Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nietzsche (Onfray / Leroy - Lombard)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Nietzsche (Onfray / Leroy - Lombard)

Messagede Pierre-Paul » 18/03/2010 17:46



quelqu'un a lu ? Bon sujet, beau dessin, bel objet (luxe), je me tâte...
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Nietzsche (Onfray / Leroy - Lombard)

Messagede jolan » 19/03/2010 00:38

J'adore Onfray, et son bouquin sur Nietzsche est bien, donc j'y jèterai plus qu'un coup d'oeil.
Je crois même être en droit de le conseiller sans rien en connaître.

J'imagine qu'il s'agit d'une biographie, ou du Nietzsche voyageur de la fin, et de quelques concepts exposés grâce aux paysages qui l'ont façonné ( L'Italie du nord, Sils Maria ).
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Nietzsche (Onfray / Leroy - Lombard)

Messagede Pizzanapolitaine » 20/03/2010 21:18

Merci de me faire découvrir cette BD par Michel Onfray scénariste
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Nietzsche (Onfray / Leroy - Lombard)

Messagede fleur » 11/04/2010 21:04

Ça relève plus de la biographie que de la philosophie...

Je trouvais ça gonflé de faire une BD sur Nietzsche : la philo ce n’est déjà pas facile avec les mots mais avec des images !…
Je suis souvent sur la même longueur d'onde que Michel Onfray quand il intervient sur l'actu, ou qu'il parle de ses ouvrages à la radio.Son site est dans mes favoris et j'aime sa façon de lier la vie à la pensée et inversement.
Alors j'ai feuilleté en librairie et le dessin m'a séduite: très épuré, des ambiances colorées en aplats. Alors j'ai pris et lu.

Et j'ai eu du mal à la lire... Certaines bulles sont complètement incompréhensibles pour une néophyte déshabituée de l'étude de la philo et c’est très décousu comme narration. En plus il y a trop de références culturelles qui me sont étrangères :oops:

Je connais très peu Nietzche et les quelques souvenirs que j'en gardais de mes (lointaines) années de lycée étaient associés à Wagner et entachés d'une vague complicité avec le nazisme... Je n'ai jamais cherché à approfondir ma connaissance de ses pensées et encore moins de l'homme. Et pourtant j'adorais la philo!

Ce livre a au moins le mérite de gommer cette tache, mais il ne m'a pas séduite au point de me donner envie de me réintéresser à la pensée de Nietzsche.

D'autres avis peut-être?...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Nietzsche (Onfray / Leroy - Lombard)

Messagede Pierre-Paul » 28/04/2010 15:55

petit up

Enfin, je l'ai lu: c'est un vrai coup de coeur pour le dessin et la mise en couleur. J'ai récemment relu pas mal de philo (ce doit être un effet de l'approche de la quarantaine :lol: ), dont celle de Nietzsche, cet opus me semble une très belle introduction sur sa pensée. Autant prévenir, si vous êtes imperméable à la philo en général vous n'aller pas aimer du tout: "Nietzsche" n'est pas un récit fluide, c'est plutôt décousu, et l'auteur ne peut transformer ce personnage en quelqu'un de particulièrement sympathique dans lequel le lecteur se retrouvera. Cet album est donc à prendre pour ce qu'il est: une intéressante biographie.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Nietzsche (Onfray / Leroy - Lombard)

Messagede noilp » 04/05/2010 09:55

Compléments d'information

Michel Onfray a écrit et publié en 2008 l'ouvrage suivant : "L'innocence du devenir - La vie de Frédéric Nietzsche", (Ed. Galilée) ISBN : 9782718607566, qui comprend en 2° partie une sorte de scénario de film décrivant les étapes essentielles de la vie de ce philosophe.
Max Le Roy a découvert cet ouvrage et a demandé à M Onfray l'autorisation de transcrire la partie scénario en BD. Feu vert d'Onfray.
La BD reprend très précisément le découpage du scénario, dont le texté a été scrupuleusement respecté et retranscrit sans aucune modification. Parfois les (trop brèves?) didascalies ont du faire l'objet d'une "extension" graphique... Exemple : une page de dessin pour 2 lignes de texte.

Que ces quelques précisions vous éclairent sur la génèse de cet ouvrage.

Le dessinateur a placé sur le web le story board... à vous de le trouver!
noilp
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/05/2010

Re: Nietzsche (Onfray / Leroy - Lombard)

Messagede kilfou » 07/06/2010 23:19

Un chouette album, qui incite à découvrir un peu plus la vie de Nietzsche ainsi que ses oeuvre.

La philo j'en avais pas fait depuis mon bac (y a pfiou.... longtemps :D ) et j'avoue que j'ai pris plaisir à réfléchir un peu aux pensées émaillant cet album.

Pour le dessin, très joli et bien adapté au sujet.

Bref, je recommande grandement.

Ma chronique complète

http://www.canardpc.com/news-47033-cana ... berte.html

;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Nietzsche (Onfray / Leroy - Lombard)

Messagede Phorelib » 29/01/2011 21:08

On ne va pas rentrer dans un débat philosophique... mais critiquer l'immensité de l'œuvre de Nietzsche, pour de vagues souvenirs erronés... :D
D'un point de vue philosophique, selon moi, nietzsche est le plus moderne des philosophes, et celui qui a le mieux su comprendre le monde...

enfin bref,

belle BD, mise en couleurs magnifique, dessins géniaux...

et biographie originale qui a le mérite de revisiter la vie du grand sous un oeil nouveau, et quasi attendri...

GRANDE Bédé!
:D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités