Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neska du clan du Lierre - Joor - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Neska du clan du Lierre - Joor - Delcourt

Messagede nexus4 » 04/01/2016 10:23

La nouvelle aventure de Louise Joor, qui vous avait séduit par son premier album, Kanopé :

Image

Initiée par sa mère à la fonction d'« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors qu'elles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste à l'enlèvement de sa mère par un humain gigantesque. Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Neska du clan du Lierre - Joor - Delcourt

Messagede Borlnov » 04/01/2016 19:31

J'avais beaucoup aimé Kanopé et la preview me fait penser à Arietty (le film Ghibli). La trame scénaristique à l'air assez classique : celle du voyage initiatique, mais l'univers que l'auteur développe m'a assez séduit dans le peu de planche que l'on a pu lire.

Bref, achat à la sortie ^^
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rahoul » 04/01/2016 21:02

La preview ne suffit pas à me convaincre, j'ai peur d'une variante formatée d' " Epic " sans trop d'originalité.
( Et puis ce prénom, fallait oser... [:my name snake:2] )
Mais je regarderai plus en avant parce que " Kanopé " était prometteur... :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 07/01/2016 12:53

La preview est sympa, mais un poil déçu par les couleurs. Les évènements également s’enchainent très vite. Enfin, beaucoup de coïncidences en très peu de pages.

J'ai été très agréablement surpris par "Kanopé". Malgré quelques réserves sur ces preview, je vais tout de même faire confiance à l'auteure pour ce tome là.

Truc très bête de ma part, mais ce début d'histoire m'a fait penser aux... Schtroumpfs !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Alfiniess » 11/02/2016 15:55

Lu et apprécié ce premier tome.

Les couleurs sont parfois pas au top mais reste à un niveau correct.

Si aime le genre de dessin, c'est très bon sur tout l'album et je trouve que l'histoire peut amener pas mal de trucs sympas.

Ca ne révolutionne pas le genre mais j'ai passé un bon moment, c'est tout ce que je lui demandais :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 27/02/2016 20:26

J'ai réitéré ma confiance à Louise Joor pour ce premier tome de Neska, même si j'avais été plutôt dubitatif après lecture de la preview.

En effet, cela ne révolutionne pas le genre, mais le scénario fourmille de bonnes idées et de détails originaux. C'est frais, c'est léger sans être "niais". Quelques raccourcis scénaristiques sont tout de même dommages. On sent que l'auteure veut à tout prix nous en dire le maximum, tout de suite, de l'univers qu'elle a créée. Du coup, elle nous le raconte à travers de nombreuses bulles, au lieu de nous le faire découvrir, peut-être sur plusieurs tomes.

Les évènements s'enchainent vite, très vite. On n'a pas le temps de s'ennuyer, mais du coup, trop peu d'espace pour appréhender, apprécier ce monde si singulier et générer suffisamment l'empathie pour les personnages ; ceux-ci n'ayant pas le temps de développer leur personnalité. 10 pages de plus n'auraient pas été du luxe. Peut être un manque de confiance... Il faut, je pense, donner un rythme plus lent à certaines histoires, surtout celles qui se déroulent dans des nouveaux univers (ce qui a par exemple été la grande force de "Bone", de Jeff Smith).

Cependant, ce premier tome est une belle introduction à un monde qui semble très riche, avec des personnages qui devraient prendre de l'épaisseur dans les prochains épisodes. La fin ne se termine pas en un "cliffanger" spectaculaire, ce qui permet d'attendre la suite sans frustration. Je recommande pour un petit moment très agréable, qui laisse envisager une suite bien plus passionnante.
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 06/02/2017 18:37

La chronique de Neska du clan du Lierre T.2 par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 08/10/2017 09:44

Lu enfin les 2 tomes. Bon, c'est toujours axé ado, comme Kanopé, et les thèmes de l'initiation/éveil sont classiques.
Mais les personnages ont de l'épaisseur, la société de castes offre un univers original.
Le résultat est tout à fait honorable, malgré les couleurs fadasses qui plombent la dynamique du récit.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Neska du clan du Lierre - Joor - Delcourt

Messagede cedd79 » 08/10/2017 15:28

En effet, univers original qui mérite d'être bien développé. Petit bémol tout de même, Delcourt semble hésiter franchement à continuer la série pour cause de résultats insuffisants (lu sur le Facebook de l'auteure). Donc, j'espère à suivre...
cedd79
BDéphile
BDéphile

Re: Neska du clan du Lierre - Joor - Delcourt

Messagede Belizarius » 12/10/2017 10:41

J'espère à suivre aussi car j'avais trouvé le tome 2 encore meilleur que le 1er.
Belizarius
BDécouvreur
BDécouvreur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle