de cedd79 » 27/02/2016 20:26
J'ai réitéré ma confiance à Louise Joor pour ce premier tome de Neska, même si j'avais été plutôt dubitatif après lecture de la preview.
En effet, cela ne révolutionne pas le genre, mais le scénario fourmille de bonnes idées et de détails originaux. C'est frais, c'est léger sans être "niais". Quelques raccourcis scénaristiques sont tout de même dommages. On sent que l'auteure veut à tout prix nous en dire le maximum, tout de suite, de l'univers qu'elle a créée. Du coup, elle nous le raconte à travers de nombreuses bulles, au lieu de nous le faire découvrir, peut-être sur plusieurs tomes.
Les évènements s'enchainent vite, très vite. On n'a pas le temps de s'ennuyer, mais du coup, trop peu d'espace pour appréhender, apprécier ce monde si singulier et générer suffisamment l'empathie pour les personnages ; ceux-ci n'ayant pas le temps de développer leur personnalité. 10 pages de plus n'auraient pas été du luxe. Peut être un manque de confiance... Il faut, je pense, donner un rythme plus lent à certaines histoires, surtout celles qui se déroulent dans des nouveaux univers (ce qui a par exemple été la grande force de "Bone", de Jeff Smith).
Cependant, ce premier tome est une belle introduction à un monde qui semble très riche, avec des personnages qui devraient prendre de l'épaisseur dans les prochains épisodes. La fin ne se termine pas en un "cliffanger" spectaculaire, ce qui permet d'attendre la suite sans frustration. Je recommande pour un petit moment très agréable, qui laisse envisager une suite bien plus passionnante.