Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nexus - Mike Baron / Steve Rude - Delirium

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Nexus - Mike Baron / Steve Rude - Delirium

Messagede Bolt » 29/03/2022 00:16

Delirium s'apprête à se lancer dans la publication de Nexus de Mike Baron et Steve Rude. Après consultation de la pagination, cette édition devrait s'appyer sur la maquette des omnibus publiés chez Dark Horse il y a quelques années. Ce premier omnibus couvre donc la limited series en n&b et en 3 numéros puis la ongoing en couleurs du numéro 1 à 11.

Nexus est d'abord publié chez Capital Comics à partir de 1981, mais la disparition de l'éditeur la fait passer à partir du numéro 7 chez First Comics, comme les autres créations de Mike Baron (en particulier Badger). Sous ses atours de super-héros classique, Nexus lorgne allègrement vers le space-opera, soulevant quelques questions morales et développant minutieusement tout un univers. A l'instar de ce qui sort chez First ou chez Eclipse Comics à la même période, la création de Baron et Rude propose une alternative "mature content" débarrassé du comics code. La série connaitra un succès public et également critique, aussi bien pour les scripts de Mike Baron que pour les planches de Steve Rude, avec plusieurs Eisner Awards à la clé.

Semic avait déjà tenté une première adaptation en français il y a environ 20 ans de ça, en commençant directement avec la ongoing en couleurs, mais une édition sommaire non contextualisée a tué la tentative dès le premier volume. Gageons que cette édition chez Delirium connaisse un meilleur sort.

Image
Bienvenue au Vingt-Cinquième siècle, aux confins de la galaxie, sur la Lune d’YLUM, siège d’une base-cité souterraine extraterrestre antique devenue le repaire du tout-puissant NEXUS. Celui-ci est investi de pouvoirs extraordinaires par le dernier représentant alien de cette cité dans un but précis : traquer les criminels de guerre et assassins de masse, et les éliminer. A commencer par son propre père.
Les "cibles" lui sont envoyées peupler ses rêves dans lesquels il va revivre leurs crimes, jusqu’à ce que, pour échapper à la folie, il doive accomplir ses missions sans autre forme de procès. En parallèle de ces missions qui le coupent progressivement de toute humanité, NEXUS décide d’ouvrir les portes de sa cité d’accueil à tous les réfugiés de conflits planétaires que personne ne veut accueillir et dont il décide de devenir le protecteur.
Il espère ainsi pouvoir se servir de ses pouvoirs pour combattre certains injustices et fonder un havre de paix dans lequel il tiendra à distance à la fois la solitude et l’univers mortifère dans lequel l’enferment ses missions. Mais ces nouveaux compatriotes rêvent d’indépendance et peu à peu décident de prendre leur destin entre leurs mains et fonder leur propre état, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles tensions sociales et politiques...


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Nexus - Mike Baron / Steve Rude - Delirium

Messagede Bolt » 29/03/2022 14:03

Ouch, j'accuse le coup.

Concernant la brève, Je n'en ai aucun souvenir. Je n'ai plus le volume en question dans ma bibliothèque, et donc je m'en étais tenu à ça.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Nexus - Mike Baron / Steve Rude - Delirium

Messagede Papy Boingtone » 22/05/2022 07:56

Beaucoup aimé ce Nexus. Bravo et merci à Délirium pour nous avoir ressorti ce Space Opéra Old school des cartons ;)
Juste un petit bémol... Il doit y avoir des erreurs au niveau des dates dans l'histoire... Au tout début, il est dit que nous sommes en 2481. Ensuite Sundra Peale parle de 2424... À moment du récit il est précisé que c'est le 26ème siècle... Puis que nous sommes en 2583... Faudrait savoir ?... 25ème ? 26ème siècle ? 2481 ? 2424 ? 2581 ? C'est le genre de petite boulette que je trouve dommage et qui peut me sortir d'une lecture.

Si quelqu'un de l'équipe de chez Délirium me lit, aurait-il une réponse à m'apporter ? Merci.
Mais en dehors de ça, j'ai adoré :ok:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1031
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Nexus - Mike Baron / Steve Rude - Delirium

Messagede Calcove rey » 14/02/2024 18:08

Le deuxième omnibus à venir :

0f0860af06c0683aa8fd9447c82c7d8e1d864b17.jpeg
0f0860af06c0683aa8fd9447c82c7d8e1d864b17.jpeg (29.22 Kio) Vu 157 fois
Calcove rey
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 13/02/2022
Age: 30 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités