Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

nombre de (re-)lectures par genre de BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quels sont les genre de BD que vous auriez tendance à relire le plus?

Aventure BDFB en un tome (style Ric Hochet, Clifton ou Astérix)
16
25%
Aventure BDFB en plusieurs tomes (par cycle)
22
35%
Reportages
3
5%
Histoire plus ou moins autobiographiques (Paul, par ex) ou style blogueur (Polmico ou Bagieu)
0
Aucun vote
Tranche de vie ( style Petites Eclipses)
1
2%
Humour (gags en une planche)
12
19%
Comics (les strips 3 ou 4 cases))
2
3%
Comics (les histoires)
5
8%
Mangas
1
2%
Autres (précisez)
1
2%
 
Nombre total de votes : 63

nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Cooltrane » 12/02/2012 12:55

Réflexion suite à deux autres sujet, notamment au niveau des achats de nouveaux albums


Un truc qui me semble de plus en plus évident dans mes récents achats est le fait que je commence à imaginer le nombres de relectures que je ferais dans les deux prochaines décennies (et sans doute plus pour les plus jeunes, je le leur souhaite)...

J'ai bcp acheté de BD que je n'ai pas (encore) relu, ni n'aie eu l'envie de relire, mais c'est rarement des trucs grand public... c'est plutôt des trucs intimistes style auto-biographiques (Seth, Brown, Rabagliatti) ou des trucs de reportages (le Photographe, les Delisle, etc...)


Donc ma question va dans ce sens:

Quels sont les genre de BD que vous auriez tendance à relire le plus? (je laisse deux choix)
Dernière édition par Cooltrane le 22/06/2019 01:00, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Oncle Hermes » 12/02/2012 17:42

À la lumière de mes relectures récentes, je ne pense pas qu'il y ait (pour moi) de règle en la matière.

Mais je serais curieux de voir si d'autres sont dans un cas différent.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede toine74 » 12/02/2012 17:47

idem que Tonton, je relis de tout ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede ambd57 » 12/02/2012 18:00

c'est quand même plus facile de relire des histoires courtes style Peanuts, Gaston ou Sales blagues de VUILLEMIN... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede reg95 » 12/02/2012 18:22

Plus particulièrement les séries en cours quand un nouvel album sort ;)

Pour le reste, j'ai beaucoup trop de retard donc je lis tout court :-D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Bossacdenoyau » 12/02/2012 18:30

toine74 a écrit:idem que Tonton, je relis de tout ;) .


Ben pareil, tout ce qui est bon.
Et même parfois du mauvais, la mémoire étant ce qu'elle est... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21430
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede kGouille » 12/02/2012 19:07

Bossacdenoyau a écrit:
toine74 a écrit:idem que Tonton, je relis de tout ;) .


Ben pareil, tout ce qui est bon.
Et même parfois du mauvais, la mémoire étant ce qu'elle est... :D


ou peut etre que les goûts changent avec le temps ;)

en ce qui me concerne je pourrai difficilement dire mangas ou comics dans la mesure ou je n'en lis déjà presque pas ... les relectures sont les one-shot pour lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir à la première lecture, ou encore comme dis précédemment les tomes d'une série pour se remettre dans le bain d'une nouvelle parution ou encore les BDs pour lesquelles le scénario était si prenant que je n'ai pas pris le temps d'apprécier le dessin à sa juste mesure à la première lecture, ou enfin les tomes où on en redécouvre à chaque lecture (genre jeux de mots dans Asterix)
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede noxrom » 12/02/2012 19:51

je lis bcp plus les histoires en 1 pages pour la simple raison que je les lis quand je vais aux toilettes :D
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede moria2001 » 12/02/2012 23:38

En ce qui me concerne, mes relectures sont des classiques FB style Astérix, Gaston, les schtroumpfs.... mais aussi et surtout, lorsque la suite d'une série est publié, je relis les 1er tomes comme pour Assassin Royale, le tome 5 vient de sortir, alors j'ai relu les tomes 1 - 2 - 3 et 4 .
Avatar de l’utilisateur
moria2001
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 02/11/2008
Localisation: entre Brenne et Berry

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Cooltrane » 13/02/2012 10:39

kGouille a écrit:en ce qui me concerne je pourrai difficilement dire mangas ou comics dans la mesure ou je n'en lis déjà presque pas ... les relectures sont les one-shot pour lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir à la première lecture, ou encore comme dis précédemment les tomes d'une série pour se remettre dans le bain d'une nouvelle parution ou encore les BDs pour lesquelles le scénario était si prenant que je n'ai pas pris le temps d'apprécier le dessin à sa juste mesure à la première lecture, ou enfin les tomes où on en redécouvre à chaque lecture (genre jeux de mots dans Asterix)


Oulà, oui!!! j'ai oublié de mettre cette option (les one-shots) dans le sondage [:bdgest] .... c'est vrai que c'est encore un truc que je relis encore bien, pour autant que ce soit un truc quej'ai adoré.


-----------------------------

sinon, tu as raison pour les séries en cours, je relis souvent deux ou trois semaines les albums pertinents avant la sortie du nouveau tome...
Ce qui fait que parfois, j'ai lu le T1 quatre ou cinq fois plus de T1 que le T5
Dernière édition par Cooltrane le 22/06/2019 01:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Guppy1272 » 13/02/2012 11:17

Tant que c'est bon, je relis. Vu que c'est avec les Tintin que j'ai commencé, je pense les aovir relu 15-20 fois chacun.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Belisaire » 13/02/2012 19:57

Je relis une série quand un nouvel album va paraître. De plus, je constate que je relis notamment les BD franco-belges plus facilement que les mangas. J'ai relu il n'y a pas longtemps tous les Sillage et les 20 premiers tomes de Thorgal mais je n'ai jamais encore relu mes mangas. Peut-être est-ce à cause du rythme de parution qui est différent.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede sainfoins » 13/02/2012 21:45

Je relis également une série lorsqu'un album va paraître ou bien lorsque la série est achevée et que je ne l'ai pas lu depuis longtemps. Cela vaut aussi bien pour les FB, comics ou mangas.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Morti » 14/02/2012 12:58

Marrant ce sujet, je me posais la même question hier soir à propos des DVD... :D

En gros, je relis annuellement quelques grands classiques : Tintin, Blake et Mortimer, Spirou,... que je conais pas coeur mais bon...

Sinon je relis les tomes précédents lors de la sortie d'une nouveauté...mais pas plus que 3 tomes...

Parfois aussi je remarque un cycle dans ma biblio dont je ne me souviens pas trop et je me lance.

Et au résultat je me rends compte que j'ai quand même pas mal de séries ou d'albums que je n'ai jamais relus, que je ne relirai jamais et même je me demande pourquoi je les ai achetés...
Mon beau-fils me tanne en me disant que je devrais revendre ces BD vu que j'ai besoin de place...il n'a pas tort mais j'ai du mal à revendre... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Cooltrane » 14/02/2012 13:40

Morti a écrit:Marrant ce sujet, je me posais la même question hier soir à propos des DVD... :D

En gros, je relis annuellement quelques grands classiques : Tintin, Blake et Mortimer, Spirou,... que je conais pas coeur mais bon...

Sinon je relis les tomes précédents lors de la sortie d'une nouveauté...mais pas plus que 3 tomes...

Parfois aussi je remarque un cycle dans ma biblio dont je ne me souviens pas trop et je me lance.

Et au résultat je me rends compte que j'ai quand même pas mal de séries ou d'albums que je n'ai jamais relus, que je ne relirai jamais et même je me demande pourquoi je les ai achetés...
Mon beau-fils me tanne en me disant que je devrais revendre ces BD vu que j'ai besoin de place...il n'a pas tort mais j'ai du mal à revendre... :siffle:


très juste pour la remarque pour les DVD.... En fait je n'en ai quasi pas et n'ai pas envie d'en acheter (sauf pour les neveux et gosses qui les regarderont des 10aines de fois)... Les seuls DVD que j'ai sont des concerts et documentaires rock/jazz que j'utilise parfois comme références... ceux-là je sais que je les reverrai encore, car un DVD musique, c'est un peu comme un disque >>> tu le rejoueras plusieurs fois.

De plus pour les films et séries TV, comme je n'ai pas la collectionite aigüe, je vais à la médiathèque ou au pire les mags de location de films (mais ils ont tendance à disparaître je trouve)

---------------------------

Ceci dit, moi, j'ai souvent relu quasi toute ma bibliothèque BD, notamment dans les périodes creuses des parutions de nouveauté (Noel, été, etc...), surtout les trucs dont je considérais me débarraser.... résultat: dans les 2/3 des cas, le bouquin relu a rejoint la pile de sortie >>> même si celle-ci n'est pas encore évacuée
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede ulys » 14/02/2012 14:16

Je rélis régulièrement tous mes albums (tous les 5 ans), pour les séries courtes.
Là où j'ai le plus de mal c'est pour les longues séries (style astérix,Lucky Luke, Tuniques Bleues, Thorgal, XIII...), je préfaire même ces séries, mais ca fait peur de s'y lancer. :oops:
Je ne relis pas les comics et les mangas pour l'instant (mais ça fait aussi moins longtemps que je suis dedans)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Thierry_2 » 14/02/2012 14:56

longtemps incapable de relire parce que j'avais déjà du mal à lire les nouveaux trucs que j'achetais, plus les romans, la télé, le ciné et plus simplement la vie sentimentale et de famille qui ont prods de plus en plus de place :love:
mais, bon, j'achète beaucoup moins, je lis dans le métro, je ne vais presque plus au ciné et je regarde moins la télé. J'ai donc du temps pour relire des anciennes BD.
il m'arrive de reprendre une série terminée (relu tout Monster en 1 mois) ou en cours (Arq, et Capricorne au programme), mais sinon, ce sont plutôt des relectured de one-shot ou de cycles courts.
Et comme Morti le note
Et au résultat je me rends compte que j'ai quand même pas mal de séries ou d'albums que je n'ai jamais relus, que je ne relirai jamais et même je me demande pourquoi je les ai achetés...

pas de beau fils pour me tanner, mais un premier gros écrèmage est parti en don dans une bibliothèque de village, et une autre en projet de coopération. La flemme de me lancer dans la vente à domicile, et au moins, je sais que ça a a fait plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Cooltrane » 15/02/2012 18:56

ulys a écrit:Je rélis régulièrement tous mes albums (tous les 5 ans), pour les séries courtes.
Là où j'ai le plus de mal c'est pour les longues séries (style astérix,Lucky Luke, Tuniques Bleues, Thorgal, XIII...), je préfaire même ces séries, mais ca fait peur de s'y lancer. :oops:
Je ne relis pas les comics et les mangas pour l'instant (mais ça fait aussi moins longtemps que je suis dedans)


Oui, mais je fais la différenciation entre les séries avec tomes indépendants (donc Tuniques Bleues, Astérix, Lucky Luke, etc.... ) ou les albums peuvent être lu totalement indépendant.... donc vraiment pas besoin de se faire tous les 60 albums de Michel Vaillant ou les 357 de Bob & Bobette, pour un relire un...


pour les Thorgal et XIII, c'est déjà une autre catégorie, puisque souvent les tomes ne sont pas indépendants et tiennent plutôt en cycle .... il est difficile de relire les XIII Spads ou Rouge Total sans avoir relu au moins ceux qui précèdent...tout comme pour thorgal lire les Yeux De Tanatloc sans lire àpd de Les Archers
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede ulys » 15/02/2012 21:47

Oui c'est vrai il y a une différence. Mais pourtant je fonctionne de la même manière avec ces 2 types de séries. :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: nombre de (re-)lectures par genre de BD

Messagede Crystal Bowie » 20/06/2019 21:58

Pour ma part, je relis pas mal de séries avec des gags en une ou quelques planches comme les Boule et Bill, Les Gaston ou les Léonard.

C'est une lecture agréable et rapide et on peut poser l'album si on a des choses à faire et le reprendre ensuite.

J'achète les nouveaux albums des grands classiques de la BD franco-belge (Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer Les Tuniques Bleues, les Schtroumpfs et ceux que j'ai cités plus haut parmi d'autres) pour compléter mes séries. Je les lis tout de suite en général. Cela me donne envie parfois de me replonger dans d'autres de leurs aventures dont j'ai un bon souvenir, sans pour autant me refaire toute la série.

J'ai aussi les XIII (la première série uniquement) et les Thorgal, mais là j'ai décroché depuis quelques temps, surtout avec les Mondes. C'est le genre de série pour lesquelles effectivement, il faut mieux replonger en arrière pour se souvenir de certains éléments clés des différentes intrigues... ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités