Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nez-de-Cuir - Dufaux, Terpant - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nez-de-Cuir - Dufaux, Terpant - Futuropolis

Messagede nexus4 » 08/08/2019 10:44

LA PREVIEW :

Image

Le comte Roger de Tainchebraye revenu défiguré de la campagne de France de 1814 doit cacher son visage derrière un masque de cuir. Serait-ce la fin du jeune homme de 22 ans qui était un «Dom Juan» dans sa Normandie natale? Profondément marqué, cynique et meurtri, il multiplie les conquêtes. Une seule femme lui résiste, Judith de Rieusses. Roger en tombe follement amoureux mais refuse le mariage de peur qu'en faisant tomber le masque il dévoile sa déchéance et n'attire que la pitié de sa bien-aimée...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Nez-de-Cuir - Dufaux, Terpant - Futuropolis

Messagede Morgane13 » 27/08/2019 08:41

Très bel ouvrage de J. Terpant, j'ai aimé l'histoire, et comme à son habitude, des décors superbes et de très belles planches. Vraiment je conseille.
Morgane13
BDébranché
BDébranché

Messagede silverfab » 10/09/2019 15:24

Morgane13 a écrit:Très bel ouvrage de J. Terpant, j'ai aimé l'histoire, et comme à son habitude, des décors superbes et de très belles planches...

En effet j'ai l'impression que Jacques Terpant se bonifie avec les albums, une fort belle adaptation que ce Nez de Cuir, après, et tu n'en dis rien d'ailleurs, peut être est ce un oubli révélateur, j'ai tout de même été plus réservé sur l'histoire elle même qui fait tout de même la part belle à la romance alors que le background se prêtait à quelque chose de plus aventureux et dramatique peut être.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Terpant » 10/09/2019 15:47

Il s'agit de l'adaptation d'un roman, François Truffaut voulait en faire un film, il n'a pas eu le temps (avec Depardieu je crois)
Les héritiers de Jean de la Varende, m'avait approché il y a dix ans environ quand j'avais adapté "sept cavaliers" d'après Jean Raspail. comme ce travail leur avait plu, il m'avait demandé de m'intéresser à cette oeuvre, je l'avais lu, et je ne voyais pas comment en faire de la BD. J'avais donc botté en touche.
Régulièrement ils revenaient gentiment à la charge.
Et puis...alors que nous faisions un autre livre avec Dufaux: "le chien de Dieu" chez Futuropolis, un jour à table, Dufaux raconte cette histoire de Truffaut, de ce film qu'il n'a pas pu faire, et son désir de traiter cette histoire d'amour en BD, quand je lui dis que j'ai toute le catalogue La Varende à disposition, il n'en revient pas, et me demande si je le dessinerai... heureux de boucler la boucle, j'accepte, et notre éditeur qui est à table avec nous conclue en disant : "et moi je l'édite !"
Terpant
Auteur
Auteur

Messagede Karzak » 10/09/2019 15:57

Pas évident d'être "visible" en cette rentrée assez chargée mais j'ai été attiré par le couverture + par Dufaux au scénario. L'explication de la genèse me conforte dans l'envie de lire cet album que j'avais mis dans ma wishlist pour le moment.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede retzjp » 20/09/2020 18:09

En même temps avec Dufaux on est souvent en dessus de la moyenne, à condition toutefois de parvenir à entrer dans son univers qui est parfois un peu difficile d'accès.
retzjp
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Nez-de-Cuir - Dufaux, Terpant - Futuropolis

Messagede christi » 04/01/2021 12:12

Envie de relire ce bel album... Je me souviens d'une histoire un peu à la Dorian Gray, sublimée par un très beau dessin. Je n'ai jamais lu le roman par contre.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 08/01/2021 13:20

Relecture sympa :ok: un bon moment. Très fan du dessin pour ma part
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 29/05/2021 07:34

Intéressant de voir comment le duo d'auteurs va intégrer le traitement des narrateurs successifs du roman initial de Giono.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morgane13 » 08/09/2021 18:50

je n'ai pas trouvé le lien d'"un roi sans divertissement", mais j'en profite pour témoigner de mon grand intérêt concernant ce dernier.
superbes planches en couleur directe, très bon scénar (pas si simple de le convertir en BD), et au final du très bon Giono illustré.
Bravo aux deux auteurs, il y a de la consistance dans ce livre, et ça fait plaisir.
Morgane13
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle