Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

New-York Mi Amor par TARDI

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

New-York Mi Amor par TARDI

Messagede zemartinus » 01/05/2009 18:19

j'ouvre ce sujet pour parler de cet album qui regroupe Tueur de Cafards (sortie en 1984 et scénarisé par Benjamin Legrand, 50 pages), It's So Hard (sortie en 1981 et scénarisé par Dominique Grange, 4 pages), Manathan (publié en 1979, 8 pages) et Le meurtrier de Hung (publié en 1982 et scénarisé par Grange).

les dessins sont vraiment très réussits, surtout sur Tueurs de Cafards avec ces nuances de gris façon "C'était la Guerre des Tranchées" et ce rouge vif qui tranche avec le reste en noir et blanc. L'ambiance est excellente, très sombre, et le New-York 80's de Tardi admirablement dessiné. Les 3 autres nouvelles sont également très bonnes.

Bref du bon Tardi dans une très belle édition, et à prix abordable (15 euros pour 100 pages grand format). Avec ça on a en plus quelques photos de New-York et des textes de Legrand et Grange qui apportent un vrai plus.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re: New-York Mi Amor par TARDI

Messagede Torelli » 20/09/2009 11:00

Lu cet album qui est au passage mon premier Tardi (pas taper :D ) et j'ai pas été déçu.
Les dessins sont vraiment réussi et l'ambiance sombre retranscrit à merveille les textes de Legrand et Grangé.
Quant aux histoire elles sont foutrement bien troussées avec un pessimisme certain et qui montre un New York glauque et peu glamour. Ce qui est pas plus mal d'ailleurs.
De plus les textes qui parsèment l'album sont très bons également et il y a des photos de New York vraiment sensas.
Bref, c'est une belle édition avec de très belles histoires dedans et des dessins de Tardi aux poils. A lire !!
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 20/09/2009 15:14

zemartinus a écrit: It's So Hard (sortie en 1981 et scénarisé par Dominique Grange, 4 pages), Manathan (publié en 1979, 8 pages) et Le meurtrier de Hung (publié en 1982 et scénarisé par Grange).

Est-ce qu'on sait où ça a été publié en premier lieu ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmc95 » 20/09/2009 15:30

toine74 a écrit:
zemartinus a écrit: It's So Hard (sortie en 1981 et scénarisé par Dominique Grange, 4 pages), Manathan (publié en 1979, 8 pages) et Le meurtrier de Hung (publié en 1982 et scénarisé par Grange).

Est-ce qu'on sait où ça a été publié en premier lieu ?

"It's so hard" dans le HS John Lennon de À suivre en 1981.
"Manhattan" dans À suivre n°16 spécial New York, mai 1979.
"Le meurtrier de Hung" dans L'Écho des savannes HS spécial New York, juillet 1982.

Pas de mérite, c'est mentionné dans l'album. ;)
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 17/08/2015 21:33

Je viens de relire "Tueur de cafards", lu dans (A SUIVRE) à l'époque.
Dommage que Casterman n'ait pas supprimé les rouges vifs dans cette réédition. Le procédé paraissait original à sa sortie. Mais il suffit de regarder les quelques planches de l'album sans ces taches rouges pour se dire qu'il serait beaucoup plus beau en noir et blanc...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 01/08/2024 14:22

Enfin mis la main sur cet album (dont seule une petite histoire m'était inédite) qui complète mon étagère Tardi (albums "réguliers" hors TL et micro-tirage). J'en ai évidemment profité pour relire Le tueur de cafards et les autres nouvelles de cet ouvrage thématique et représentatif d'une époque (pour NY et Tardi).

Un très bon cru. Le NY fin années 70 façon Tardi est aussi efficace que son Paris habituel. Le mélange rêve américain et décadence (le tout alimenté par les fantasmes made in (new) Hollywood et les polars noirs) est gluant à souhait. En résumé, une escapade américaine très réussie qui, même si elle reste secondaire dans son œuvre globale, mérite un bon coup d’œil. Tardi est un grand (on le savait) et cet album résume parfaitement tant son talent graphique qu'une partie de sa pensée (coup de blues social, les paumés de la société, l'humain face au pouvoir, etc.). :ok: :ok: :ok:

(même les deux histoires de scénarisées par Grange sont bien, c'est dire :diable: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle