Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede silverfab » 24/02/2014 17:49



A paraître tout bientôt, une biographie qui, au vu des évenements de nos jours en France, devrait être reconnue d'utilité publique:

Image

Par l’auteur de Faire le mur et España La Vida, une évocation fouillée de la vie d’Auguste Blanqui, figure du socialisme radical français au XIXe siècle.

« J’avais 17 ans lorsque j’ai appris à haïr cette société… » Ainsi Auguste Blanqui, à soixante-dix ans passés, débute-t-il le récit de son existence à un journaliste, Aurélien Marcadet, venu l’interroger dans sa prison en 1877, en vue d’un article. Républicain irréductible, viscéralement attaché à la liberté et adversaire tout aussi radical des bourgeois et des monarchistes, Blanqui fréquente les prisons françaises depuis des années : révolutionnaire intransigeant, il n’a cessé de prôner tout au long de sa vie l’insurrection violente, s’attirant par ses appels aux armes une longue suite de procès et d’emprisonnements. Difficile et abrupt, l’échange entre l’ombrageux Blanqui et Marcadet permet, entre souvenirs et flash-back, de parcourir rétrospectivement les grandes étapes du parcours politique et personnel de cet éternel révolté, à qui sa longue captivité a valu de se voir surnommer « l’Enfermé » par une opinion publique de plus en plus réceptive à ses idées.
Lui-même auteur engagé comme en témoignent ses précédents ouvrages chez Casterman, Maximilien Le Roy rend ici, à travers la fiction historique et avec le concours de Renart au dessin, un hommage appuyé à celui qui fut l’un des principaux inspirateurs de la Commune de Paris.


Passionnant de bout en bout des 200 pages, avec un score à la hauteur, le genre de lecture qui vous donne envie de lever des barricades!

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-insurection-historique-ni-dieu-ni-maitre-vs-un-prophete-122706101.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12591
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede badinguet » 26/03/2014 19:32

pas d'autres retours sur cet album :?:

je me laisserais bien tenter [:my name snake:2] mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 19/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 54 ans

Re: Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede Blueskin Pierre » 16/05/2014 10:24

Un très très bonne surprise :D (en fait la seule depuis le début d'année :? )

Auguste Blanqui est un personnage méconnu (je n'en avais jamais entendu parlé) et pourtant ô combien important dans l'histoire de France, et des Républiques en particulier. Un homme de combat, engagé, d'une extrême droiture morale envers ses convictions. De toute sa vie, il n'aura accepté aucun compromis car il mettait ses convictions au-delà de sa propre vie. Pourtant, il était marié et avait un enfant (qu'il n'aura presque jamais vu finalement), et semblait proche de sa mère (elle m'a fait penser à Ma Dalton, car elle l'aidait dans ses tentatives d'évasion). Il les aimait (et a pleuré leur mort) mais son combat était plus grand. C'est incroyable le nombre d'arrestations et de condamnations qu'il aura eu, et uniquement pour des propos contraires aux Institutions (bon, il aura bien essayé un peu la lutte armée, mais il semblait beaucoup plus prudent que certains de ses collègues).

Voilà pour le personnage, sujet de cette biographie bédéssinée... Il y avait donc matière à faire quelque chose de bien, et c'est ce que les auteurs ont fait ! :D

A aucun moment le récit ne se montre didactique, façon "cours d'histoire". L'intégration du personnage fictif du journaliste recueillant les propos de Blanqui dans sa cellule est déjà un procédé connu, mais Le Roy l'a très bien utilisé en rendant le tout fluide et vivant. De plus, l'évolution de la relation entre Blanqui et le journaliste au fur et à mesure des rencontres, même si ce n'est montré que par quelques cases entre chaque "partie" historique, est très intéressante et montre une autre facette de Blanqui. Et puis la fin est super bien foutue, nous amenant à la libération de Blanqui... on peut se dire qu'il est vieux, qu'il va se ranger, et tout ça... mais non ;) Autre chose importante: il n'y a pas de parti pris idéologique. Les faits et les idées de Blanqui sont retranscrites, avec son point de vue (qui, je pense au vu de ses précédentes productions, est proche de celui de l'auteur) mais à aucun moment on a droit à un plaidoyer sur ce qui est juste ou non.

Concernant le dessin de Locatelli Kournwsky (plus connu sous le nom de Renart), il n'est pas du type que je préfère mais a ses qualités. Trait très fin et (faussement) hésitant, couleurs en aplat assez ternes. Il colle parfaitement bien au thème, au personnage, restitue bien l'époque et les faits. En plus il permet de fluidifier le récit et nous aide à la compréhension, surtout quand on saute du présent au passé (changement chromatique vers les sépia). Bref, efficace et fait partie intégrante du récit.

Un beau pavé 160 pages, dense mais pas rébarbatif, qui se lit d'une traite (bon, faut prévoir du temps ! mais quand on le lâche on a vraiment envie d'y revenir). !un beau livre (couverture, matière, épaisseur, qualité de papier), ce qui ne gâche rien.

Bref, à lire !

Pour finir, dans la même thématique des "révolutionnaires" oubliés, le livre American Tragedy de Florent Calvez est également une référence. Certes ici Sacco et Vanzetti étaient des anarchistes (alors que Blanqui, bien qu'inspirateur du mouvement anarchiste, était plutôt un socialiste républicain, nationaliste en plus - surtout face aux Prussiens), que le livre traite des luttes de classes aux US au début du XXème siècle et amène à la discussion sur la peine de mort. Mais le traitement qui en est fait, et la force des convictons des protagonistes contre le système en place et leur lutte permettent de faire un rapporochement entre ces deux excellents livres.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede bdmetrique.com » 22/08/2014 11:19

Quelle déception!!!!!!!!!!!!! En refermant le livre, on se demande franchement pourquoi ce marginal a donné son nom à des boulevards, des rues, des lycées, des collèges, des parcs et des cités. Si un lecteur se contente de la bande dessinée et ne fait pas une petite recherche personnelle comme moi, Blanqui apparaît sous la plume de Loïc Locatelli Kournwsky comme un révolutionnaire un peu illuminé, un raté fini qui échoue dans toutes ses entreprises. C’est une image romantique escamotant des faits historiques capitaux que nous livre le scénariste. Pour plus de détails et les raison qui on peut-être amené à ce coup raté. http://bdmetrique.com/2014/08/22/ni-die ... -lenferme/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede Alfiniess » 22/08/2014 12:30

Tu ne donnes pas envie en tout cas... :lol:

Je l'ai chopé pas cher en brocante, il est dans ma pile à lire... Bientôt un autre avis ;)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1426
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 13:11

bdmetrique.com a écrit:Quelle déception!!!!!!!!!!!!! En refermant le livre, on se demande franchement pourquoi ce marginal a donné son nom à des boulevards, des rues, des lycées, des collèges, des parcs et des cités. Si un lecteur se contente de la bande dessinée et ne fait pas une petite recherche personnelle comme moi, Blanqui apparaît sous la plume de Loïc Locatelli Kournwsky comme un révolutionnaire un peu illuminé, un raté fini qui échoue dans toutes ses entreprises. C’est une image romantique escamotant des faits historiques capitaux que nous livre le scénariste. Pour plus de détails et les raison qui on peut-être amené à ce coup raté. http://bdmetrique.com/2014/08/22/ni-die ... -lenferme/



Ah bon!!! :shock:

Perso, je ne crois pas avoir jamais entendu le nom de Blanqui comme nom de rue, école ou autre...
Pas que voir Rue Blanqui m'aurait pait foncer et googler son nom, d'ailleurs.

Dommage, car ce titre de bouquin serait pour me polaire...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22492
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede Blueskin Pierre » 22/08/2014 13:23

bdmetrique.com a écrit:Quelle déception!!!!!!!!!!!!! [...etc]


Eh bien, difficile de faire avis plus opposé au mien :D

Finalement, n'as-tu pas été déçu par justement cette recherche complémentaire ? Avec ces infos plus précises ou abordées différemment (angle militant ou politique), peut-être t'es-tu construit une autre vision du personnage ou bien une autre approche pour parler de lui ? Ou bien ce qui est présenté dans l'album ne correspond pas à ce qui t'intéresse chez lui, ton intérêt allant vers d'autres aspects de sa vie ou de ses idées ?

Personnellement, en ouvrant l'album, je ne voulais surtout pas de politique, de doctrine, d'idéologie. Juste découvrir l'homme, et sur ce point cet album m'a comblé. Bien entendu, l'homme et son discours sont indissociables, mais pas besoin d'aller au-delà dans le détail ni dans les différences / influences de l'époque et futures. Et je ne l'ai trouvé ni raté, ni illuminé. Au contraire, toujours lucide sur lui-même et son époque ;)

En tout cas, je trouve ton analyse contradictoire intéressante et bien argumentée :ok:

Maintenant je suis curieux de l'avis d'Alfiniess ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede Le Tapir » 27/08/2014 09:59

Très bonne BD! Du lourd, passionnant et instructif! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23597
Inscription: 02/01/2009

Re: Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede TILLIERTON » 27/08/2014 20:09

Salut les voisins Aixois, particulièrement "Le Tapineur". Sûr que c'est un bouquin intéressant, surtout pour la personnalité de Blanqui, et je me destine à l'acheter, car pour tout amateur d'Histoire, c'est que du bonheur. Il faut lire par ailleurs les correspondances de Pierre-Joseph Proudhon à destination de Blanqui, particulièrement la "lettre à.... " alors que celui-çi était déjà incarcéré. Les 2 hommes se tenaient en haute estime, et Blanqui, précédemment, du fait de sa position, avait sauvé la mise à Proudhon. Tout deux représentaient des courants naissants sensiblement différents. Alors que Blanqui, en tant que leader de la Commune de 1970, se rapprochait davantage des idées communistes futures, Proudhon se distinguait déjà comme un défendeur et l'un des créateurs du mouvement anarchiste.
A destination de "Silverfab", peut-être que "le rouge et le noir " de Lavilliers symbolise bien la dichotomie de cette époque d'utopies naissantes appelées à s'éloigner l'une de l'autre
TILLIERTON
 

Re: Ni Dieu Ni Maître (Locatelli Kournwsky & Le Roy)

Messagede silverfab » 28/08/2014 05:23

Merci (presque) voisin ;) (par contre sur B.O BD jamais de chansons, que de la musique instrumentale, les paroles et la voix ça détourne trop l'attention de la lecture)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12591
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités