virer...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4641
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede Cooltrane » 03/08/2018 11:59

^perso, je fais da,ns les MP distributes en librairie ou alors ces stupîdes cartes postales publicitaires qui de toutes façons peuvent être pliées par inattention (cela m'arrive encore bien)...
ceci dit, parfois il y en a (des CP) avec des chouettes films et j'essaie de les garder et ne pas les abimer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede Blackfrag » 03/08/2018 12:31

Idem, les marques page BD de librairies que je gratte à chaque achat, au pire un ex-libris fait parfois l'affaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nos marque-pages, préférés ou utilitaires

Messagede xof 24 » 03/08/2018 15:33

Pour ma part j'utilise mes feuilles de services...
Kesako ???

Ben c'est une feuille que l'on imprime en début de service, et où est noté ce que l'on doit faire ,si tout roule, pendant notre service...avec les changements de rames, les repos...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités