Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Non-Retour/ Algérie 1962 /Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Non-Retour/ Algérie 1962 /Dargaud

Messagede TILLIERTON » 09/05/2021 18:53

Ça peut rappeler des événements douloureux à certains. Souvenirs perso : Oran/ 1962 et 7 ans à l'époque
Reprise d'un scénario inachevé de Jusseaume avant son décès. Il avait initié les premières planches dont les crayonnés sont reproduits ici. Une vrai réussite. La suite a été réajustée par les auteurs qui ont repris avec bonheur la trame du récit, tout en ménageant le suspense. A noter une subtilité par rapport au dessin original, puisque l'auteur ici nous cache l'identité du meurtrier.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Re: Non-Retour/ Algérie 1962 /Dargaud

Messagede Pat1065 » 10/05/2021 09:54

Un article sympa ici, avec un focus par Olivier Mangin sur la création de la couverture.
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 10/05/2021 22:33

:ok: :love:

Passionnant, outre l'hommage au regretté Jusseaume, le clin d'oeil à un épisode de Buck Danny, avec un éclairage particulier et très complet sur la composition du premier plat par Mangin, ainsi que quelques passages notables :

- "Un livre que l’on lira certainement avec émotion tant les événements narrés s’inscrivent sur un mode romanesque discret entre réalités et fictions de l’enfance comme de l’histoire contemporaine"

- "L’un des membres de l’association qui a mis en oeuvre la réhabilitation du Super-Constellation encore visible près de l’aéroport Nantes Atlantique, explique que ses pilotes considéraient, de manière humoristique, qu’il s’agissait du meilleur trimoteur au monde : En effet il arrivait parfois que l’un de ses quatre moteurs tombe en panne, ce qui ne l’empêchait pas de rejoindre sa destination sans encombre, avec les trois moteurs restants."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pat1065 » 25/06/2021 16:28

Le Rescator a écrit:(...) Super-Constellation encore visible près de l’aéroport Nantes Atlantique (...)

Coïncidence sympa, un magnifique article sur ce super Constellation d'Air France visible à Nantes dans le Fana de l'aviation de juillet, avec une couverture :inlove: de Lucio Perinotto, peintre de l'Air depuis 92 :respect:

Super Constell AF.jpg

Celui-ci publie d'ailleurs son 5ème Artbook chez Paquet, c'est pas de la BD mais c'est vraiment magnifique :bave:
C'est ici
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle