Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nos âmes sauvages / Le printemps refleurira (Johanna)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Nos âmes sauvages / Le printemps refleurira (Johanna)

Messagede vacom » 18/12/2007 00:14

Je viens de terminer la lecture du dernier album de Johanna, Nos âmes sauvages (Futuropolis).



Album intéressant et foisonnant qui traite notamment d'écologie, de culture amérindienne... mais aussi de beaucoup d'autres choses. Livre autobiographique pour l'auteur, mais qui aborde beaucoup de problèmes actuels auxquels nous pouvons tous être sensibles.

Le dessin est superbe, un dépaysement total, une vision hallucinée du monde.

Quelqu'un aurait-il lu ce bel album ?
Dernière édition par vacom le 30/03/2010 18:58, édité 1 fois.
vacom
 

Nos âmes sauvages (Johanna)

Messagede vacom » 28/12/2007 19:20

J'adore quand je soulève l'enthousiasme général.
vacom
 

Nos âmes sauvages (Johanna)

Messagede ar sparfel » 31/12/2007 11:11

Chronique en ligne :

:arrow: Nos Ames Sauvages par D. Wesel
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Nos âmes sauvages (Johanna)

Messagede Sly » 02/01/2008 09:51

J'adore quand je soulève l'enthousiasme général.

Disons que heureusement qu'il y a eu la chronique sinon comme je ne suis pas les sorties ni les nouveaux sujets, il m'aurait fallu des mois avant d'en entendre parler :sad:

Mais là, si ça s'approche un tant soit peu de Née quelque part dans le traitement et la qualité, je prend :ok: :ok: :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Nos âmes sauvages (Johanna)

Messagede vacom » 03/01/2008 00:30

Le traitement est semblable, mais le sujet différent. Je garde une préférence pour Née quelque part mais Nos âmes sauvages est bien aussi. Je développe pas, je renvoie à ma chronique ;)
vacom
 

Nos âmes sauvages (Johanna)

Messagede blougou » 03/01/2008 00:39

pas ete super mega emballé pour ma part

meme si la chronique est juste
mais me suis endormi quand meme
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Nos âmes sauvages (Johanna)

Messagede D H T » 03/01/2008 09:10

...
Dernière édition par D H T le 15/12/2012 23:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Nos âmes sauvages / Le printemps refleurira (Johanna)

Messagede Marion N » 01/04/2010 16:43

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12643
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Nos âmes sauvages / Le printemps refleurira (Johanna)

Messagede JOHANNA » 01/04/2010 18:41

Bonjour,

Sur les conseils de Laurent Cirade, je viens ajouter deux ou trois précisions à la chronique de David Wesel. D'abord, j'apprécie que mon travail soit suivi avec attention, notamment par David, même si les chroniques ne sont pas toujours super enthousiastes. Je ne travaille pas pour plaire à tout le monde, ou à tous les coups. Mes albums et leurs sujets sont toujours en relation avec la nécessité que j’ai d'aborder ceci ou cela.

À propos du « Printemps refleurira », je voulais d'abord dire que mon héros ne retourne pas en Pologne, mais va à Breslau, une ville qui était à l'époque encore en Allemagne (Breslau/Wroclaw est aujourd'hui c'est en Pologne). La coquille vient de l'éditeur, mais elle fausse un peu l'approche de l'histoire. Mon héros ne va pas se jeter dans la gueule du loup, même si c'est quelqu'un qui fuit la réalité.

La dimension ésotérique du récit est essentielle et participe entièrement à mon histoire. Ce sujet évidemment m'intéresse, et après avoir côtoyé des adeptes du New Age dans mes expériences chamaniques (voir : Nos âmes sauvages), j’ai découvert avec effroi que certaines personnes (jeunes, intelligentes, instruites) abandonnaient tout sens critique pour se mettre à croire à des chimères. Même si le chamanisme m’intéresse, je n’ai jamais pensé que l’on pouvait « sauver le monde » en se donnant la main (pour caricaturer un peu).

En découvrant au même moment que les premiers mouvements du New Age sont apparus dans les années 1930, j'ai eu envie d'aborder cette époque sous cet angle, montrer comment l'aveuglement peut se loger dans des illusions messianiques. En France, ces mouvements étaient moins populaires (les Français sont des cartésiens!) mais en Allemagne et aux Pays-Bas (pays d'où je viens) tout ça était très à la mode !!! Tous les mouvements de retour à la nature, de médecines douces, de théories alternatives sont nés dans les années 1920/1930 en Europe, pour le meilleur et pour le pire (tout n’est pas à jeter là-dedans, il y avait aussi de très bonnes choses). Certains de ces mouvements ont flirté avec le nazisme, alors que d'autres s'en sont démarqués... Je pense aux Théosophes, qui se sont carrément compromis avec le régime allemand avant de se voir eux-mêmes interdits par Hitler. Comme documentation, je me suis servie de l'ouvrage remarquable de Georges Mosse "Les racines intellectuelles du Troisième Reich ».

Je peux comprendre que cette dimension ésotérique paraisse un peu "plaquée" sur le récit, mais c'est dû, je crois, à une méconnaissance de cet aspect de l'époque que je voulais précisément dépeindre.

Quant au côté caricatural des personnages, leurs dialogues pompeux... Vous me direz ce que vous en pensez au tome 2! J'ai usé du huis clos pour précisément entrer petit à petit dans la psychologie des personnages... Ils portent tous des masques: ils sont ce que la société leur dit d'être au moment où le récit commence. Mais sont-ils vraiment à l’image de ce qu’ils laissent paraître ?

Johanna.
JOHANNA
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 01/04/2010

Re: Nos âmes sauvages / Le printemps refleurira (Johanna)

Messagede vacom » 01/04/2010 20:17

J'ai modifié l'erreur qui s'était glissée dans la chronique sur la destination du personnage, mea culpa. Pour le reste, merci pour ce retour qui vient compléter la lecture.
Dernière édition par vacom le 01/04/2010 20:57, édité 1 fois.
vacom
 

Re: Nos âmes sauvages / Le printemps refleurira (Johanna)

Messagede flocon » 01/04/2010 20:42

Merci Johanna pour cet éclairage. Le moins que l'on puisse dire, c'est que désormais la 2ème partie est attendue avec un intérêt supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Nos âmes sauvages / Le printemps refleurira (Johanna)

Messagede JOHANNA » 02/04/2010 13:02

Vous pouvez trouver également d'autre informations sur le diptyque Le Printemps refleurira sur la page Facebook qui lui est dédiée (croquis, recherches, articles, réactions):
http://www.facebook.com/home.php?#!/gro ... 6629601222

A bientôt, Johanna.
JOHANNA
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 01/04/2010

Re: Nos âmes sauvages / Le printemps refleurira (Johanna)

Messagede floppie » 08/04/2010 22:56

Je viens de finir "Le printemps refleurira" et j'ai trouvé vraiment bien. C'est le 2° album de Johanna que je lisais (le 1° : Nos âmes sauvages. Cet auteur a une manière très personnelle d' envisager le sujet qu' elle choisi de traiter. Je suis très sensible à sa façon de faire cohabiter les différentes strates de conscience. Les personnages sont complexes et attachants. J'attends le 2° volume avec impatience.
floppie
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 08/04/2010

Re: Nos âmes sauvages / Le printemps refleurira (Johanna)

Messagede Curva_Clara » 23/04/2010 19:15

J'aime le travail de Johanna. Ce dernier album couplé est un pas de plus dans son itinéraire narratif. Elle continue de déployer "son récit" de recherche intimiste, parsemé d'ouvertures .
Pour mieux appréhender "Le printemps refleurira" je conseillerais de lire toute son œuvre déjà publiée (Nos âmes sauvages, Une par une, Née quelque part ) sans oublier celle consacré au public infantile (Les Phosfées ), car à mon avis ce nouvel album appartient au même corpus narratif, il faut trouver le fil d'Ariane et la voir franchir un nouveau seuil avec cette nouvelle parution…
Bonne prochaine lecture à tous.
Curva_Clara
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 15/04/2010


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité