Ça relève plus de la biographie que de la philosophie...
Je trouvais ça gonflé de faire une BD sur Nietzsche : la philo ce n’est déjà pas facile avec les mots mais avec des images !…
Je suis souvent sur la même longueur d'onde que Michel Onfray quand il intervient sur l'actu, ou qu'il parle de ses ouvrages à la radio.Son site est dans mes favoris et j'aime sa façon de lier la vie à la pensée et inversement.
Alors j'ai feuilleté en librairie et le dessin m'a séduite: très épuré, des ambiances colorées en aplats. Alors j'ai pris et lu.
Et j'ai eu du mal à la lire... Certaines bulles sont complètement incompréhensibles pour une néophyte déshabituée de l'étude de la philo et c’est très décousu comme narration. En plus il y a trop de références culturelles qui me sont étrangères
Je connais très peu Nietzche et les quelques souvenirs que j'en gardais de mes (lointaines) années de lycée étaient associés à Wagner et entachés d'une vague complicité avec le nazisme... Je n'ai jamais cherché à approfondir ma connaissance de ses pensées et encore moins de l'homme. Et pourtant j'adorais la philo!
Ce livre a au moins le mérite de gommer cette tache, mais il ne m'a pas séduite au point de me donner envie de me réintéresser à la pensée de Nietzsche.
D'autres avis peut-être?...