Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nils de Jérôme Hamon/ Antoine Carrion - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nils de Jérôme Hamon/ Antoine Carrion - Soleil

Messagede Yumno » 23/11/2015 22:01

LA PREVIEW T.3

Image

Le 3e et dernier tome de Nils, une trilogie à mi-chemin entre la mythologie nordique et l’oeuvre de Miyazaki.
Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux - les élémentaires -, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent.
Nils détient à présent le pouvoir de la téléportation et l’omniscience. L’esprit de la déesse Verdandi le guide, avec l’espoir qu’il réussisse à sauver les neuf mondes de la colère de la déesse Skuld, sa soeur. Après une lutte sans merci, le destin de l’humanité semble scellé… Skuld réaliserat- elle que son comportement est finalement peu différent de celui des Hommes ? Action et métaphysique s’entrechoquent dans ce tome conclusif de toute beauté.

LA PREVIEW T.2 :

Image

Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d'êtres lumineux - les élémentaires, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent. Jeune garçon dans la fleur de l'âge, Nils, accompagné de son père, se lance dans une longue quête afin d'élucider ce mystère. Il doit, à présent, trouver Yggdrasil, l'arbre de vie qui fait le lien entre les neuf mondes et libérer les élémentaires. De son côté, Alba doit se rendre au royaume de Cyan afin de se confronter à l'ennemi...

LA PREVIEW :

Image

Nils est une scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les oeuvres de Miyazaki. Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d'êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l'âge, Nils, accompagné de son père, tente d'élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu'à un royaume voisin à la technologie avancée... Une quête qui bouleversera son existence. Mémoire, souvenir, équilibre entre le monde des vivants et des morts, une histoire qui immerge et intrigue à travers des questions métaphysiques et existentielles où l'on suit l'épanouissement d'un jeune homme..

:arrow: Entretien avec Jérôme Hamon

Une BD qui me tente en voyant la couverture et le résumé ...
L'album parait le 25/11 , si quelqu'un le lit donnez votre avis !
Yumno
BDémentiel
BDémentiel

Re: Nils de Jérôme Hamon/ Antoine Carrion - Soleil Productions

Messagede mathhatt » 10/04/2016 09:58

La sortie est repoussée au 25 mai apparemment.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barbara canepa » 14/04/2016 23:38

mathhatt a écrit:La sortie est repoussée au 25 mai apparemment.

Oui,parce un des deux auteurs était en retard… Donc l'attente .. l'attente enfin on as livré… TADAMM.. Hier, le livre est a l'impression et sortira bien le 25 Mai ! Et c'est vraiment une super série, vous verrez ! Antoine Carrion as fait son meilleur ouvrage, sans doute !

Et c'est dans la Collection Metamorphose, chez Soleil ! :)
Dernière édition par barbara canepa le 16/04/2016 20:06, édité 2 fois.
barbara canepa
Auteur
Auteur

Messagede alexandre.nuttinck » 16/04/2016 11:46

C'est un des albums que j'attends énormément depuis les premiers visuels que j'ai vu :) vivement !
alexandre.nuttinck
BDébutant
BDébutant

Re: [PREVIEW] Nils de Jérôme Hamon/ Antoine Carrion - Soleil

Messagede nexus4 » 05/05/2016 08:53

LA PREVIEW :

Image

Nils est une scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les oeuvres de Miyazaki. Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d'êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l'âge, Nils, accompagné de son père, tente d'élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu'à un royaume voisin à la technologie avancée... Une quête qui bouleversera son existence. Mémoire, souvenir, équilibre entre le monde des vivants et des morts, une histoire qui immerge et intrigue à travers des questions métaphysiques et existentielles où l'on suit l'épanouissement d'un jeune homme..

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cedd79 » 05/05/2016 13:22

La preview est sympa, même si parfois j'ai eu un poil de mal à situer l'action ou qui parle avec qui. Cependant, les graphismes restent très beaux et l'intrigue qui se met lentement (mais surement) en place semble bien réfléchie. A voir donc...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 05/05/2016 16:30

Je ne connais pas le scénariste, mais le pitch est intéressant. Alors avec le dessinateur de " Temudjin " & " l'Ombre blanche "... :food:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/05/2016 11:34

SUPERBE ! :shock: Combien de tomes prévus ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/05/2016 12:04

Waoh. :shock:
On reconnaît bien là la patte du dessinateur de Temudjin, mais j'ai l'impression qu'il a encore progressé. :ok:
Je vais suivre ce projet avec attention !
Aigle Solitaire

Messagede jolan » 09/05/2016 15:47

Tentant
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 24/05/2016 17:13

Feuilleté rapidement ce midi, le trait et la colorisation ont l'air au top. Ça donne une ambiance aux planches !
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/05/2016 17:10

Lu. C'est très bien Nils. J'appellerais çà de la poetic-fantasy. Ca prend son temps mais il y quand même de l'action avec son lot de découvertes. La délicatesse du trait de Carrion et ses cadrages font des merveilles et rendent très bien l'atmosphère magique du récit.

Ceux qui ont aimé Temudjin ne seront pas déçu, en un peu plus nordique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 27/05/2016 17:40

Je plussoie.
La mise en place n'est pas effrénée et c'est tant mieux.
L'univers est poétique, riche et l'action (comme le danger) là.
Les tons ne sont pas sans rappeler Temudjin, en effet, même si c'est différent.

Perso, j'ai beaucoup aimé.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 27/05/2016 19:43

Pas réussi à y trouver mon compte pour ma part, j'en ai lu la moitié pour me décider ou non à acheter.
Pas trop accroché au mélange magie/machine, et les textes trop abondants manquent de simplicité aussi j'ai trouvé ce qui s'en ressent sur la fluidité...

Dommage parce que visuellement c'est très beau. J'avais beaucoup aimé Temudjin et du coup le nouveau travail d'Antoine Carrion me faisait de l'œil depuis pas mal de temps que cette BD avait été annoncée et reportée, mais là cet univers ne m'a pas captivé... Un peu trop "ado / jeux-vidéos" pour moi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/05/2016 01:24

Avec une thématique un peu écolo de dépérissement, flétrissement, et des Yōkai aux prises avec des humains mécanisés, dans les intentions on est clairement du coté de Miyazaki - Nausica, Chihiro Mononoke et le rétablissement d'un certain équilibre... Mais ça n'est pas plus ado que n'importe quel récit de fantasy.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chris24 » 28/05/2016 10:34

J'en ai pas lu 50.000 des récits Fantasy mais ils ne sont pas tous traités de la même façon quand même. De ce que j'ai lu et qui me revient en tête et qui correspond plus à mes attentes, j'ai préféré le traitement de Elric par exemple...

Après c'est pas une critique en soi hein, viser un certain public c'est un choix et ce n'est pas critiquable, juste que moi je n'y trouve pas trop mon compte dedans... C'est ce qui ne m'a pas fait accrocher non plus à Bots par exemple...

Ceci étant c'est subjectif et pas évident à cloisonner (les cloisons c'est le mal de toute façon), j'ai beaucoup aimé Crumble par exemple et on pourrait aussi dire que par certains aspects c'est une lecture qui peut en tout cas plaire aussi aux ados...

[EDIT] : lapsus révélateur de ma gourmandise sans doute : je voulais dire Rumble évidemment, pas Crumble ! ^^ [/EDIT]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 06/06/2016 17:06

Je trouve le style graphique de Carrion plus original que ceux des illustrateurs de Elric perso, très inspiré par Alex Alice ou de Lauffray.

Alors certes ici on sent l'hommage appuyé à Miyazaki (entre autres) mais l'artiste sait garder ce qui fait sa pate, dans les faciès, le choix de la colo, etc...

Le scénar, si pas d'une folle originalité a néanmoins le mérite de sortir un brin des sentiers battus de ce qu'on a l'habitude de lire en franco-belge dans le genre (et ses dérivés), et, si l'éditeur lui laisse le temps (mais Barbara Canepa gère bien son écurie en général), on tient peut être là une grande série de fantasy.

Un premier tome qui m'a bien plu, vivement la suite!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 20/06/2016 21:07

La chronique de Nils T.1 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alfiniess » 21/06/2016 09:52

Bon, après moult hésitations... Wishlist :lol:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede LittleCow » 11/08/2016 05:39

nexus4 a écrit:J'appellerais çà de la poetic-fantasy.

Je découvre un peu le genre Fantasy, je ne saurai pas dire si Nils en reprend tous les codes.
Par contre pour la poésie, je suis vraiment d'accord.

J'ai trouvé ça très bien.
Un scénario qui prend son temps sans en perdre inutilement, un dessin superbe. J'avais déjà aimé le travail réalisé sur Temudjin, c'est encore mieux. L'univers est plus riche, tant pour les personnages, que pour les décors.

Un bon titre de la collection Métamorphose.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle