Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Noel Sickles - Barbier

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Noel Sickles - Barbier

Messagede cronos59 » 30/04/2024 16:46

Je viens de tomber sur une précommande pour le 10 mai de la traduction de Scorchy Smith and the art of Noel Sickles.
Ce sera en 2 volumes au lieu d’un chez IDW, le format est différent et le prix final aussi. À voir si cette version met mieux en valeur les strips, ça reste dans tous les cas une bonne nouvelle de voir mis en avant du Sickles dans nos contrées.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede pol » 30/04/2024 19:13

ah ?!!!
Super !!!
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede lorenzo » 01/05/2024 13:54

Image

annoncé à 54, 90 euros
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2024 21:28

cronos59 a écrit:...ça reste dans tous les cas une bonne nouvelle de voir mis en avant du Sickles dans nos contrées.
La dernière fois qu'il fut à l'honneur, sauf erreur de ma part, ça remonte à 1981 quand Cestac et Robial avaient édité un volume de Bob l'Aviateur, sans qu'on ne vît le moindre second tome derrière. J'avais acheté ce volume 1 pour la découverte, ma curiosité étant fondée sur la réputation de l'auteur que Jacques Sadoul citait dans un de ses bouquins avec une vignette unique pour tout visuel. Le cercle d'amateurs de Noel Sickles, Milton Caniff et Roy Crane (cercle comptant autant de passionnés d'aviation que de mordus de comic strips des années 30 et 40) était manifestement trop restreint pour assurer une pérennité à la série.


J'aimerais savoir si dans ce Scorchy Smith nous aurons droit à des pages couleurs du dimanche, comme ce fut le cas récemment dans le Terry et les Pirates chez Barbier ou le Steve Canyon chez Hachette ? Ce fut un vrai plus par rapport à toutes les tentatives éditoriales antérieures.
Je cite ces deux strips de Caniff parce que Sickles et Caniff, ça forme une sorte de tout assez indissociable, ne serait-ce que par leur période commune d'apprentissage, des liens existants entre les auteurs et des thèmes abordés dans leurs travaux respectifs, sans parler des contraintes du feuilleton quotidien (partagées par un plus grand nombre d'auteurs, il est vrai). Il me paraît inconcevable de s'intéresser à l'un des deux tout en ignorant l'autre, et vice versa, même si on peut avoir une préférence.

Le titre laisse entendre que l'album pourrait se situer entre le volume d'anthologie et la monographie, mais je m'avance probablement. Quelqu'un en sait-il davantage sur cette parution imminente dont je n'avais pas eu vent ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede pol » 02/05/2024 00:02

Cabarezalonzo a écrit:
cronos59 a écrit:...ça reste dans tous les cas une bonne nouvelle de voir mis en avant du Sickles dans nos contrées.
La dernière fois qu'il fut à l'honneur, sauf erreur de ma part, ça remonte à 1981 quand Cestac et Robial avaient édité un volume de Bob l'Aviateur, sans qu'on ne vît le moindre second tome derrière. J'avais acheté ce volume 1 pour la découverte, ma curiosité étant fondée sur la réputation de l'auteur que Jacques Sadoul citait dans un de ses bouquins avec une vignette unique pour tout visuel. Le cercle d'amateurs de Noel Sickles, Milton Caniff et Roy Crane (cercle comptant autant de passionnés d'aviation que de mordus de comic strips des années 30 et 40) était manifestement trop restreint pour assurer une pérennité à la série.


J'aimerais savoir si dans ce Scorchy Smith nous aurons droit à des pages couleurs du dimanche, comme ce fut le cas récemment dans le Terry et les Pirates chez Barbier ou le Steve Canyon chez Hachette ? Ce fut un vrai plus par rapport à toutes les tentatives éditoriales antérieures.
Je cite ces deux strips de Caniff parce que Sickles et Caniff, ça forme une sorte de tout assez indissociable, ne serait-ce que par leur période commune d'apprentissage, des liens existants entre les auteurs et des thèmes abordés dans leurs travaux respectifs, sans parler des contraintes du feuilleton quotidien (partagées par un plus grand nombre d'auteurs, il est vrai). Il me paraît inconcevable de s'intéresser à l'un des deux tout en ignorant l'autre, et vice versa, même si on peut avoir une préférence.

Le titre laisse entendre que l'album pourrait se situer entre le volume d'anthologie et la monographie, mais je m'avance probablement. Quelqu'un en sait-il davantage sur cette parution imminente dont je n'avais pas eu vent ?


Si c'est la traduction de l'édition américaine, dirigée par Dean Mullaney, elle comporte 140 pages environ de biographie bien documentée et illustrée, par Bruce Canwell, complétée d'une introduction de Jim Steranko (2008). Puis 240 pages (4 bandes par page) de strips en NB. Pas de pages couleurs à ma connaissance pour les strips.
Fichiers joints
ScorchySmith-lo143-144.jpg
ScorchySmith-lo079.jpg
ScorchySmith-lo058.jpg
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede pol » 02/05/2024 00:10

Dont voici la couverture US (2008)
Fichiers joints
ScorchySmith-lo000.jpg
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede cronos59 » 02/05/2024 23:36

On peut espérer que cette nouvelle édition passe à 2 strips par page en plus grand format vu la pagination.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede pol » 03/05/2024 08:09

cronos59 a écrit:On peut espérer que cette nouvelle édition passe à 2 strips par page en plus grand format vu la pagination.


Cela ne semble pas le cas.
à priori, si on regarde les informations de paginations publiées sur certains sites, à part des hommages d'auteurs, cela devrait reprendre la mise en page VO US.

272 pages, 30.5 x 3.1 x 22.7 cm
Présentation de l'éditeur :
Noel Sickles dessina les strips de la série d'aventure Scorchy Smith entre 1933 et 1966, trois brèves années qui lui suffirent pour s’imposer comme une pierre angulaire du neuvième art. Durant ce court laps de temps, il révolutionna le genre en s'éloignant des épaisses lignes noires et adopta des techniques de narration empruntées au cinéma. Il opta pour un travail au pinceau qui lui permit de donner un réalisme inédit à ses personnages, ses scènes et ses actions. Cette approche en clair-obscur n’avait alors jamais été vue en bande dessinée. Il fit école : son ami et camarade d'atelier, Milton Caniff, adopta ce style qui devint sa marque de fabrique dans sa fameuse série Terry et les pirates. Mais le talent de Noel Sickles ne se bornait pas aux strips : dessinateur hors pair, il travailla dans la presse, la publicité, illustra les œuvres d’auteurs célèbres et travailla pour l'armée durant la Seconde Guerre mondiale. C’est cette œuvre vaste et riche que cet ouvrage a pour but de rassembler. Cette série en deux tomes rassemble tous les strips de Scorchy Smith dessinés par Noel Sickles. Une première édition française a été publiée sous le nom de Bob l’aviateur en 1981 chez Futuropolis. En bonus dans ce premier tome : La vie et l’œuvre de Noel Sickles, de ses premières années à 1942. Des hommages à la série dessinés par Avril, Charles Berberian, Dominique Bertail, Blutch & Vince.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede Cabarezalonzo » 03/05/2024 14:22

:ok:
Vu le prix et la pagination annoncés, on semble parti pour du quatre strips par page comme dans Terry (3 strips) et Steve Canyon (ceux qui veulent du 2 strips par page pourront acheter à la place ou en sus le volume Copyright de Futuropolis "Bob l'Aviateur 1", je ne pense pas qu'il soit difficile à dénicher à un prix correct).
C'est un excellent rapport qualité / prix. Mais si je comprends bien, cet album ne sera pas au format italienne (ce que le visuel posté par Lorenzo pouvait laisser espérer) ? Sera-ce suffisamment lisible si on part sur du format portrait et non plus paysage ? Pour Terry, trois strips par page (dans les dimensions déjà assez encombrantes du livre), c'était vraiment un maximum. Nombre d'entre nous auraient préféré de plus grandes dimensions, mais le coût n'aurait plus été le même et la série aurait sans doute été encore plus difficile à vendre avec un prix majoré.

Il faut bien voir que Noel Sickles ne devrait pas déclencher des pulsions d'achat incontrôlées chez les foules.
Je pense que Pol connaît bien ce qu'il en est, qui avait misé sur 800 exemplaires pour son tirage grand format noir et blanc du Bravo de Toth aux éditions Paquet (pub gratuite).
Et Sickles ou Toth [*], c'est un peu le même combat. Il faut d'abord les faire connaître et il y a du boulot. Il y a même des chances que "Sickles" attire vers lui encore moins de monde que Toth (500 à 800 amateurs me paraissent être une fourchette assez optimiste), même si aujourd'hui, grâce à la qualité et la notoriété de l'éditeur américain IDW et par le biais des expositions en galerie (assorties de vente d'originaux) qui peuvent accompagner ou précéder le lancement d'un album, plus une petite campagne marketing bien ficelée et ciblée (merci le Net), on peut sans doute faire mieux que du temps héroïque des pionniers Cestac et Robial.

[*] Alex Toth pourrait enfin gagner un peu de notoriété dans l'espace francophone avec le volume de Délirium compilant ses récits d'horreur pour Eerie & Creepy. Il aura fallu du temps, pour l'imposer, et encore, ce n'est pas chose faite : faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir occis. ;)
Par ailleurs, la maison Delirium, tout comme Paquet, est davantage connue du public que Barbier.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 03/05/2024 15:15, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede pol » 03/05/2024 15:08

Cabarezalonzo a écrit::ok:
Vu le prix et la pagination annoncés, on semble parti pour du quatre strips par page, comme dans Terry et Steve Canyon (ceux qui veulent du 2 strips par page pourront acheter à la place ou en sus le volume Copyright de Futuropolis "Bob l'Aviateur 1", je ne pense pas qu'il soit difficile à dénicher à un prix correct).
C'est un excellent rapport qualité / prix.
Il faut bien voir que Noel Sickles ne devrait pas déclencher des pulsions d'achat incontrôlées chez les foules.
Je pense que Pol connaît bien ce qu'il en est, qui avait misé sur 800 exemplaires pour son tirage grand format noir et blanc du Bravo de Toth aux éditions Paquet (pub gratuite).
Et Sickles ou Toth [*], c'est un peu le même combat. Il faut d'abord les faire connaître et il y a du boulot. Il y a même des chances que "Sickles" attire vers lui encore moins de monde que Toth (500 à 800 amateurs me paraissent être une fourchette assez optimiste), même si aujourd'hui, grâce à la qualité et la notoriété de l'éditeur américain IDW et par le biais des expositions en galerie (assorties de vente d'originaux) qui peuvent accompagner ou précéder le lancement d'un album, plus une petite campagne marketing bien ficelée et ciblée (merci le Net), on peut sans doute faire mieux que du temps héroïque des pionniers Cestac et Robial.

[*] Alex Toth pourrait enfin gagner un peu de notoriété dans l'espace francophone avec le volume de Délirium compilant ses récits d'horreur pour Eerie & Creepy. Il aura fallu du temps, pour l'imposer, et encore, ce n'est pas chose faite : faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir occis. ;)
Par ailleurs, la maison Delirium, tout comme Paquet, est davantage connue du public que Barbier.


Merci pour le rappel sur notre travail sur - Bravo pour l'aventure - d'Alex Toth. Le volume Nb n'est plus disponible en distribution, peut-être certains libraires l'ont encore... et 800 exemplaires, oui, c'était finalement encore trop :-(
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede cronos59 » 04/05/2024 11:31

pol a écrit:
cronos59 a écrit:On peut espérer que cette nouvelle édition passe à 2 strips par page en plus grand format vu la pagination.


Cela ne semble pas le cas.
à priori, si on regarde les informations de paginations publiées sur certains sites, à part des hommages d'auteurs, cela devrait reprendre la mise en page VO US.

272 pages, 30.5 x 3.1 x 22.7 cm
.

La VO fait 352 pages, à moins que le volume 2 de Barbier fasse 80 pages, c’est difficile à croire.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede pol » 05/05/2024 10:16

cronos59 a écrit:
pol a écrit:
cronos59 a écrit:On peut espérer que cette nouvelle édition passe à 2 strips par page en plus grand format vu la pagination.

Cela ne semble pas le cas.
à priori, si on regarde les informations de paginations publiées sur certains sites, à part des hommages d'auteurs, cela devrait reprendre la mise en page VO US.
272 pages, 30.5 x 3.1 x 22.7 cm
.

La VO fait 352 pages, à moins que le volume 2 de Barbier fasse 80 pages, c’est difficile à croire.


dans ma VO, j'ai :
396 pages, dont 158 d'appareil critique, de préface, et de bibliographie.
;-)

Nous verrons bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans


Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede pol » 05/05/2024 16:59



Une partie de la réponse se trouve dans les extraits sur la fiche.
3 strips par page, ce qui augmente la pagination globale de l'ensemble publié aux US (4 strips par page).
;-)
Et la double-page 46-47 présentée correspond à la page 38 de la version US.
:-)
Enfin, les pages 172-173 correspondent aux pages 207 et la moitié de 208 de la version US.
:-D
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1829
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede cronos59 » 05/05/2024 17:35

Ah oui je n’avais pas vu que l’on pouvait slider les images ! Vu la taille du livre les strips devraient donc être sensiblement du même format que la VO.
J’étais pas trop fan du format carré de l’édition IDW, ça sera un bon compromis.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede lorenzo » 13/05/2024 22:34

Acheté aujourd'hui, Magnifique objet, magnifique dessinateur...

Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Noel Sickles - Barbier

Messagede Murakami » 15/05/2024 20:50

Je viens de créer la fiche BEL...

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1711
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités