de Monsieur Jean » 23/01/2021 19:16
Quand on raconte sa vie, c'est généralement parce qu'on vit quelque chose de particulier, sinon à quoi bon. Dans C'est la guerre, Nicoby s'amuse à présenter une partie de son quotidien où il vit exactement la même chose que tout le monde. Quiconque était sur Terre au printemps 2020 se souvient de l'incrédulité immédiatement suivie de la panique, des pénuries de papier toilette et de pain, du confinement, mais aussi des quatre saisons de la Casa del papel écoutées en une semaine et de tous ces projets dans lesquels on se lance puisqu'il n'y a pas grand-chose de mieux à faire. Bref, le lecteur se reconnaît aisément dans ce qu'ont vécu Nicoby et sa famille entre les mois de mars et de mai.
La force de ce récit est aussi sa faiblesse : ces événements sont encore récents. En fait, comme rien n'est encore terminé, notre quotidien n'a pas vraiment changé depuis un an (et tout porte à croire qu'on en a pour une autre année). Alors on se dit qu'il aurait été intéressant de poursuivre l'exercice pendant quelques mois, de vague en vague, de déconfinement en reconfinement, sans oublier les espoirs de vaccins et les complots.
Peut-être ce livre est-il sorti trop tôt. Et peut-être que dans dix ans on pourra s'y plonger et s'amuser de cette drôle d'époque.