Je crée un sujet léger (c'est l'été, après tout) pour évoquer les marque-pages que nous utilisons, ou pas, au quotidien.
Dans les transports, sur nos tables de chevet, à la plage, dans les sacs et cartables, nous utilisons souvent des papiers, photos, mots doux, objets en tout genre (plats de préférence), pour leur confier la tâche -éminemment importante- de se souvenir pour nous du dernier passage sur nos lectures en cours.
J'en utilise pour lire des romans, mais rarement dans mes BD que j'essaie de lire "d'une traite".
En ce moment, il s'agit d'un croque-livre en forme de grenouille avec des dents, réalisé par mon fiston pour la fête des pères l'an dernier. J'y tiens beaucoup (je suis déjà allé le récupérer sous un train à quai !), mais il commence à s'abîmer.
Ou alors d'un marque page publicitaire de roman de science-fiction, mon autre dada (mais je ne peux pas citer le roman car je ne m'en souviens pas...).
Certains s'en passent. J'ai pour ma part longtemps retenu le numéro de la dernière page lue, mais je me suis rendu compte que cela me faisait me concentrer et donc me perturbait infinitésimalement le soir, juste avant de m'endormir.
Ou alors je m'en remettais à la "mémoire" des livres de poche, dont les reliures conservent parfois le souvenir des dernières pages ouvertes en grand et s'ouvrent parfois tout seul au bon endroit, avec des résultats plus aléatoires.
Enfin, pour montrer un peu les objets de tout le monde (et décomplexer des membres du forum qui seraient honteux de partager leurs pratiques), je partage avec vous ce lien sur une exposition futile mais touchante, de la bibliothèque de Beaune qui m'a donné l'idée de ce topic :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/07/27/une-bibliotheque-expose-les-marque-pages-oublies-de-ses-lecteurs_5336636_3246.htmlEt vous, vous utilisez quoi comme marque-pages ?