Pour détourner l’attention du peuple de Meriland de la crise sans précédent qu’il traverse, l’Empire organise des jeux étourdissants. Sa dernière trouvaille vaudra au vainqueur la médaille de l’Ordre du Grand-Empire : une course au dragon dans les vertigineuses montagnes d’Hillrude. Or ces bêtes mythiques dont s’ornent les blasons des grandes familles ont disparu depuis des temps immémoriaux. Ont-elles d’ailleurs réellement existé ? Seuls les Noordmen d’Hillrude prétendent les avoir combattus de génération en génération : depuis des siècles ils affirment vivre en paix avec les cracheurs de feu, et la nouvelle de la chasse qui s’annonce sur leurs terres menace la fragile paix des frontières… Pourtant, à Londonsburg, les équipages sont prêts à en découdre et se lancent dans l’aventure. Parmi eux, des scientifiques, le Baron Noir, la diabolique Comtesse des glaces et le champion du peuple, le héros des faubourgs : le vaillant Nicodémus Red. Tous s’élancent vers la capture de la plus fabuleuse des chimères…
Une bonne surprise pour moi. J'ai eu du mal avec les premières pages et puis rapidement le charme opère avec la mise en scène d'un monde composite, fusion d'une europe steampunk et de la fantasy viking. C'est presque un jeu de rechercher tous les clins d'oeil au genre, mélangeant perso historiques (buffalo bill), littéraires, cinématographiques.
Un appel au rêve et à l'aventure.
Je suis pas fan du dessin à la Crisse, mais ça passe sans problème, les décors sont superbes et la mise en couleur flamboyante, un peu comme celle du Voyage Extraordinaire m'enchante les yeux.
Un bon premier tome, qui n'est pas qu'un tome introductif et m'a fait rêver (pour être honnête, je suis quand même bon public pour le steampunk).