de JOHANNA » 01/04/2010 17:41
Bonjour,
Sur les conseils de Laurent Cirade, je viens ajouter deux ou trois précisions à la chronique de David Wesel. D'abord, j'apprécie que mon travail soit suivi avec attention, notamment par David, même si les chroniques ne sont pas toujours super enthousiastes. Je ne travaille pas pour plaire à tout le monde, ou à tous les coups. Mes albums et leurs sujets sont toujours en relation avec la nécessité que j’ai d'aborder ceci ou cela.
À propos du « Printemps refleurira », je voulais d'abord dire que mon héros ne retourne pas en Pologne, mais va à Breslau, une ville qui était à l'époque encore en Allemagne (Breslau/Wroclaw est aujourd'hui c'est en Pologne). La coquille vient de l'éditeur, mais elle fausse un peu l'approche de l'histoire. Mon héros ne va pas se jeter dans la gueule du loup, même si c'est quelqu'un qui fuit la réalité.
La dimension ésotérique du récit est essentielle et participe entièrement à mon histoire. Ce sujet évidemment m'intéresse, et après avoir côtoyé des adeptes du New Age dans mes expériences chamaniques (voir : Nos âmes sauvages), j’ai découvert avec effroi que certaines personnes (jeunes, intelligentes, instruites) abandonnaient tout sens critique pour se mettre à croire à des chimères. Même si le chamanisme m’intéresse, je n’ai jamais pensé que l’on pouvait « sauver le monde » en se donnant la main (pour caricaturer un peu).
En découvrant au même moment que les premiers mouvements du New Age sont apparus dans les années 1930, j'ai eu envie d'aborder cette époque sous cet angle, montrer comment l'aveuglement peut se loger dans des illusions messianiques. En France, ces mouvements étaient moins populaires (les Français sont des cartésiens!) mais en Allemagne et aux Pays-Bas (pays d'où je viens) tout ça était très à la mode !!! Tous les mouvements de retour à la nature, de médecines douces, de théories alternatives sont nés dans les années 1920/1930 en Europe, pour le meilleur et pour le pire (tout n’est pas à jeter là-dedans, il y avait aussi de très bonnes choses). Certains de ces mouvements ont flirté avec le nazisme, alors que d'autres s'en sont démarqués... Je pense aux Théosophes, qui se sont carrément compromis avec le régime allemand avant de se voir eux-mêmes interdits par Hitler. Comme documentation, je me suis servie de l'ouvrage remarquable de Georges Mosse "Les racines intellectuelles du Troisième Reich ».
Je peux comprendre que cette dimension ésotérique paraisse un peu "plaquée" sur le récit, mais c'est dû, je crois, à une méconnaissance de cet aspect de l'époque que je voulais précisément dépeindre.
Quant au côté caricatural des personnages, leurs dialogues pompeux... Vous me direz ce que vous en pensez au tome 2! J'ai usé du huis clos pour précisément entrer petit à petit dans la psychologie des personnages... Ils portent tous des masques: ils sont ce que la société leur dit d'être au moment où le récit commence. Mais sont-ils vraiment à l’image de ce qu’ils laissent paraître ?
Johanna.